- Rue des Fossés Saint-Jacques
-
Rue des Fossés-Saint-Jacques
5e arrt.Rue des Fossés-Saint-JacquesArrondissement(s) 5e arrondissement Quartier(s) Val-de-Grâce et de la Sorbonne Début 161, rue Saint-Jacques Fin 22, rue de l'Estrapade Longueur 190 m Largeur 17 m Création milieu du XVIIe siècle
La rue des Fossés-Saint-Jacques est une rue du 5e arrondissement de Paris.Elle doit son nom aux fossés de la ville et à l'ancienne porte Saint-Jacques
Création
Ouverte au milieu du XVIIe siècle. Arr. du 26 février 1935 : du côté impair, sur une longueur de 63 m environ à partir de la rue Saint-Jacques ; du côté pair, sur une longueur de 96 m environ à partir de la rue Saint-Jacques. Ord. du 23 janvier 1844 au droit des nos 24 et 26. Ord. du 5 juin 1846, le surplus.
L'origine du nom résulté du fait que : Fossés de la ville, sur l'emplacement desquels elle a été ouverte ; voisinage de l'ancienne porte Saint-Jacques.
Faits divers
Mohamed Boudia, fondateur du FLN clandestin, a été assassiné par les services secrets Israéliens, le 28 juin 1973, au numéro 22 de cette rue. En effet, Mohammed Boudia monte dans sa R.16, rangée devant l’un des immeubles de l’Université de Paris VI, 22, rue des Fossés Saint Bernard (Paris 5ème). A peine assis au volant, une déflagration disloque la voiture. Atteint aux jambes et à l’abdomen, il est tué sur le coup[1].
Cette rue, a fait l'objet d'une chanson de G Moustaki intitulée "Rue des fossés Saint jacques" dans l'album "Le métèque".
Lien externe
- ↑ Jacques Vergès "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans" p 87
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.