- Ruines de Saint-Paul
-
Ruines de Saint-Paul
Les Ruines de Saint-Paul (en portugais : Ruínas de São Paulo) se réfèrent à la façade de ce qui était à l'origine la Cathédrale de Saint-Paul, une cathédrale portugaise du XVIIe siècle à Macao consacrée à Saint Paul, l'Apôtre. Aujourd'hui, les ruines sont l'un des plus célèbres monuments de Macao. En 2005, les ruines de Saint-Paul ont été officiellement inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que partie du Centre historique de Macao.
Sommaire
Histoire
Construite de 1582 à 1602 par les jésuites, la cathédrale a été la plus grande église catholique d'Asie à l'époque, et les monarchies européennes rivalisaient les uns avec les autres pour faire une meilleure cathédrale. Avec le déclin de l'importance de Macao, qui a été dépassé comme le principal port de la rivière des perles par Hong Kong, la richesse de la cathédrale en fut atténuée, et elle fut détruite par un incendie au cours d'un typhon en 1835 . La Fortaleza do Monte domine les ruines.
Caractéristiques
Les ruines ne se composent désormais que de la façade sud - finement sculptée entre 1620 et 1627 par les chrétiens japonais en exil de leur pays d'origine et des artisans locaux, sous la direction du jésuite italien Carlo Spinola - et la crypte des jésuites qui ont établi et entretenu la Cathédrale. La façade se trouve sur une petite colline, avec 66 marches de pierre menant à celle-ci. Les sculptures incluent les jésuites avec des thèmes orientaux, comme une femme marchant sur une hydre à sept têtes, décrite par des caractères chinois comme «Sainte Mère piétine la tête du dragon». Quelques-unes des autres sculptures sont les fondateurs de l'Ordre des Jésuites, la conquête de la mort par Jésus, et au plus haut niveau, une colombe à ailes déployées.
Conservation
La structure penchant dangereusement, elle faillit être démolie et de 1990 à 1995, les ruines ont été fouillées, sous l'égide de l'Institut culturel de Macao afin d'étudier son passé historique. La crypte et les fondations ont été mises au jour, révélant le plan architectural de l'édifice. De nombreux objets religieux ont également été trouvés avec les reliques des chrétiens japonais martyrs et les membres du clergé monastique, dont le fondateur du collège des Jésuites de Macao, le père Alessandro Valignano. Les ruines ont été restaurées par le gouvernement de Macao dans un musée, et la façade est maintenant renforcée avec du béton et de l'acier d'une façon qui préserve l'intégrité esthétique de la façade. Un escalier en acier permet aux touristes de grimper au sommet de la façade par l'arrière. Il est de coutume de jeter des pièces dans la fenêtre du haut des ruines de l'escalier, pour la chance.
Articles connexes
- Portail du monde chinois
- Portail du Portugal
- Portail du christianisme
- Portail du patrimoine mondial
Catégories : Église jésuite | Architecture religieuse du XVIIe siècle | Macao
Wikimedia Foundation. 2010.