- Rue Watt
-
Rue Watt Arrondissement(s) 13e arrondissement Quartier(s) Gare Début quai Panhard-et-Levassor Fin rue du Chevaleret
rue du LoiretLongueur 500 m Largeur 12 m Création 1863 Géocodification Ville de Paris : 9946
DGI :Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Coordonnées Ce site est desservi par la station de métro Bibliothèque François-Mitterrand.
La rue Watt est une rue du 13e arrondissement de Paris. Longue de 500 mètres et large de 12 mètres, elle relie le quai Panhard-et-Levassor au carrefour des rues du Chevaleret et du Loiret.
Sommaire
Historique
La rue a été officiellement créée en 1863. Elle se situait sur la commune d'Ivry jusqu'à l'extension de Paris au-delà du mur des Fermiers généraux, décidée par Haussmann.
La rue a perdu son aspect pittoresque avec les années et doit faire l'objet d'un réaménagement. Une consultation lancée par la SEMAPA a confié en septembre 2005 la maîtrise d'œuvre de cette rénovation à une équipe comprenant Bruno Fortier, Jean-Thierry Bloch, Fernando Vega-Sanchez, Sylvain Dubuisson et les éclairagistes de Light-Cibles.
Elle avait la particularité d'être la première inondée lorsque la Seine connaissait une crue.
La rue était aussi un accès a la gare de Paris-Tolbiac.
Description
La moitié environ de la rue se situe sous les voies ferrées provenant de la gare de Paris-Austerlitz, qu'elle traverse de part en part.
La rue Watt et les arts
Autrefois presque inhabitée et rarement fréquentée, elle a suscité l'imagination des photographes, des poètes et des écrivains : Boris Vian lui a consacré une chanson, Jean-Pierre Melville la longue séquence qui ouvre son film Le Doulos, et Jacques Tardi l'a représentée dans certaines de ses bandes dessinées, adaptant en particulier Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet. La rue est aussi célèbre pour ses graffitis, qui ont toutefois en grande partie disparu.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Rue du 13e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.