- Assertivité
-
Sommaire
Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité désigne un comportement ou une attitude qui s'appuie avant tout sur le refus d’avoir recours aux trois comportements types à effets négatifs que sont :
- les comportements d’agression (ou de domination par la force) ;
- les comportements de soumission, qui peuvent se matérialiser par la fuite ou l’abandon ;
- les comportements de manipulation (ou de domination par la ruse), parfois exprimés sous forme de manipulations mentales.
Le choix d’un comportement assertif suivra l’adoption de la « position de vie » correspondante.
L’assertivité est étudiée dans des domaines tels que la psychologie sociale ou le management.
Définition
L’assertivité, ou avoir un comportement assertif, est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.
L'assertivité, c'est tout à la fois la prise de conscience et l'affirmation de ses propres limites.
Plus subjectivement, l'assertivité peut être considérée comme l'art, lorsque l'on a un message difficile à exprimer, de le faire sans passivité mais aussi sans agressivité. C'est un juste milieu à trouver. Beaucoup de gens réagissent avec sub-assertivité ou au contraire avec agressivité lorsqu'ils sont contrariés. Dire les choses aussi souvent que possible avec simple assertivité, est un gage de réussite sociale. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut tout-le-temps tout dire à n'importe qui. Dans certains cas, plutôt exceptionnels, il sera stratégique de savoir se taire.[réf. souhaitée] Cependant il y a des écoles de pensée, telles que l'honnêteté radicale qui prônent que l'on doit toujours dire ce que l'on a dans la tête.
Origines
Le mot assertivité vient de l'anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s'affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par l'affirmation de soi, la confiance en soi, l'assurance personnelle et « force tranquille ».
Le psychologue new-yorkais Andrew Salter aurait introduit ce concept dans la première moitié du XXe siècle[1]. Il aurait été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « Expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété ».
Applications
Être assertif, c’est avoir pour objectif un rapport gagnant-gagnant avec une « force tranquille » [2].
Considérée comme fondamentale pour la communication non violente, elle produit un effet d’entraînement sur le ou les interlocuteurs. Elle permet d'accroître la qualité de la relation et la compréhension mutuelle[3], tout en enclenchant un cercle vertueux.
Bien que l’assertivité ne soit pas une technique mais une attitude, elle permet de développer des techniques s’en inspirant. Les techniques « d'assertivité » sont issues de l'analyse transactionnelle dont elles développent l'état « adulte »[4].
Management
Les compétences liées à l’assertivité sont[5] :
- se respecter et se faire respecter,
- développer une bonne assurance interne,
- identifier ses attitudes les plus fréquentes,
- savoir faire face à des comportements passifs, agressifs et manipulateurs,
- communiquer efficacement.
Techniques considérées comme assertives
La technique dite du Fogging consiste à commencer par trouver un terrain d’entente en isolant des points sur lesquels un accord est possible, avant de contredire la partie du discours à laquelle on s’oppose[6].
La technique dite du « disque rayé » (ou Broken record) consiste simplement à répéter une requête à chaque fois que l’on est confronté à une résistance illégitime. Le terme évoque les disques microsillons dont la surface rayée reproduit en boucle la même séquence sonore indéfiniment. L'un des inconvénients de cette pratique est que la requête perd de sa force à mesure qu’elle est répétée, ce qui peut alors se retourner contre son utilisateur qui doit avoir à sa disposition des mesures répressives[6]. Un autre inconvénient est que, à l'inverse de son objectif, cette pratique peut dans certains cas être considérée comme agressive ou bien interprétée comme une tentative de manipulation.
Critiques de ces techniques
Les techniques dites assertives deviennent sujettes à caution si leur utilisation doit conduire à une forme de manipulation, ce qui serait en profonde contradiction avec le premier principe qui consiste justement à refuser ce comportement.
L’assertivité est l’art de la concession et du compromis. Réduire l’assertivité à des « trucs et astuces », c’est en pervertir le sens profond au risque de tomber dans la caricature.
Si l’assertivité n’est pas une technique, ce n’est pas non plus une méthode puisque c’est une attitude ou un comportement. Créer des techniques ou méthodes à partir de l’assertivité présente donc le risque d’entrer en contradiction avec la définition même de l’assertivité. Le véritable assertif ne devra jamais perdre de vue l’essentiel : « Ni vainqueurs, ni vaincus »[7]. Pour s’en tenir au plus strict respect de l’assertivité, il ne faut pas chercher à gagner plus que l’autre (c'est-à-dire être dominant) mais ne pas non plus accepter de gagner moins (être soumis).
