Roz

Roz

Frasier

Frasier
Titre original Frasier
Genre Sitcom
Créateur(s) David Angell
Peter Casey
David Lee
Pays d’origine États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine NBC
Nombre de saisons 11
Nombre d’épisodes 265
Durée 25 minutes
Diffusion d’origine 16 septembre 1993 – 13 mai 2004
Séries télévisées

par période / genre / origine
Liste complète

Frasier est une série télévisée américaine en 265 épisodes de 25 minutes, créée par David Angell, Peter Casey et David Lee et diffusée entre le 16 septembre 1993 et le 13 mai 2004 sur le réseau NBC. En France, la série a été diffusée sur Série Club et Paris Première et en Suisse sur TSR1.

Sommaire

Synopsis

Psychiatre à la radio, Frasier Crane, voit ses petites habitudes bouleversées lorsqu’il accepte d’accueillir son père chez lui. Divorcé et maniaque, cet homme de quarante ans est habitué à vivre seul et n’aime pas que l’on dérange sa petite routine. Cependant il ne peut mettre à la porte son père handicapé (policier blessé en service) et les deux hommes sont obligés de cohabiter tant bien que mal. Mais la communication n’est pas bonne, père et fils ont du mal à extérioriser leurs sentiments et les discussions finissent bien souvent en disputes.

Pour s’éloigner de cette ambiance tendue, Frasier aime retrouver son frère Niles autour d'un café, pour philosopher sur l'existence et critiquer son entourage. Niles est un personnage snob et intolérant, peu disposé à faire des sacrifices.

Les situations provoquées par ces personnages aux caractères bien différents sont à la fois drôles et touchantes. Psychoses, névroses et thérapies sont au programme de cette série mordante, récompensée pendant cinq années consécutives de l'Emmy Award de la meilleure série comique.

