- Routard
-
Un routard ou backpacker est une personne qui voyage de façon autonome et à peu de frais. Ce type de voyage « sac au dos » se présente souvent comme alternative au tourisme de masse et trouve en grande partie ses origines dans les voyages menés par de nombreux jeunes de l'Europe vers l'Inde dans les années 1960, sur le hippie trail dans les années hippies. Aujourd'hui, le tourisme « sac au dos » n'est plus une activité marginale (et de marginaux) mais représente un segment de marché du tourisme à part entière.
Sommaire
Étymologie
Il n'existe pas de terme français pour désigner ce phénomène. Pour désigner le voyage « sac au dos », on emploie parfois le terme anglais backpacking. Backpacking est construit du mot backpack qui signifie sac à dos, et de la terminaison -ing, issue faisant ressortir l'aspect de pratique, d'activité à part entière.
Cette appellation désigne donc -littéralement- le tourisme des personnes utilisant un sac à dos : les routards. L'office québécois a proposé tourisme pédestre pour traduction de bagpacking.
Selon Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du routard, c'est Jean-François Bizot, patron du magazine Actuel, qui aurait trouvé le mot « routard » en 1972. Le terme routard est une marque déposée auprès de l'INPI depuis 1975 par Philippe Gloaguen.
La philosophie de la pratique
Un routard n'a que le nécessaire dans son sac à dos, il recherche le contact avec la population locale et est plus indépendant et économe que les autres touristes. Il prend les transports en commun ou fait du pouce, dort dans des hôtels bon marché comme les auberges de jeunesse, pratique le CouchSurfing etc.
Il existe des façons variées d'être un routard. Certains ont une route fixe, qu'ils ont planifiée, d'autres ne connaissent que la première destination et changent leurs plans au gré de leurs envies. Certains ont une date précise de retour, d'autres ne savent pas au début de leur voyage quand ils rentreront chez eux. Certains ont de l'argent pour tout le voyage, d'autres n'ont qu'un budget limité et devront trouver des petits emplois sur place pour continuer leur voyage[1]. L'idée générale du routard est le mouvement, il souhaite "tailler la route" et s'inscrit en cela dans l'optique d'auteurs comme Jack Kerouac qui décrivait l'activité comme "une ode aux grands espaces, une épopée, à la découverte de mondes nouveaux".
Historique
Oliver Koppell, étudiant à Harvard, a été le premier à créer un guide de voyage pour les routards en 1960 : le guide Let's go. Le terme de routard a été repris dans l'édition touristique par le Guide du routard, devenu par la suite un guide généraliste.
Notes et références
- WWOOF. Ils privilégieront alors les travaux saisonniers comme les vendanges. Une autre activité allant dans le sens des routards est le
Liens externes
Catégories :- Activité touristique
- Itinérance
Wikimedia Foundation. 2010.