Exemples
Comportements assertifs
La position de vie de l'assertif correspond au « je suis OK, vous êtes OK » (relation idéale selon l'analyse transactionnelle). L’assertif postule le respect réciproque des opinions : ce n'est pas parce que moi j'aime telle chose que les autres ont tort de ne pas l'aimer.
Schéma ci-contre : Comportements humains et positions de vie
- Je suis OK, vous êtes OK : Assertivité
- Je suis OK, vous n'êtes pas OK : Agression (ou domination par la force) / Manipulation (ou domination par la ruse)
- Je ne suis pas OK, vous êtes OK : Soumission
- Je ne suis pas OK, vous n'êtes pas OK : Abandon
Un comportement assertif consiste à s'exprimer en respectant le plan suivant :
- Exprimer les faits…
- Puis donner votre sentiment sur les faits exposés en utilisant le JE plutôt que le TU
- Exprimer votre demande suite aux faits.
Exemples historiques
Article détaillé : Désobéissance civile.Les méthodes employées par Gandhi dans sa lutte pour l’indépendance de l’Inde sont considérées comme représentatives d’une attitude assertive ; par le choix de la Non-violence et d’exposer aux Indiens leurs droits à s'auto-organiser et à s’émanciper de l’administration britannique.
L’assertivité dans la fiction
Douze Hommes en colère de Sidney Lumet (1957)
Citations
"L'assertivité est un comportement, un mode relationnel, sous tendu par des techniques de communication." "Etre assertif, c'est oser être soi ! Etre assertif, c'est aussi gagner de plus en plus en respect de soi, respecter les autres et se faire respecter" Sylvie Grivel, auteur du livre Etre soi dans ses relations - Eyrolles
« L'assertivité consiste à exposer son point de vue, à défendre ses droits, à exprimer ses attentes et sentiments. Elle implique aussi la prise en considération des droits, des attentes et des sentiments d'autrui. Développer son assertivité, c'est donc face à une situation, développer son aptitude à définir clairement sa position, à la faire connaître, à la défendre sans agressivité tout en admettant des positions différentes de la part des autres. Ainsi, travailler à l'affirmation de soi, c'est rechercher une communication dans laquelle les objectifs visés apparaissent clairement mais aussi travailler une communication où les sentiments manifestés sont authentiques. Cette expression « congruente » a toutes les chances de provoquer une attitude similaire chez l'interlocuteur, favorisant une meilleure communication voire une meilleure relation[8]. »
« L'assertivité permet de mieux s’intégrer au groupe, de faire évoluer les choses « dans l’intérêt et le respect de soi, mais aussi d’autrui » : c’est la façon optimale de s’affirmer et d’exprimer sa personnalité (réduction des conflits... et du stress.). » David Servan-Schreiber
«L'assertivité est d'abord le refus d'avoir trop souvent recours aux trois comportements traditionnellement inefficaces que sont l'attaque, la fuite et la manipulation. (…) Pour être « assertif » utilisez un langage adulte en étant précis, clair, informatif, en utilisant des questions ouvertes et non connotées : dites « Pourquoi ? » et non pas « Et pourquoi donc ? » Tenez des propos personnalisés et au présent tels que « à mon avis... ». (…) Pour être assertif, il faut commencer par s'estimer, croire en soi, et savoir exprimer tranquillement sa force selon les circonstances. Acceptez-vous pour mieux accepter autrui. Cela implique que vous sachiez défendre vos droits sans dévaloriser les autres, ni vous laisser dévaloriser par eux. Pour retrouver l'estime de vous-même sur le plan professionnel commencez donc par vous faire payer ce que vous valez réellement sur le marché. » François Aélion : Manager en toutes lettres : Guide d'action et de culture autour de 150 situations professionnelles (Editions d’Organisation - 2005)
« Chaque fois qu'un homme parle à un autre d'une façon authentique et pleine, il y a, au sens propre, transfert, transfert symbolique - il se passe quelque chose qui change la nature des deux êtres en présence. » Jacques Lacan, Séminaire I - Les écrits techniques de Freud (1953 - 1954), éd.du Seuil, 1975, p. 127.
