- Rue des lombards
-
Rue des Lombards
1, 4 arrt.rue des LombardsArrondissement(s) 1er arrondissement, 4e arrondissement Quartier(s) Quartier des Halles, Quartier Saint-Merri Début 4 rue Sainte-Opportune Fin 11 rue Saint-Martin Longueur 228 m Largeur 13 m Géocodification Ville de Paris : 5677
DGI : 5738
Nomenclature officielle La rue des Lombards est une petite voie piétonne située dans les premier et quatrième arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire et curiosités
Il y a au 62 de la rue des Lombards (actuel restaurant Flams) une chapelle souterraine chargée d’histoire. Elle a été construite au XIIIe siècle, par le puissant ordre des Templiers, dans le but d’en faire un site d’échanges financiers et commerciaux. Elle a également servie de cachette temporaire à Ravaillac avant de se faire arrêter pour l’assassinat d’Henri IV au 13 rue de la Ferronnerie, rue parallèle à la rue des Lombards. Pendant la Révolution enfin, la chapelle aurait servie de lieu de rassemblement pour des messes secrètes du clergé.[réf. nécessaire]
Au 47 puis au 57 était établi, à l'enseigne « La Renommée », la confiserie de Nicolas Appert, qui inventa dans ses ateliers en 1795 le procédé de conservation des aliments par la chaleur en récipient hermétiquement clos (appertisation)[1].
Elle permet de rejoindre la rue Sainte-Opportune depuis le boulevard de Sébastopol. Autrement dit, elle permet de rejoindre le cœur du quartier de Châtelet les Halles. Tout comme le quartier où elle se situe, la rue est extrêmement animée et hétéroclite : on y trouve aussi des bars, des bars à chicha (disparus depuis les lois anti-tabac), des clubs de jazz, des pubs anglo-saxons et des magasins de vêtements et de restauration rapide.
La rue des Lombards est une rue mythique pour les musiciens de jazz, de par la présence des plus importants clubs de jazz parisiens : le Sunset-Sunside, le Baiser Salé, le Duc des Lombards.
Accès
Elle accessible via la station Châtelet du métro de Paris (lignes 1, 4, 7 et 11 et 14) et la gare RER Châtelet - Les Halles (lignes A, B et D).
Origine du nom
Son nom vient des changeurs lombards qui s'y étaient établis au XIIIe siècle.
Lombard est devenu synonyme d'usurier :
« Dieu me garde de quatre maisons,
De la taverne, du Lombard,
»
De l'hospital et de la prison.— Gabriel Meurier, Trésor des Sentences, XVIe siècle
Références
- ↑ Nicolas Appert inventeur et humaniste par Jean-Paul Barbier, éd. Royer, Paris, 1994 et http://www.appert-aina.com
Voir aussi
Lien interne
Lien externe
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégories : Voie du 1er arrondissement de Paris | Voie du 4e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.