Parc national de Souss-Massa

Parc national de Souss-Massa
Parc national de Souss-Massa
Image illustrative de l'article Parc national de Souss-Massa
Catégorie UICN II (parc national)
Identifiant 11697
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Souss-Massa-Drâa
Coordonnées 30°05′00″N 09°40′00″O / 30.083333, -9.66666730°05′00″N 09°40′00″O / 30.083333, -9.666667
Superficie 338 km2
Création 1991
Administration Haut Commisariat des Eaux et Forêts et de la Lutte contre la Désertification

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Parc national de Souss-Massa

Le parc national de Souss-Massa, créé en 1991, se situe au Maroc dans la région de Souss-Massa-Drâa, entre Agadir et Tiznit (à 60 km au sud d'Agadir et à 40 km au nord de Tiznit)[1]. L'entrée du parc de l'Oued Massa est au bout du village de Sidi-Bnazern. Située à l'embouchure de l'Oued Massa, cette réserve naturelle, d'une superficie de 130 000 hectares, abrite aussi bien les mammifères, comme les mangoustes, chacals, sangliers et gazelles, que des oiseaux, comme les goélands, faucons, cormorans et hérons[2].

Sommaire

Géographie

Sept villages sont situé à l'intérieur du parc avec environ 2500 habitants.

Biodiversité

Le parc est fréquenté par 46 espèces de Mammifères, 40 espèces de Reptiles et d'Amphibiens et 9 espèces de Poissons, plus de 275 espèces d'Oiseaux observées et de nombreuses espèces de Lépidoptères. On y rencontre 300 espèces de plantes dont 13 endémiques du Sud-Ouest marocain.

Faune

Héron pourpré à l'oued Massa

Le site, situé sur une importante voie de migration des oiseaux, abrite la dernière population viable d'Ibis chauve au monde, des flamants, des cigognes, des grues (Gruidae) et des balbuzards[3].

Parmi les espèces nicheuses, on peut citer l'Outarde houbara, la tchagra à tête noire (Tchagra senegala), une grande variété d'alouettes, le rougequeue de Moussier etc. Sur les falaises nichent le cormoran huppé, la sous-espèce marocaine du grand cormoran, le faucon lanier, faucon pèlerin, etc.

De nombreux oiseaux migrateurs utilisent les embouchures des oueds : oued Souss et oued Massa comme échelle dans leur migration ou comme site d'hivernage. Elles sont aussi des sites importants pour la reproduction de certaines espèces. Particulièrement, il y existe une petite population nicheuse de sarcelle marbrée, la seule population nicheuse d'ibis falcinelle connue au Maroc et aussi le héron pourpré.

Deux réserves animalières ont été aménagées dans le parc pour l’acclimatation de quatre Antilopes sahariennes (Gazelle dama mhorr, Gazelle Dorcas, Addax et Oryx algazelle) et de l’autruche d'Afrique (Struthio camelus), en vue de leur réintroduction dans leurs biotopes d’origine, dans le grand Sud marocain.

Flore

La flore est caractérisée par une steppe littorale constituée, parmi autres, par Ononis natrix, et des Retamas parsemées.

Les parties moins sablonneuses du parc ont des espèces caractéristiques comme les euphorbes et l'arganier.

Histoire

Embouchures des oueds Souss et Massa des zones humides sont inscrites sur la liste Ramsar (Convention sur les Zones Humides) depuis janvier 2005.

Missions

Conservation

Les embouchures des oueds Souss et Massa sont sites Ramsar.

Le parc se trouve au cœur de la réserve de biosphère Arganeraie.

BirdLife International a classé l'aire comme Zone importante pour la conservation des oiseaux numéro MA038 [1].

L'aire se trouve entre deux écorégions définies par WWF: steppes et forêts nord-sahariens (PA1321) [2] et forêt sèche méditerranéenne d'acacias et arganiers (PA1212) [3].

Ecodéveloppement

Formation des pêcheurs dans le domaine de la création et fonctionnement d'une coopérative, dans le cadre d'un projet financé par l'AECID en partenariat entre le Parc National et SEO/BirdLife

Le parc contribue, à travers de projets cofinancés par des partenaires, au développement économique durable des populations locales. Notamment, des projets d'apiculture, pêche artisanale, artisanat féminin, ramassage de moules et écotourisme.

Écotourisme

Le parc national de Souss Massa constitue une grande opportunité pour le développement de l’écotourisme dans la région d’Agadir.

Un circuit de découverte de la faune saharienne est prévu dans les réserves animalières et un circuit d’observation des oiseaux sur l’Oued Massa, avec l'intervention de guides locaux, offrant la possibilité de faire aussi des promenades à dos d'âne.

Depuis 2007, le parc est ouvert au public. Partenaire du parc, l'agence Maroc Horizon d'Aventures organise des visites[4].

Éducation à l'environnement

Le parc joue un rôle important dans la formation des écoliers de la région d'Agadir. Environs 1500 élèves visitent chaque année le parc national. On y réalise des publications adaptées au public scolaire et des visites encadrées. La sensibilisation se réalise aussi envers des collectivités, associations, etc.

Galerie de photos


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. Maroc - Le guide du routard 2010 - éd. hachette - p. 561
  2. Maroc - coll. Le petit futé Maroc 2010-2011 - 10ème édition p. 265
  3. GEOGuide Maroc - 7ème édition p. 422
  4. Maroc – Collection GEOGuide , 7ème édition p. 422

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parc national de Souss-Massa de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”