- Ruines de Séchilienne
-
Les Ruines de Séchilienne sont des glissements de terrain en Isère à 20 km de Grenoble sur le versant Sud du mont Sec dans la vallée de la Romanche au massif de Belledonne.
Sommaire
Phénomène du glissement de terrain
Ces glissements de terrain sont extrêmement surveillés du fait de la taille et de la fréquence des éboulements. En effet, de nombreux blocs se détachent du flanc du massif qui est constitué de roches micaschistiques. Les scientifiques parlent d' « une rupture interne progressive » par fracturation.
Ce phénomène est dû au retrait du glacier de la Romanche et à sa composition géologique très friable[pas clair] ; il est accentué par la pente et les eaux de ruissellement. Un éboulement massif pourrait conduire à l’obstruction du lit de la Romanche par un barrage naturel. Ce barrage pourrait céder sous la pression de l'eau retenue. La ville de Vizille et le grand complexe chimique du sud grenoblois seraient exposés à l'inondation. Une galerie hydraulique de dérivation a été creusée au bord de la Romanche pour évacuer en partie la future crue. La galerie dite d'"exploration" débouche à l'arrière de l'ancien hameau de l'Ile-Falcon. Ce hameau de 284 habitants a été exproprié à partir de 1997 en application de la loi Barnier du 2 février 1995 sur les risques naturels "menaçant gravement les vies humaines". Les maisons ont été rasées une à une, à mesure que les habitants ont déménagé.
Il est estimé que le phénomène touche le versant entre 500 et 1150m d’altitude sur les ¾ de sa superficie, ce qui représente une surface de 70 hectares pour un volume de 100 millions de m³ de roche. Les dernières études ne retiennent plus le risque d'éboulement massif, en une seule fois, mais des éboulements partiels, de quelques millions de mètres cubes. Nul ne sait exactement quelle sera l'importance du (des) glissements mais il est vraisemblable qu'un éboulement saute le grand merlon (bute de protection) dressé entre le bas du versant, la Romanche et la Nationale 91.
Le système d'alerte mis en place donnerait environ 48 h aux autorités pour évacuer les habitants menacés et fermer la nationale 91 qui dessert Bourg-d'Oisans et les stations de l'Oisans (Les Deux Alpes et l'Alpe d'Huez). Ce système d'alerte repose sur la télé-surveillance permanente du massif par trois équipements redondants : un radar placé sur le versant opposé de la vallée et qui vise des repères placés sur le versant en mouvement ; un système automatique de visée optique, fonctionnant sur le même principe, et des "extensiomètres", câbles accrochés de part et d'autre des failles ouvertes dans le massif. Les données des trois systèmes sont automatiquement transmises au Centre d'études techniques de l'Équipement de Lyon et mesurent le déplacement de la zone instable du massif : près de un mètre par an. Une galerie de surveillance souterraine équipée d'instruments de mesure a par ailleurs été creusée à flanc de montagne. (Sources : CETE de Lyon, mairie de Saint-Barthelemy-de-Séchilienne, rapports d'expertises, témoignages d'habitants...)
Plan d'action
Un plan d’action a été mise en place par les autorités avec :
- un suivi et d’un dispositif d'alerte,
- un comité d'experts (étude des conséquences hydrauliques et urbanisme, recherche de solutions),
- une communication régulière,
- l'évacuation des habitants des zones à risque,
- un plan de secours,
- et l'élaboration du plan de prévention des risques.
Liens internes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.