- Rue Saint Charles
-
Rue Saint-Charles
Pour les articles homonymes, voir Saint-Charles.15 arrt.Rue Saint-CharlesArrondissement(s) 15e arrondissement Quartier(s) Grenelle, Javel Début Boulevard de Grenelle Fin Rue Leblanc Longueur 1950 m Largeur 16 m Création 1868 Ancien(s) nom(s) Avenue Saint-Charles Géocodification Ville de Paris : 8794
DGI : 8513
Nomenclature officielle La rue Saint Charles au croisement de la rue BeaugrenelleLa rue Saint-Charles est une rue du 15e arrondissement de Paris.
Sommaire
Situation
La rue Saint-Charles débute au 32, boulevard de Grenelle, coupe la place Saint-Charles, la place Charles Michels, croise la rue de la Convention et la rue Balard pour se terminer au niveau du 77, rue Leblanc.
Historique
C'est l'arrêté du 2 avril 1868 qui attribua le nom d'Avenue Saint-Charles à cette voie, lors de la fondation du village de Grenelle.
Architecture et immeubles remarquables
Au 197 ter se trouvent les deux pavillons jumeaux Belle Époque construits par Maurice Porche pour M. Dehont, en 1901 - la demande de permis date du 12 juin. Les deux maisonnettes sont dans un état dégradé. Le toit d'origine avec son faitage en grès, œuvre d'Alexandre Bigot, a été raccourci et reconstruit dans un matériau moderne, la fenêtre du premier étage de la travée centrale a été simplifiée, les marquises ont été enlevées ; les quelques éléments de ferronnerie encore existants sont des créations vraiment originales, dues à Wrigny - et les petits éléments sculptés, au-dessous ou entre les fenêtres, ont été détruits. Reste la belle fenêtre ronde qui y était percée. Les chats, dont l'un est cassé, sont des sculptures de P. Demange. Maurice Porche fut également l'auteur d'un immeuble décoré de céramiques, à la frontière entre Paris et Vincennes.
Liens internes
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.