Distribution

Personnages

  • Frasier Crane : Diplômé de l'université d'Harvard et de celle d'Oxford. Il habite un appartement cosy au 1901 des Tours Elliot Bay à Seattle, qu'il décore d'art africain (un de ses hobbies). Ses loisirs sont par ailleurs « simples » : jouer du piano, aller à l'opéra, goûter du vin chèrement importé avec son frère Niles. Il est très peu intéressé par le sport, et dédaigne constamment les sports populaires tels que le baseball ou le football américain, dont son père est supporter, mais, classe sociale oblige, il joue parfois au squash. Il fréquente le Café Nervosa, tout comme Niles.
Frasier a un fils, Frederick, de son mariage avec Lilith Sternin, psychiatre comme lui, dont il est divorcé. Il s'est marié une première fois avec une certaine Nanette. Plus tard, durant la série Cheers, il faillit se marier avec la barmaid Diane Chambers (Shelley Long) en Italie, mais celle-ci lui fit faux bond.
Psychiatre, il possède son propre show sur la radio KACL, où il écoute et conseille les auditeurs. Cette émission a un franc succès puisqu'il devient en peu de temps une des stars des ondes et une personnalité influente du tout-Seattle. Ce qui attire la jalousie et les moqueries de Niles, psychiatre lui aussi, qui considère cela comme de la psychothérapie « fast-food ». Bien qu'aidant de nombreuses personnes, sur les ondes ou dans son entourage, à régler leurs problèmes, Frasier a paradoxalement beaucoup de mal à mettre de l'ordre dans sa vie. Ses relations familiales sont parfois houleuses et sa vie sentimentale est parcourue de fiascos.
  • Niles Crane : Diplômé de Yale et de Cambridge. Frère de Frasier, il est lui aussi psychiatre. Il a une aversion pour les insectes, de nombreuses allergies alimentaires et est assez maniaque (il époussette toujours sa chaise avant de s'asseoir). Il est marié à Maris, une riche héritière, ce qui lui a permis une confortable ascension sociale. Mais, bien qu'attaché à sa femme, il est attiré par Daphne dont il cherche constamment à attirer l'attention, parfois au prix du ridicule. Une grande partie du ressort comique de la série est basé sur cet amour inavoué.
  • Martin Crane : Père de Frasier et de Niles et policier à la retraite. Blessé par une balle à la hanche lors d'un hold-up, il est recueilli pour sa convalescence par Frasier tout juste revenu de Boston. Il amène avec lui son chien, Eddie, ses bières et son fauteuil déglingué ; tout ceci l'amène à de nombreuses confrontations avec son fils, avec qui il a très peu d'intérêts en commun. Il fréquente le bar McGinty's, tenu par son meilleur ami Duke et fréquenté par ses anciens collègues de travail.
  • Daphne Moon : Venue d'Angleterre, elle est engagée par Frasier pour être l'aide-soignante de son père, et plus largement à son grand dam, l'aide ménagère de la maisonnée. Un peu médium sur les bords, elle a quelquefois des visions médiumniques accueillies par les Crane avec circonspection. Sa vie sentimentale en début de série est désastreuse, et elle vit dans la crainte de rester célibataire, ou plutôt dans la crainte de se voir reprocher par sa mère de ne pas lui avoir donné de petit-enfant.
Elle mentionne par l'exemple les membres de sa famille en Angleterre, excentrique comme il se doit. Ainsi on verra apparaître son père Harry (Brian Cox) et sa mère Gertrude. Elle est la seule fille d'une famille de neuf enfants. Ses frères, Simon, Steven, Billy, Nigel et Michael ont fait des apparitions.
  • Roz Doyle : Productrice de l'émission de Frasier, et aussi amie. Venue du Wisconsin, elle a un caractère très franc et s'amuse à lancer des piques à Frasier, lequel contre-attaque fréquemment en raillant son côté « mangeuse d'hommes ». Elle cumule en effet les aventures sans lendemain, jetant les hommes comme des mouchoirs. Seule la naissance de sa fille Alice en 1998, qu'elle a d'un serveur de 20 ans du Café Nervosa, calme son train de vie et lui fait chercher plus de stabilité.
  • Eddie : Ce Jack Russell Terrier est le compagnon à quatre pattes de Martin, qui le traite bien plus affectueusement que ses fils, selon Frasier. Selon Martin, Eddie a bien plus compris de choses de la vie et est bien plus sage que son psychiatre de fils. Dès la première saison, il est l'objet d'un running gag où il fixe constamment Frasier du regard, ce qui met toujours ce dernier mal à l'aise.
  • Maris Crane : Femme de Niles Crane. Elle n'apparaît jamais et on ne l'entend jamais non plus. Au début de la série, les créateurs avaient vaguement pensé l'incarner par une actrice un jour, mais devant la très longue liste de ses défauts et de son apparence physique il a semblé évident, pour l'effet comique, qu'aucun être humain ne pourrait pleinement la représenter. On sait que c'est une riche héritière, très attachée à son rang social et qui n'a jamais travaillé avec ses mains. Elle doit être très maigre et de constitution fragile, son manque total de force physique est l'objet des moqueries de Frasier. Elle est évidemment habituée à ne montrer aucune affection, surtout à son mari, mais se met très vite dans tous ses états lorsqu'elle est laissée seule sans domestique, ou si quelque roturier menace son rang social (sa peur des avions date du jour où on l'a chassée de la première classe). Un tel personnage sur lequel toutes les inventions sont permises est une belle possibilité pour les personnages, surtout Frasier et Martin qui ne la supportent pas, d'aligner railleries et bons mots sur son dos.

