- Roussillon (expression géographique
-
Roussillon (géographie)
Pour les articles homonymes, voir Roussillon.Le Roussillon (en catalan Rosselló) est limité au sud par le Massif des Albères, à l'ouest par le Pic du Canigou, au nord par les Corbières, à l'est par la Méditerranée.
Sommaire
Géologie
Le Roussillon est situé sur un fossé d'effondrement dont la formation est contemporaine de celle des Pyrénées. Il s'est comblé à l'ère tertiaire et au quaternaire de matériaux détritiques et d'alluvions pouvant atteindre quatre kilomètres d'épaisseur.
La plaine du Roussillon est incluse dans le département des Pyrénées-Orientales. Le Roussillon a été rattaché à la France grâce à la signature du Traité des Pyrénées ( voir dans Géographie humaine ).
Géographie humaine
Le Roussillon, avec la partie française de la Cerdagne, le Conflent et le Vallespir a été rattaché à la France lors du traité des Pyrénées signé le 7 novembre 1659. De nos jours, subsistent encore de nombreux liens avec la Catalogne.
- langue, le catalan (environ 43% des habitants des Pyrénées-Orientales parlent ou comprennent le catalan) ;
- la culture : le folklore comme la sardane, la cuisine, le drapeau national catalan, semblable à ceux de la Provence et de l'Aragon
Le Roussillon, en raison de ces liens historiques avec la Catalogne d'Espagne est parfois nommée Catalogne Nord, notamment par les militants "catalanistes".
Voir aussi
Articles connexes
- Roussillon : province
- comté de Roussillon pour son histoire au Moyen Âge et jusqu’au rattachement à la France
- Plaine du Roussillon
Sources
- Portail des Pays catalans
- Portail des Pyrénées
Catégorie : Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.