Association France Cichlid

Association France Cichlid

L'Association France Cichlid (AFC) a été fondée le 16 mai 1980, sous la houlette de Jean-Claude Nourissat (membre fondateur), Jean Carlus, Robert Allgayer.

Le but de l'association

L’association est à but non lucratif, ses objectifs sont le rassemblement des personnes (physiques ou morales) désirant accroître les connaissances scientifiques relatives à la maintenance, la reproduction et la protection des poissons exotiques Téléostéens d’eau douce de la famille des Cichlidés et la vulgarisation de ces études à un vaste public international d’aquariophiles.

Environ 1500 personnes adhèrent à l'AFC et se réunissent dans les régions régulièrement.

Un congrès annuel rassemble les adhérents et des cichlidophiles de divers pays d'Europe y viennent (Allemagne, Angleterre, Belgique, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Portugal, Suisseetc.). Ce congrès a lieu dans diverses villes de France, Revel (31 Haute-Garonne), Vichy (03 Allier), en 2008 à Champs le Bœuf (54320 Maxéville), dans la proche banlieue de Nancy et en 2009 au Le Grand Dôme (Villebon-sur-Yvette 91140).

Des conférences ayant trait aux cichlidés ont alors lieu, durant un week-end (généralement le dernier de septembre), finissant par une des plus grande bourse aquariophile d'Europe. 300 à 400 aquariums de vente et de réservation sont mis à la disposition des membres qui peuvent ainsi vendre, donner ou échanger les alevins issus des reproductions qu'ils ont chez eux durant l'année.

Des amateurs de cichlidés des lacs Malawi/Nyassa, Tanganyika/Etanga'ya'nya, Victoria/Nyanza, d'Afrique de l'ouest (fluviatiles), d'Amérique du sud et d'Amérique centrale composent le "patchwork" de cette association.

La base de l'association est le rassemblement, toutes expressions y sont libres, et sa diversité en fait un groupe d'échange éclectique. Même si son sujet est spécialisé.

Jean-claude Nourrissat en fut l'instigateur, sa personnalité son engagement, sont la fondation de l'association, et les membres de l'AFC sont les supports de cette structure d'échange.

L'association, est active pour le bien des cichlidés maintenus en aquarium, et plus loin pour la sauvegarde des espèces disparues du milieu ou en voie d'extinction dans leurs biotopes.

Ce qui fait de l'Association France Cichlid, une association francophone responsable, et impliquée depuis 30 années dans la connaissance et la sauvegarde des Cichlidés du monde, un groupe de travail en ce sens étant en cours d'élaboration.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association France Cichlid de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • L'Association France Cichlid — Association France Cichlid L Association France Cichlid (AFC) a été fondée le 16 mai 1980, sous la houlette de Jean Claude Nourissat (membre fondateur), Jean Carlus, Robert Allgayer. Le but de l association L’association est à but non lucratif,… …   Wikipédia en Français

  • Paratilapia polleni — Taxobox name = Paratilapia polleni status = DD status system = IUCN3.1 regnum = Animalia phylum = Chordata classis = Actinopterygii ordo = Perciformes familia = Cichlidae subfamilia = Paratilapiinae genus = Paratilapia species = P. polleni… …   Wikipedia

  • Cichlidophile — Cichlidophilie La cichlidophilie est la partie de l aquariophilie qui s intéresse aux Cichlidés. Le terme « cichlidophilie » est né au début des années 80 lorsque quelques personnes se sont groupées et ont créé « l Association… …   Wikipédia en Français

  • Cichlidophilie — La cichlidophilie est la partie de l aquariophilie qui s intéresse aux Cichlidés. Le terme « cichlidophilie » est né au début des années 80 lorsque quelques personnes se sont groupées et ont créé « l Association France… …   Wikipédia en Français

  • AFC — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”