Lieux

  • L'appartement de Frasier : Frasier est propriétaire d'un grand appartement à Seattle disposant d'une vue imprenable sur le centre ville et sur la Space Needle. Au cours de la série, l'ensemble de l'appartement est exploré, mais la grande majorité des scènes se déroulent dans le living-room/salle à manger ainsi que dans la cuisine qui en est partiellement séparée. L'appartement est décoré de façon moderne et avec goût, à l'exception près du fauteuil basculant hideux que Martin veut absolument conserver. Il dispose de trois chambres, puisque Frasier, Martin et Daphnée disposent chacun de la leur et que tous les autres invités se sont trouvés dormir sur le canapé. La vue de Seattle depuis l'appartement de Frasier correspond à celle que l'on peut voir et photographier depuis le quartier de Queen Anne de cette ville. Mais ce quartier ne comprend pas d'immeuble moderne de grande hauteur comme celui dont est censé faire partie l'appartement de Frasier.
  • Le Café Nervosa : C'est le second lieu principal de la série. Ce café fictif fait écho au café Central Perk de la série Friends, diffusée à la même époque. Frasier et Niles aiment s'y retrouver, et Roz le fréquente également. Martin Crane ne s'y rend pas volontiers, car il ne comprend pas l'intérêt que l'on peut porter aux breuvages sophistiqués tels les cappuccino, café latte, etc. que l'on y sert, lui qui se contente de simples cafés noirs. La première scène de la série fait se rencontrer Frasier et Niles au café Nervosa, et les derniers mots touchants que Niles adresse à son frère avant de s'envoler vers de nouveaux horizons est "I'll miss the coffees".

Récompenses

  • Golden Globe Award 1995 : Meilleure série comique
  • Golden Globe Award : Meilleur acteur dans une série comique pour Kelsey Grammer
  • Emmy Award 1999 : Meilleur acteur dans un second rôle pour David Hyde Pierce
  • Emmy Award 1999 : Meilleur scénario de Jay Kogen pour l'épisode Merry Christmas, Mrs. Moskowitz
  • Emmy Award 2000 : Meilleure guest star féminine dans une série comique pour Jean Smart
  • Emmy Award 2000 : Meilleur montage pour l'épisode Something Borrowed, Someone Blue
  • Golden Globe Award 2001 : Meilleur acteur dans une série comique pour Kelsey Grammer
  • Emmy Award 2001 : Meilleure guest-star féminine dans une série comique pour Jean Smart
  • Emmy Award 2001 : Meilleure guest-star masculine dans une série comique pour Derek Jacobi
  • Emmy Award 2001 : Meilleur montage pour l'épisode Daphne Returns
  • Emmy Award 2002 : Meilleure guest-star masculine dans une série comique pour Anthony LaPaglia
  • Emmy Award 2002 : Meilleur montage pour l'épisode The Proposal
  • Emmy Award 2002 : Meilleur son pour l'épisode Bla-Z-Boy
  • Emmy Award 2003 : Meilleur montage pour l'épisode Rooms With A View
  • Emmy Award 2004 : Meilleur acteur dans une série comique pour Kelsey Grammer
  • Emmy Award 2004 : Meilleure guest-star féminine pour Laura Linney
  • Emmy Award 2004 : Meilleur acteur dans un second rôle pour David Hyde Pierce
  • Emmy Award 2004 : Meilleur montage pour l'épisode Goodnight, Seattle
  • Emmy Award 2004 : Meilleur son pour l'épisode The Doctor Is Out
  • Emmy Award 2004 : Meilleure direction artistique pour l'épisode Freudian Sleep/Caught In The Act

Épisodes

Article détaillé : Frasier : liste des épisodes.

