- Rue des Fossés-Saint-Jacques
-
5e arrtRue des Fossés-Saint-Jacques
Arrondissements 5e arrondissement Quartiers Val-de-Grâce et Sorbonne Début 161, rue Saint-Jacques Fin 22, rue de l'Estrapade Longueur 190 m Largeur 17 m Création milieu du XVIIe siècle Géocodification Ville de Paris : 3762
DGI : 3749Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Rue des Fossés Saint-Jacques au niveau de la place de l'Estrapade - Paris 5eLa rue des Fossés-Saint-Jacques est une voie séparant le quartier du Val-de-Grâce du quartier de la Sorbonne dans le 5e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Ouverte au milieu du XVIIe siècle, elle doit son nom aux fossés de la ville, sur l'emplacement desquels elle a été ouverte ; voisinage de l'ancienne porte Saint-Jacques de l'enceinte de Philippe-Auguste[1].
Sites particuliers
- Les no 16 et 18 accueillent deux façades de commerces, une boulangerie[2] et une boucherie[3], classées aux Monuments historiques.
- C'est au no 21 que furent imprimés les Cahiers de la Quinzaine de Charles Péguy.
- Cette rue, a fait l'objet d'une chanson de Georges Moustaki intitulée Rue des fossés-Saint-Jacques dans l'album Le Métèque.
-
Vue de la rue et du cabaret Au Port-Salut, photo d'Eugène Atget (1903).
Accès
La rue des Fossés-Saint-Jacques est accessible à proximité par la ligne à la station Cardinal Lemoine, ainsi que par les lignes de bus RATP 21 27 47.
Notes et références
- Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit, p.540
- Notice no PA00088397, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no PA00088395, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégorie :- Rue du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.