Association des Centraliens de Lyon

Association des Centraliens de Lyon

Créée en 1866, l'Association des Centraliens de Lyon rassemble l'ensemble des élèves, des ingénieurs et des docteurs de l'École Centrale de Lyon.

Sommaire

Histoire

1860-1866 : La Fondation

Au lendemain de leurs examens de fin d'études, en juillet 1860, les quatorze camarades qui constituaient alors la première promotion de L'Ecole Centrale Lyonnaise, se réunirent en un banquet amical pour fêter leur succès. A cette réunion, prit corps l'idée de fonder une Association des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise.

Les premières promotions étant trop peu nombreuses pour que le nombre d'adhérents permît de créer une société constitutive, il fallut attendre 1866 pour que l'association prenne corps, ainsi, le 11 mars 1866 eut lieu l'assemblée constitutive de l'association.

1921 : reconnaissance d'utilité publique

L'Association des Centraliens de Lyon, créée en 1866 sous le nom d'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise, a été reconnue d'utilité publique par décret du 13 août 1921.

2001 : nouveau nom, nouveaux statuts, nouveaux enjeux

Les statuts ont été révisés en 2001, et l’association est devenue l’Association des centraliens de Lyon (ACL). Elle regroupe 12 000 diplômés de l’École centrale de Lyon pour un nombre de cotisants pouvant varier de 1700 à 2000.

Parmi les diplômés de l’École centrale de Lyon, on notera particulièrement Nicolas Grillet, fondateur de Rhodia et premier président de Rhône-Poulenc, Xavier Morand, membre fondateur de la Société des ingénieurs de l’automobile (SIA), Paul-Émile Victor, explorateur.

Activités

L'activité de l'ACL s'accomplit au moyen de publications, communications et manifestations :

La revue Technica

La revue Technica est la publication trimestrielle phare de l'Association. Elle poursuit un triple objectif :

  • être une revue technique et culturelle de qualité à thèmes diversifiés,
  • servir l'image de marque de l'Ecole Centrale de Lyon,
  • être un canal privilégié de la communauté des Centraliens de Lyon.

L'annuaire des diplômés

Publié chaque année et adressé à sa sortie à tous les diplômés à jour de leur cotisation, il rassemble les coordonnées de tous les diplômés de l'Ecole Centrale de Lyon.

Le Service Carrières

Le service carrières permet d'accompagner solidairement les diplômés au cours de leur vie professionnelle. Il participe à la mission de solidarité envers ses membres que l'ACL s'est statutairement fixée. Depuis 2009, les 4 associations de diplômés des Ecoles Centrales de Lyon, Marseille, Lille et Nantes ont créé le site www.centrale-carrieres.com afin de regrouper les CV des diplômés et les offres d'emplois qui leur sont adressées. De même, la collaboration avec les autres associations centraliennes permet l'organisation régulière de réunions contacts et/ou de conférences.

Depuis juin 2011, l'ACL s'est doté d'un service Carrières autonome et actif.

Le Service Entraide

L'Association peut venir en aide à tous ses membres en difficulté morale ou financière, notamment via sa caisse de secours dotée d'un fonds d'aide alimenté par les dons des cotisants.

Relations

Relations avec l'Ecole Centrale de Lyon

L'Association des Centraliens de Lyon est une composante de la communauté ECL au même titre que l'administration de l'école, son corps enseignant ou ses élèves. Elle participe à la vie de l'Ecole via :

Elle apporte son soutien à l'image de marque de l'Ecole et assure un lien permanent entre l'administration et les diplômés.

Relations avec les élèves

L'ACL entretient le lien entre les diplômés et les élèves afin de les préparer à l'entrée dans la vie active. Pour cela elle remplit plusieurs missions :

  • collecte et diffusion d'offres de stage et d'emploi à destination des élèves
  • organisation de conférences métiers
  • participation au Forum étudiants-entreprises
  • parrainage individuel des élèves
  • participation au programme "Enquête Découverte" de l'ECL visant à faire rencontrer aux élèves des ingénieurs en activité.

Cette action se concrétise par ailleurs chaque année par le parrainage de promotion : l'ACL choisissant parmi ses membres un parrain pour chaque promotion dont la mission est de conseiller et éclairer la promotion sur leur carrière et leur projet de vie.

Relations scientifiques

L'Association des Centraliens de Lyon est membre des "Ingénieurs et Scientifiques de France" (anciennement CNISF) qui regroupe 60 associations d'anciens élèves d'écoles d'ingénieurs et de sociétés d'ingénieurs et de scientifiques, 23 associations régionales, les URIS, et 13 sections étrangères, soit un total de 160 000 membres directs et indirects. Le CNISF est ainsi à juste titre le représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou par leurs fonctions.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association des Centraliens de Lyon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Association d'anciens élèves — Une association d anciens élèves (ou d anciens étudiants) est une association dont l accès est réservé aux anciens élèves d un établissement d enseignement secondaire ou d enseignement supérieur. Dans les pays anglo saxons, en particulier au… …   Wikipédia en Français

  • École centrale de Lyon — 45° 46′ 59″ N 4° 46′ 10″ E / 45.782947, 4.769347 …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe Des Écoles Centrales — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des ecoles centrales — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des Écoles Centrale — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des Écoles Centrales — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des Écoles centrales — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des Écoles centrales (x) — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des écoles Centrale — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

  • Intergroupe des écoles centrale — Groupe Centrale Quatre écoles du Groupe des Écoles Centrales Le Groupe des Écoles Centrales, appelé précédemment Intergroupe des Écoles Centrale , est un groupe d’écoles d’ingénieurs créé en 1990 associant : l’École Centrale de Paris,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”