Commentaires

  • Dérivée de Cheers, cette série a connu un immense succès aux États-Unis où elle a remporté de nombreuses récompenses, notamment le plus grand nombre d'Emmy Awards parmi toutes les séries jamais diffusées.
  • Jusqu'en 2004, la série a remporté 37 Emmy Awards, Kelsey Grammer et David Hyde Pierce en remportant deux chacun.
  • Kelsey Grammer a été à un moment l'acteur le mieux payé de l'histoire de la télévision américaine, gagnant un salaire de 1,6 million $ par épisode pour les deux dernières saisons, record battu par Ray Romano (Tout le monde aime Raymond) l'année suivante.
  • Le dernier épisode de Frasier, diffusé le 13 mai 2004 a été vu par 25,4 millions de téléspectateurs.
  • À la fin, le coût de la série était élevé, ce qui provoqua son arrêt : 75 millions $ pour la dernière saison.
  • De nombreuses guest stars sont apparues durant les dix saisons, comme il est de coutume pour une série : on peut y voir Anthony LaPaglia, Laura Linney, Jason Biggs, Jennifer Beals ou Penny Johnson Jerald. Mais c'est aussi dans les appels téléphoniques auxquels Frasier répond que les guest apparaissent. C'est difficile à juger pour le public français, qui connaît rarement la voix originale de certains acteurs, et il faut signaler aussi que nombre de ces guests, chanteurs, présentateurs ou acteurs, sont peu connus en dehors des États-Unis. Ils sont généralement listés en fin de saison. Citons entre autres : Cyd Charisse, Macaulay Culkin

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des séries télévisées américaines Portail des séries télévisées américaines
Ce document provient de « Frasier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • roz — adj. invar. Roşu foarte deschis; trandafiriu. ♦ (Substantivat, n.) Culoare roz. ♢ expr. A vedea (sau a privi ceva) în roz = a fi optimist. – Din fr. rose. Trimis de romac, 16.03.2004. Sursa: DEX 98  ROZ adj. 1. trandafiriu, (rar) rozatic, roziu …   Dicționar Român

  • Roz — Roz, short for Rosalyn, Rosa, Rosalind and many other forms, is a name which can refer to several women.*Roz Abrams, an award winning news anchor *Roz Kaveney, a British writer and editor *Roz Weston, a Canadian entertainment reporter *Roz Doyle …   Wikipedia

  • Roz — ist der Name folgender Personen: Roz McKinley, Schauspieler Roz Michaels, Schauspieler Roz Witt, Schauspieler Roz ist der Name folgender geografischen Objekte: Piz Roz, Berg in den Zentralalpen Roz Landrieux, Dorf in der Bretagne, Frankreich Roz… …   Deutsch Wikipedia

  • ROZ — ↑ Octanzahl. * * * ROZ,   Abkürzung für Research Oktanzahl (Oktanzahl) …   Universal-Lexikon

  • Roz — Essentiellement porté dans le Jura et prononcé ro , peut correspondre au nom de baptême Roch, ou désigner un rocher. Rencontré parfois en Bretagne, il y représente celui qui est originaire de Roz, nom de deux communes et toponyme fréquent (=… …   Noms de famille

  • roz — roz·zer; roz·wi; …   English syllables

  • róż — {{/stl 13}}{{stl 8}}rz. mnż III, D. u; lm D. ów {{/stl 8}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}1. {{/stl 12}}{{stl 7}} kolor różowy; różowość : {{/stl 7}}{{stl 10}}Do twarzy jej w tym różu. {{/stl 10}}{{stl 20}} {{/stl 20}}{{stl 12}}2. {{/stl… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • Roz — f English: variant spelling of Ros, with the final consonant altered to represent the voiced sound of the names from which it derives …   First names dictionary

  • roz- — 1. {{/stl 13}}{{stl 7}} przedrostek tworzący czasowniki pochodne od innych czasowników albo innych części mowy, oznaczający: {{/stl 7}}a) {{/stl 13}}{{stl 7}}rozprzestrzenianie się ruchu z jednego miejsca w wielu kierunkach, np. {{/stl 7}}{{stl… …   Langenscheidt Polski wyjaśnień

  • Roz|wi — «ROHZ wee», noun, plural wi or wis. 1. a member of a subgroup of the Mashona living in Rhodesia and western Mozambique. 2. the Bantu language of this group …   Useful english dictionary

  • ROZ — Die Oktanzahl definiert ein Maß für die Klopffestigkeit eines Ottokraftstoffes. Der Zahlenwert der Oktanzahl bis 100 gibt an, wie viel % Volumenanteil Isooktan C8H18 (ROZ = 100) sich in einer Mischung mit n Heptan C7H16 (ROZ = 0) befinden muss,… …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”