- Hotel Saint-Pol
-
Hôtel Saint-Pol
L’hôtel Saint-Pol fut construit par Charles V de France au XIVe siècle.
Sommaire
Historique
L’hôtel Saint-Pol fut la résidence de Charles V de France et Charles VI de France. Construit sur les ruines d'une bâtisse érigée par Louis IX de France, Charles V entreprit des travaux dès 1361. De cette date à 1364, le roi de France, qui appréciait les belles choses, aménagea en permanence cet hôtel, en acquérant de nouveaux terrains. Il ordonna la construction de nouvelles habitations. Un aménagement continuel du parc et des demeures composèrent cet hôtel. Construit en dehors du Paris du Moyen Âge, quai des Célestins (aujourd'hui IVe arrondissement), Charles V avait baptisé cette résidence Hôtel solennel des grands ébattements. Le souverain français, ne supportant pas les odeurs pestilentielles que dégageait la capitale et les désagréments qu'elles provoquaient sur sa santé, appréciait beaucoup l'Hôtel Saint-Pol pour son calme, son climat sain qui lui éviteront selon ses dires quelques maladies désagréables, mais surtout lui fera retrouver une bonne santé. C'est dans cet Hôtel Saint-Pol que se déroula le 28 janvier 1393 la tragédie du Bal des ardents.
L’hôtel Saint-Pol
L’hôtel Saint-Pol n'était nullement une seule bâtisse, mais plusieurs habitations composaient ce domaine royal. Chacune d'entre elles était dotée de salles dont certaines étaient destinées aux banquets et autres festivités données par le roi, de chambres réservées aux invités du souverain français, certaines pièces étaient réservées au roi et à sa famille, elles étaient luxueusement ornées de bois précieux, de peintures, d'orfèvrerie. Charles V fit décorer les murs de tentures brodées de perles, sur les meubles étaient disposés des livres, des joyaux d'orfèvrerie. Chaque pièce de cet hôtel fut agrémentée selon les goûts personnels du monarque. Deux chapelles ont été construites à l'intérieur de cette résidence, l'une réservée au roi, l'autre réservée à la reine Jeanne de Bourbon. La décoration de l'Hôtel Saint-Pol fut l'œuvre de Charles V. Le souverain français passionné de joaillerie ornera les murs de tentures brodées de perles et d'or, une autre de ses passions, l'orfévrerie lui permettra de décorer les nombreux meubles ciselés de statues d'or et d'argent et autres trésors d'orfèvrerie. Cet hôtel renfermait une remarquable collection de livres précieux que le roi aimait à rassembler, dont ceux de son père Jean II de France qui fut également grand amateur de livres. Cette collection de livres permettra à Charles V de créer la Bibliothèque royale qui deviendra quelques siècles plus tard la Bibliothèque nationale de Paris. Les étuves, les bains sont également dorés. Mais Charles V fut un roi travailleur, il n'omit pas d'aménager dans ce luxueux hôtel, une salle de Conseil.
Aménagement du Parc de l’hôtel Saint-Pol
Au centre l'Hôtel Saint-Pol, tout autour s'étendait un parc immense agrémenté de tonnelles, huit jardins furent dessinés, ceux-ci étaient séparés par des galeries qui reliaient entre elles chacune des habitations. Dans ces jardins furent placés une ménagerie, un aquarium, des volières, où rossignols et tourterelles voletant et pépiant donnaient à cet endroit un air bucolique et apaisant.
L’étiquette
L’hôtel Saint-Pol et autres palais virent la première ébauche d'une étiquette royale à la Cour de France. Charles V fit vêtir ses domestiques de livrées appropriées au statut d'un roi de France.
L'Hôtel Saint-Pol aux XVe et XVIe siècles
Après la fuite de Charles VII de France en 1420, l'Hôtel Saint-Pol est déserté par les rois qui se succèdent sur le trône de France. Louis XI de France préfèra sa ferme de Plessis-lès-Tours, de passage à Paris il s'installait à Vincennes. Charles VIII, Louis XII, François Ier résident dans le Val de Loire ou à Fontainebleau, et l’Hôtel Saint-Pol tomba en ruines. En 1519, une partie fut vendue sur l'ordre de François Ier. Quelques années plus tard, cet hôtel sera entièrement détruit.
Sources
- Les Rois qui ont fait la France : Les Valois. 1 : Charles V le Sage, de Georges Bordonove, aux éditions Pygmalion.
Liens internes
- Portail des châteaux de France
Catégories : Hôtel particulier parisien | Château détruit d'Île-de-France | 4e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.