- Rue de la Cerisaie
-
4 arrtRue de la Cerisaie
Arrondissements 4e arrondissement Quartiers Arsenal Début 31 bis boulevard Bourdon Fin 24 rue du Petit-Musc Longueur 261 m Largeur 12 m Création 1516 Anciens noms rue Neuve de la Cerisaie
rue SerisayGéocodification Ville de Paris : 1646
DGI : 1649Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue de la Cerisaie est une rue du 4e arrondissement de Paris qui située entre le boulevard Bourdon et la rue du Petit-Musc. La rue a été ouverte sur les jardins de l'Hôtel Saint-Paul, elle a été successivement appelée rue Neuve de la Cerisaie, rue Serisay puis rue de la Cerisaie. Son nom vient de l'allée de cerisiers qui traversait les jardins de l'Hôtel Saint-Paul.
Histoire
La rue de la Cerisaie est percée sous le règne de François Ier sur une plantation de cerisiers qui étaient plantés dans les jardins du Palais de Saint-Paul[1]. Zamet, un riche financier italien, se fit construire un somptueux hôtel vers 1585 dans la rue[2]. Cet hôtel fut vendu au connétable de Lesdiguières à sa mort. Les jardins de l'hôtel se réduisent considérablement de 1739 à 1742 mais ils sont prolongés au niveau de la rue. L'hôtel est détruit en 1741 mais il est reconstruit en plus petit. Il est alors situé aux n°12 et 14 de la rue. Finalement, l'hôtel est définitivement détruit en 1877[3].
Références
Catégorie :- Rue du 4e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.