- Rue Bréa
-
Pour les articles homonymes, voir Montparnasse.6e arrtRue Bréa
Arrondissements 6e Quartiers Notre-Dame-des-Champs Début rue Notre-Dame-des-Champs Fin boulevard Raspail Longueur 175 m Largeur 12 m Création 1850 Dénomination Décret du 23 juillet 1850 Anciens noms Rue Liautard La rue Bréa est une rue du 6e de Paris, ouverte en 1850 à l'ancien emplacement du Collège Stanislas.
Sommaire
Histoire
À son emplacement se trouvait autrefois un hôtel particulier connu sous le nom d'hôtel de Fleury et construit pour l'abbé Joseph Marie Terray (1715-1778), qui construisit également le château de La Motte-Tilly (Aube). Ce dernier avait construit l'hôtel sur des terrains achetés à l'hôtel-Dieu de Paris sous le règne de Louis XV. Il y mourut en 1778.
L'hôtel aurait appartenu ensuite à la comédienne et courtisane Dufresne, connue sous le nom de marquise de Fleury, dont le duc de Lauzun parle dans ses mémoires.
L'hôtel appartint plus sûrement à la famille ducale Rosset de Rocozels de Fleury, apparentée au cardinal de Fleury, principal ministre. André Hercule de Rosset de Rocozels de Fleury, marquis puis 2e duc de Fleury mourut en 1788. L'hôtel revint à son fils André Hercule de Fleury, 3e duc de Fleury (1767-1810) mari de la célèbre Aimée de Coigny (la Jeune captive). Le duc de Fleury étant mort sans descendance, l'hôtel revint à ses héritiers, qui le vendirent peu après à la maison d'éducation de l'abbé Liautard, déjà installée depuis 1804 dans l'hôtel Traversaire, qui lui était contigu. Elle devient en 1822 le « Collège Stanislas ».
C'était alors une demeure ne comportant qu'un rez-de-chaussée autour d'une cour en forme de U et pavée donnait sur la rue Notre-Dame-des-Champs. Un parc important permit l'extension du Collège, et l'exercice des élèves. Il était bordé au sud par le boulevard du Montparnasse. Une vue de cet hôtel a été reproduite dans l'Histoire du Collège Stanislas par l'abbé de Lagarde (1880).
De 1825 à 1845, la Ville de Paris devient propriétaire des lieux, tout en permettant au collège l'éducation et l'instruction de ses élèves sous la férule des abbés Liautard, Augé puis Bucquet. Puis, les parents se constituent en société civile pour racheter l'établissement à la ville.
En 1847, la Société civile devenue propriétaire du fonds fait faillite après le retrait d'un actionnaire. Les autres parties sont obligées de vendre les bâtiments. Le Collège Stanislas trouve asile dans une ancienne brasserie, quelques centaines de mètres plus loin, l'ancien hôtel de Mailly, où il est encore établi.
La rue Bréa est alors ouverte par Léon de Chazelles, l'un des anciens actionnaires, sur les terrains dont il était resté propriétaire, et sous le nom de rue Liautard. L'hôtel de Fleury est alors démoli et son parc loti.
Quelques années plus tard, la rue est diminuée par la création de la dernière section du boulevard Raspail.
Origine du nom
La rue Bréa tire son nom de Jean Baptiste Fidèle Bréa, général de brigade né en 1790, et tué à la Maison Blanche le 25 juin 1848.
Monuments, édifices
Édifices disparus
- Ancienne Collège Stanislas (hôtel de Fleury)
Personnages célèbres
Sources
- Félix Lazare, Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, paris : 1855.
Notes et références
Catégories :- Rue du 6e arrondissement de Paris
- Collège Stanislas
Wikimedia Foundation. 2010.