Citations connexes
« Je veux que mes amis soient mes amis et non pas mes maîtres ; qu'ils me conseillent sans prétendre me gouverner : qu'ils aient toutes sortes de droits sur mon coeur, aucun sur ma liberté. » Jean-Jacques Rousseau
« Le sentiment de nos forces les augmente. » Vauvenargues
« Peu d'hommes ont le sentiment de la mesure. Peu d'hommes, et aucun peuple ! Ou ils se croient capables de tout, ou ils se sentent impuissants à tout. » Jacques Chastenet
« Il faut, en effet, avoir bien expérimenté la vie avant de reconnaître que, suivant un beau mot de Raphaël, comprendre c'est égaler. » Honoré de Balzac
« Les deux contagions les plus terribles qui précisément nous menacent : ...le profond dégoût de l'homme ! la profonde pitié pour l'homme !... » Friedrich Nietzsche
« La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles » Vauvenargues
Notes et références
- Assertivité : L'affirmation de soi dans le respect d'autrui sur maieusthesie.com Selon Thierry Tournebise:
- Jacques Séguéla « La force tranquille » est un slogan rendu célèbre par le publicitaire
- David Servan-Schreiber sur Guerir.fr
- François Aélion : Manager en toutes lettres : Guide d'action et de culture autour de 150 situations professionnelles (Editions d’Organisation - 2005)
- Définition selon des centres privés de formation professionnelle (Métamorphose, Diamont Learning, Go4it, Danthros Formations)
- (en) Voir Assertiveness sur en.wikipedia.org
- Précepte cher à Napoléon Bonaparte dans les conflits qui opposaient les deux clergés, ou les royalistes et les républicains
- Définition de l’Université de Paix
Voir aussi
Bibliographie francophone
- Eric Remacle : Auteur du livre "Le bonheur ou le stress, la décision de chaque instant"
- Sylvie Grivel : Etre soi dans ses relations - Développer son assertivité en entreprise - (Eyrolles - Editions d'organisation-2009)
- Gilles Prod’homme : S'affirmer sans s'imposer - Techniques d’affirmation de soi pour gérer les conflits et établir des relations positives (Ed. Dunod, 2003).
- Eric Schuler : Comment s’affirmer - l’assertivité au quotidien (Ed. d’Organisation, 1992) et Prenez votre vie en main - l’assertivité dans la vie personnelle (Ed. Organisation, Paris, 1993)
- J.-P. Lourson, P. Zimmer : Comment survivre dans ce monde hypocrite - Guide pratique à l’usage des débutants (Ed. Hors-collection / Les presses de la Cité, Saint-Amand Montrond, 1993)
- Ed.-M. Lipiansky & D. Picard : Relations et communication interpersonnelles (éd. Dunod, 2000)
- François Aélion : Manager en toutes lettres : Guide d'action et de culture autour de 150 situations professionnelles (Préface d’Hervé Sérieyx, Editions d'Organisation, 2005)
- Dominique Chalvin : L’affirmation de soi – Mieux gérer ses relations avec les autres (ESF éditeur, 2004)
- Elisabeth Couzon & Agnès Nicoulaud : S'estimer pour réussir - Guide pratique de l'estime de soi (ESF éditeur, 2004)
- Christine Rubaud & Jean-Dominique Chiffre : L’affirmation de soi (éd. Bernet Dalino, 1995)
- René de Lassus : Oser être soi-même (Ed. Marabout)
Bibliographie anglophone
- Bower S. A. & Bower G. H. : Asserting Yourself: A Practical Guide for Positive Change. (2nd ed. Reading, MA: Addison Wesley, 1991).
- Robert E. Alberti and Michael L. Emmons : Your Perfect Right : A Guide to Assertive Living. (6th ed. San Luis Obispo, CA: Impact Publishers, 1992).
Articles connexes
- Négociation contributive
- Communication | Communication non violente | Mode alternatif de résolution des conflits | Médiation interculturelle | Relation humaine | Relation interpersonnelle
- Agression | Domination | Manipulation mentale | Analyse transactionnelle | Psychologie humaniste | Psychologie sociale | Psychologie du développement | Estime de soi | Timidité | Empathie | Perception
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.