- Rouziers-de-Touraine
-
Rouziers-de-Touraine Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Neuillé-Pont-Pierre Code commune 37204 Code postal 37360 Maire
Mandat en coursAlain Enault
2008-2014Intercommunalité C.C. de Gâtine et Choisilles Démographie Population 1 216 hab. (2007 INSEE) Densité 67 hab./km² Gentilé Rouziérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 78 m — maxi. 132 m Superficie 18,19 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireRouziers-de-Touraine est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Ses habitants sont appelés les Rouziérois, Rouziéroises.
Sommaire
Géographie
Situé à 15 km au Nord de la ville de Tours, Rouziers-de-Touraine propose un cadre de vie agréable entre forêts et champs.
Histoire
Les Grandes-maisons sur la commune de Rouziers. Rouziers, jadis Rosier, eut des seigneurs de haute renommée comme les du Bois dont Antoine, seigneur de la Fontaine-Maran, qui est inhumé dans l'église. En 1628 Honorat de Bueil, marquis de Racan, le poètes des "Bergeries", épouse à Rouziers Madelaine, fille de Pierre du Bois, seigneur de Fontaine-Maran.
A une époque contemporaine le logis seigneurial fut dénommé : "Les Grandes-Maisons". De la vieille demeure, il ne reste qu'une partie d'un bâtiment du XVIe siècle. Les Grandes-Maisons sont surtout de construction moderne, malgré des "tourettes" d'aspect XVe siècle.
Administration
liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Alain Enault Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Musée des outils et objets d’autrefois. Plus de 3 000 outils et objets, tous symboles de l'activité rurale et artisanale y sont exposés. Des ateliers d'artisans sont reconstitués. Très belle collection de coiffes tourangelles
- un terrain de football pour un club avec plusieurs joueurs et des matchs de qualité tous les dimanches
- skate-park
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.