- Rue de la Ferronnerie
-
1 arrtRue de la Ferronnerie
Arrondissements 1er arrondissement Quartiers Halles Début 41 rue Saint-Denis Fin
2 rue de la LingerieLongueur 114m Création avant 1229 Dénomination 1229 Anciens noms rue de la Charronnerie ou des Charrons Géocodification Ville de Paris : 3634
DGI : 3621Nomenclature officielle
Images et documents sur Wikimedia CommonsLa rue de la Ferronnerie est une rue du 1er arrondissement de Paris dans le quartier des Halles.
Sommaire
Histoire
Plaque marquant le lieu de l'assassinat d'Henri IV
- Avant 1229 la rue s'appelait la « rue des Charrons ».
- C'est dans cette rue de Paris que le 14 mai 1610 Henri IV fut assassiné[1] par Ravaillac, une plaque au sol marque le lieu de l'assassinat.
- Un des immeubles les plus longs de Paris est le 2-4-6-8-10-12-14 rue de la Ferronnerie[2], construit entre 1669 et 1678.
Origine du nom
Avec l'autorisation de Saint Louis, les ferronniers s'installent rue des charrons. La rue prend son nom actuel en 1229.
Bâtiments d'intérêt
- no 10 : En face de ce numéro fut localisé le lieu de l'attentat contre Henri IV dont l'événement est commémoré par une plaque[3].
Stations du métro qui desservent la rue de la Ferronnerie
Accès:
- par l’actuelle sortie no 10 Ferronnerie
- en 2015 par la future sortie Saint-Honoré
Notes et références
- Film sur l’assassinat du roi Henri IV rue de la Ferronnerie en 1610
- Photos du 12 rue de la Ferronnerie à travers le temps
- Jean-Pierre Babelon, L'Assassinat d'Henri IV, rue de la Ferronnerie, identification des lieux et pose d'une stèle commémorative, dans Cahiers de la Rotonde no 16, Paris, 1995, p. 107-131, 16 fig.
Sources
- Thierry Issartel (coordinateur de l'ouvrage), "Henri IV, les clés d'un règne", Editions Gascogne (Orthez), 2010.
Catégorie :- Rue du 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.

