- Roy Stryker
-
Pour les articles homonymes, voir Stryker (homonymie).
Roy Emerson Stryker (5 novembre 1893, Great Bend, Kansas - 27 septembre 1975, Grand Junction, Colorado) est un économiste, haut fonctionnaire du gouvernement, et photographe américain.
Biographie
Stryker est surtout reconnu pour avoir dirigé la division « Information » de la Farm Security Administration (FSA) pendant la Grande Dépression et pour avoir lancé le projet de photographie documentaire de la FSA.
Après avoir servi dans l'infanterie pendant la Première Guerre mondiale, Stryker fait des études d'économie à l'université Columbia. Il illustre ses travaux économiques de ses propres photographies. Il suit Rexford Tugwell, avec qui il travaillait à Columbia, à la Resettlement Administration (RA), organisme chargé d'aider les fermiers les plus pauvres, et tous deux y insistent sur le besoin de documenter les problèmes de l'Amérique profonde. En 1935 il prend la tête du projet de photographie documentaire de la FSA, nouveau nom de la Resettlement Administration.
Au sein de la FSA, Stryker sera avant tout un patron, capable de tirer le meilleur des photographes, s'assurant de la clarté des missions, du bon financement des projets et surtout que la presse à grand tirage puisse avoir accès aux images. C'est ainsi que d'une part, le grand public prendra conscience de la détresse des pauvres en zone rurale, et que d'autre part la carrière de certains photographes sera lancée.
Au total, 77 000 tirages seront réalisés pour la presse à partir de 164 000 négatifs, plus 644 images en couleurs.
Quelques grands noms embauchés par Stryker : Dorothea Lange, Arthur Rothstein, Walker Evans, Ben Shahn, John Vachon, Marion Post Wolcott, Russell Lee, Jack Delano, Gordon Parks, John Collier Jr, Carl Mydans, Edwin et Louise Rosskam.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, en 1942, la division « photo » de la FSA est incorporée à l'Office of War Information et Stryker continue à la diriger, embauchant encore de nouveaux photographes comme Esther Bubley. Après le démantèlement de cet organisme, le fonds photographique sera transféré à la bibliothèque du Congrès.
Après la guerre, Stryker travaille sur divers projets documentaires (Standard Oil, Bibliothèque de Pittsburgh, etc.) et décéde en 1975 à Grand Junction (Colorado).
Référence
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Roy Stryker » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
- (en) Biographie
Catégories :- Photographe américain
- Histoire de la photographie
- Militaire américain de la Première Guerre mondiale
- Bibliothécaire américain
- Naissance au Kansas
- Naissance en 1893
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.