- Pablo Gargallo
-
Pour les articles homonymes, voir Gargallo (homonymie).
Pablo Emilio Gargallo Catalán, né à Maella (province de Saragosse), le 5 janvier 1881, et mort à Reus (province de Tarragone), le 28 décembre 1934), est un sculpteur espagnol considéré comme l’un des plus significatifs de l’avant-garde espagnole.
Biographie
En 1888, la famille du jeune Pablo déménage à Barcelone. C’est dans cette ville que commence sa formation artistique, entre la forge de son père, l’école des beaux-arts et les réunions du café Els Quatre Gats, où il se lie d’amitié avec Pablo Picasso, Julio González ou Isidre Nonell.
Il collabore avec Lluís Domènech i Montaner, dont il orne les édifices (comme le Palau de la Música Catalana, Hôpital de Sant Pau, Théâtre Bosc) de sculptures néoclassiques en pierre et bronze.
À compter de 1903, il effectue divers séjours à Paris, où il fréquente les artistes et les intellectuels de Montparnasse et du Bateau-Lavoir : il y retrouve ses compatriotes Picasso ou Juan Gris, fait la rencontre de Max Jacob, etc.
C’est à partir de 1911 que Gargallo développe vraiment son style novateur. Son ami Julio González, qui travaillait alors aux usines Renault, lui conseilla de souder à l'autogène. On a parfois dit que Julio González, qui ne se lança dans la sculpture en fer forgé que bien plus tard, l'avait influencé. La réalité est différente, leur seul point commun est d'avoir utilisé le fer et pour une raison fort simplement prosaïque chez Gargallo, tout d'abord: le bronze était trop cher. Les grandes sculptures et masques en plaques de métal de Gargallo (fer, plomb et cuivre), espèces d’ossatures stylisées et fantaisistes, mêlent primitivisme, cubisme et expressionnisme. En 1915 à Barcelone, il épouse Magali Tartanson, que Juan Gris lui avait présentée à Paris.
De 1920 à 1923, Gargallo est professeur de sculpture de l’École technique des métiers artistiques de la Fédération de Catalogne, puis il s’installe définitivement dans la capitale française en 1925.
Ses expositions connaissent un grand succès dans le monde entier.
C’est en allant inaugurer l’une d’entre elle, à Reus, qu’il meurt d’une pneumonie.- Hommage
En 1985 fut inauguré le musée Pablo Gargallo à Saragosse, avec le concours de sa fille Petra Gargallo-Anguera.
Œuvres (sélection)
- 1929 : Grande Ballerine (Musée d’art moderne de Barcelone)
- 1930 : Masques de Greta Garbo (Musée national Reina Sofía de Madrid)
- 1931 : Arlequin à la flûte (Musée royal des beaux-arts de Bruxelles)
- 1933 : Urano (Fondation de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines)
- 1933 : Le Grand Prophète, son œuvre phare (Musée national Reina Sofía)
Notes et références
Catégories :- Sculpteur espagnol
- Sculpteur moderne
- Naissance en 1881
- Décès en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.