- Rue Vercingétorix
-
14 arrtRue Vercingétorix
Arrondissements 14e arrondissement Quartiers Quartier de Plaisance Début 82, avenue du Maine Fin boulevard Brune, rue Raymond-Losserand Longueur 1723 m Largeur 15 m Création 14 avril 1874 Dénomination 10 novembre 1873 Anciens noms rue de Constantine Géocodification Ville de Paris : 9696
DGI : 9661Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue Vercingétorix à proximité de la place de Catalogne.La rue Vercingétorix est une voie située dans le quartier de Plaisance du 14e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
La rue est ouverte le 14 avril 1874 sur une longueur de 80 m au niveau de l'ancienne rue de Constantine et dénommée en l'honneur de Vercingétorix, chef gaulois vainqueur à Gergovie et défenseur d'Alésia, noms de deux rues voisines[1]. Au début du XXe siècle, la rue Vercingétorix est associée à la vie artistique intense du quartier du Montparnasse. Ainsi, le no 3 de la rue à vu se succéder les ateliers du Douanier Rousseau dans les années 1890[2], puis de Pablo Gargallo, et enfin de Julio González en mars 1904. Plus tard, c'est le peintre Jean Toth qui habitera un atelier dans la rue après la Seconde Guerre mondiale[3].
Depuis la fin des années 1970, elle est bordée de nombreux squares qui sont en fait le résultat de l'abandon du projet dit de radiale Vercingétorix, qui devait faire déboucher l'autoroute A10 dans le centre de Paris, et sa reconversion en espaces verts.
Descripton
Localisation
La rue Vercingétorix est une longue rue qui longe les voies SNCF depuis la gare de Paris-Montparnasse en direction des boulevards des Maréchaux. Elle commence au niveau de l'avenue du Maine, traverse, depuis le milieu des années 1980, la place de Catalogne, coupe la rue d'Alésia, pour terminer sur le boulevard Brune au niveau de la Porte de Vanves, se prolongeant, au delà du boulevard, par l'avenue de la Porte-de-Vanves.
Sites particuliers
La rue accueille également l'hôpital Léopold Bellan, spécialisé dans la colo-proctologie et la gastroentérologie. Au no 59 se trouve l'église Notre-Dame-du-Travail.
-
Au n°59, l'église Notre-Dame-du-Travail.
Accès
Elle est accessible à son début par la station Gaîté de la ligne et à sa fin par la station Porte de Vanves de la ligne .
Notes et références
- Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit, p.618
- Presses de la Sorbonne, 2006, (ISBN 9782840503934). Musique et arts plastiques : analogies et interférences, Michèle Barbe, éditions des
- Jean Toth : Extrait de "Sur la pointe des pieds" dans les Annales chorégraphiques 1951-1952, édition Revue Adam, 1952
Catégorie :- Rue du 14e arrondissement de Paris
-
Wikimedia Foundation. 2010.