- Rue du Petit-Musc
-
4e arrtRue du Petit-Musc
Arrondissements 4e arrondissement Quartiers quartier de l'Arsenal Début 2 quai des Célestins Fin 23 rue Saint-Antoine Longueur 333 mètres Largeur 12 mètres Anciens noms rue du Pute-y-Musse Géocodification Ville de Paris : 7292
DGI : 7338Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue du Petit-Musc est une rue du quartier parisien du Marais, dans le 4e arrondissement citée pour la première fois en 1358. Ce site est desservi par la station de métro Sully - Morland.
Sommaire
Histoire
Cette rue était anciennement fréquentée par les prostituées et s'appelait alors la rue Pute-y-Muse, de l'ancien français muser, flâner, ou Pute-y-Musse (la putain qui s'y cache)[1], devenue successivement par corruption Petit-Musse, Petit-Muce puis Petit-Musc. Elle apparaît également sur un plan du XVIe siècle sous le nom de rue des Célestins. Elle existait déjà en 1358.
Sites particuliers
- no 2 à 8, se situait l'entrée du couvent des Célestins. Ce dernier s'étendait de la rue du Petit-Musc jusqu'au no 12 de l’actuel boulevard Henri-IV. Devenue dissipée, la communauté est dispersée en 1779. Une caserne de pompiers a pris place dans les jardins de cet établissement.
- no 2: Hôtel de Fieubet à l'emplacement d'une résidence des archevêques de Sens qui fut acquise par Charles V pour réaliser l'Hôtel Saint-Pol. L'Hôtel de Fieubet fut construit pour Gaspard de Fieubet, conseiller au Parlement et maître des requêtes (1654), Chancelier de Marie-Thérèse en 1671, par Jules Hardouin-Mansart dans le style espagnol tel que nous pouvons le voir. Il resta dans cette famille jusqu'en 1758 et après avoir connu différents propriétaires? il fut défiguré par l'un d'eux en 1858 qui y construire des bâtiments parasites. En 1877 il devint école des Pères de l'Oratoire et au milieu du XXe siècle, École Massillon. Les façades sur la rue et le quai sont classées aux monuments historiques.
- no 26 à 30, se situait un Hôtel d'Albret, édifié aux XIVe et XVe siècles[2].
- no 27: Ancienne maison bien entretenue
- no 29: C'était la partie arrière de l' Hôtel de Charny qui donnait au 22 rue Beautreillis
- no 35: Dans la cour se situait une auberge du XVIe siècle, à l'enseigne de la Herse d'Or. Les écuries étaient situées dans des souterrains voûtés avec des piliers et l'accès se faisait par une rampe visible à gauche de la cour.
Liens externes
Bibliographie
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, éd. Princesse, Paris, 1978, p. 15-16/256 p.
Notes et références
- Jules Cousin, « De la nomenclature des rues de Paris », dans Mémoires de la société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, vol. 26, 1899, p. 2 Lire la transcription sur Wikisource.
- Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, tome II, p 258-259
Catégories :- Rue du 4e arrondissement de Paris
- Le Marais
Wikimedia Foundation. 2010.