- Rue campagne-première
-
Rue Campagne-Première
14e arrt.Rue Campagne-PremièreArrondissement(s) 14e arrondissement Quartier(s) Quartier du Montparnasse Début boulevard du Montparnasse Fin boulevard Raspail Longueur 266 m Création bâtie à partir de 1797 Dénomination Campagne-Première La rue Campagne-Première est une rue de Paris située en plein cœur du quartier du Montparnasse dans le XIVe arrondissement, dont le nom revient souvent lorsque l'on parle de l'histoire de l'art moderne ou contemporain à Paris.
Sommaire
Historique
La rue Campagne-Première est située entre le boulevard Montparnasse et le boulevard Raspail. Percée en 1797, elle a été nommée ainsi par le général Taponier qui voulait évoquer sa première campagne, celle de Wissembourg en 1793. Au début du XXe siècle de très nombreux artistes y ont habité : Edmond-Marie Poullain au numéro 5 (en 1905), tout comme Elsa Triolet et Aragon de 1929 à 1935 dans un atelier qui avait vue sur le jardin du Couvent des Visitandines[1], Foujita au numéro 23, Eugène Atget au numéro 17 bis, Man Ray au numéro 31 bis, Marcel Duchamp… Kisling, Picabia, Kiki de Montparnasse, Rilke, Tristan Tzara, Éric Satie ont habité l'Hôtel Istria, situé au numéro 29, ainsi que Vladimir Maïakovski, ... Au milieu du XXe siècle, Yves Klein a vécu au numéro 14.
Sites particuliers
Le bâtiment du 31 bis, œuvre de l'architecte André Arfvidson en 1910, est une merveille Art déco et une des plus belles façades de Paris.
Avant 1914, la seconde moitié du côté pair était occupée par un grand dépôt de la compagnie des Petites-Voitures. Ses cochers inspirèrent à Max Jacob l'un de ses premiers poèmes.
Anecdotes
Cette rue a été immortalisée par le film de Jean-Luc Godard, À bout de souffle (1960). C'est au bout de cette rue, après une longue course depuis le numéro 11, que le héros blessé, Michel Poiccard, incarné par Jean-Paul Belmondo, s'écroule avant de mourir.
Accès
Ce site est desservi par la station de métro : Raspail.
Ce site est desservi par la station de métro : Vavin.
Notes
- ↑ « Après quoi, ils allèrent s'installer 5, rue Campagne-Première, au cœur de Montparnasse, dans un grand atelier sans confort, dont la loggia-chambre à coucher s'ouvrait par-derrière sur le jardin d'un couvent ». Georges Sadoul (collection « Poètes d'Aujourd'hui » no 1591967, Éditions Pierre Seghers, p. 9).
Sources
- Dictionnaire des rues de Paris
- Paris Guide 1807 - Librairie internationale
- Portail de Paris
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 14e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.