- Association des Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy
-
Association des Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy
L'Association des Anciens Élèves de l’École Nationale Supérieure des Mines de Nancy
est une association régie par la loi de 1901 regroupant les anciens élèves de l'École des Mines de Nancy.Fondée en 1921, elle a été reconnue d'utilité publique par décret du 10 mars 1987 publié au J. O. du 14 mars 1987.
Sommaire
Objectifs
Ses objectifs sont définis par ses statuts :
- maintenir et resserrer les liens d’amitié et de camaraderie qui se sont créés à l’École,
- prendre en mains les intérêts généraux des anciens élèves et des élèves, ainsi que de venir en aide aux uns et aux autres sur le plan professionnel comme sur le plan personnel,
- mettre à la disposition de ses membres toute documentation qui lui paraîtra utile et de remplir, de ce fait, une mission d’information,
- se tenir en contact étroit avec l’École, de suivre l’évolution de sa doctrine et de faire connaître à la Direction de l’École ainsi qu’aux élèves les opinions et les desiderata de ses membres et éventuellement de soutenir financièrement son action pédagogique.
Fondation de l'industrie
La Fondation de l'industrie, reconnue d’utilité publique par décret en date du 26 décembre 1922, a pour but :
- d’encourager et développer à l’École nationale supérieure des mines de Nancy, l’enseignement, la recherche et l’éducation permanente
- de resserrer les liens de l’École avec les industries, et de façon générale avec tous les secteurs économiques auxquels préparent les enseignements de l’École.
Elle intervient financièrement pour soutenir les projets pédagogiques permettant aux élèves de recevoir une formation de qualité (équipements informatiques par exemple). Elle est également impliquée dans son développement international, en particulier vers le Brésil et la Chine, et dans la politique de communication mise en place par la Direction pour valoriser l’image de l’École et de ses Laboratoires.
Elle peut accorder aux élèves qui partent effectuer leur 3ème année dans une université étrangère un prêt sans intérêt, remboursable au bout de 4 ans. Quatre ou cinq élèves de chaque promotion sont ainsi aidés.
Intermines
L'association INTERMINES Paris, Saint-Etienne, Nancy, constituée en juin 1983 dans le cadre de la loi de juillet 1901, regroupe les trois associations d'Anciens Eleves des Ecoles des mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy. INTERMINES a pour but d'assurer des services communs aux associations membres, et notamment :
- le fonctionnement d'Intermines Carrières .
- l'édition de la Revue des Ingénieurs et de l'Annuaire des anciens élèves.
- le secrétariat des Clubs Professionnels.
INTERMINES organise :
- un cocktail annuel.
- des visites et déjeuners mensuels.
Le Président d'INTERMINES est alternativement le Président de chacune des trois Associations fondatrices, son mandat étant limité à une année.
La Revue des Ingénieurs
La Revue des Ingénieurs est un bimestriel publié en commun par les Associations des Anciens Elèves des Mines de Paris, Saint-Etienne et Nancy dans le cadre d'INTERMINES.
Diffusée à 7 500 exemplaires, elle vise à aider les élèves et les anciens élèves à mieux comprendre leur environnement professionnel et à connaître les camarades dont l'expérience peut faciliter leurs choix d'orientation. Elle assure un lien entre eux en publiant des informations sur la vie des associations et de leurs membres et sur les écoles. Chaque numéro est centré sur deux dossiers thématiques composés d'articles de fond, généralement rédigés par des anciens.
Clubs professionnels
12 clubs professionnels sont en activité :
- Mines-Aéronautique et Espace
- Mines-Automobile
- Mines-Energie
- Mines-Environnement et Développement Durable
- Mines-Finance
- Mines-Golf
- Mines-Informatique
- Mines-Livre et Ecriture
- Mines-Oenologie
- Mines-Stratégie
- X-Mines au Féminin
- X-Mines-Consult
Notes
Voir aussi
Liens externes
Site de l'École des Mines de Nancy
- Portail de l’éducation
Catégorie : Association d'anciens élèves
Wikimedia Foundation. 2010.