- Rotaru
-
Sofia Rotaru
Sofia Rotaru Nom Sofia Mikhaïlovna Rotaru-Evdokimenko Naissance 7 août 1947 à Marchintsy, Raion de Novoselitsya, Oblast de Tchernivtsi, Ukraine (à l'époque: Ukraine soviétique) Pays d’origine Ukraine Profession(s) Chanteuse
Auteur-compositeur
Productrice exécutive
musicienne
danseuse
écrivain
actriceGenre(s) Pop, Dance, R&B, Electro, Disco, Folk, Rap, Rock Années actives 1968 - aujourd'hui Label(s) Artur-Music
(Depuis 2003)
Extraphone
(Depuis 2002)
Sintez Records
(1991)
Finnlevy
(1987)
Sony BMG Music Entertainment
(1976)
Krugozor
(1975)
Melodia
(Depuis 1972)Site Web www.sofiarotaru.com Sofia Rotaru (née le 7 août 1947 à Marchintsy) est une chanteuse pop mais également auteur-compositeur, productrice cinématographique et artistique, danseuse, actrice, femme d'affaire et avant-gardiste de mode européenne. Sa carrière est marquée par son succès mondial sur la scène musicale et de multiples controverses qu'elle a suscitées, notamment dans les pays d'Europe de l'Est et dans l'ex-URSS. Elle est surnommée "La Pop Reine"[1]. Sofia Rotaru est surtout connue pour ses chansons en russe, ukrainien et moldave. Elle a été décorée de l'ordre de l'Artiste émérite d'Ukraine, l'Artiste émérite de Moldavie et l'Artiste émérite de l'URSS (la première femme artiste), a reçu les plus hauts titres honorifiques le Héros d'Ukraine et le Héros de Moldavie.
Début de carrière
En 1968 Sofia Rotaru a remporté la première place au concours international de chant à Sofia, en Bulgarie. Suite à la collaboration avec le compositeur Volodymyr Ivasyuk, avait été créé un cycle de chansons basé sur le folklore ukrainien avec l'utilisation des instruments et des arrangements caractéristiques à la musique pop des années 1960-1970. Ceci a résulté en une popularité énorme de Sofia Rotaru en Ukraine. Sofia Rotaru a brusquement joui d'un grand public fort de plusieurs millions de fans à la radio et à la télévision ainsi qu'organisait des tours de concerts permanents. Le pouvoir soviétique a été plutôt sympathisant (à ce moment-là) à la création de Sofia Rotaru, car pour lui elle était un exemple de globalisation de la culture soviétique (une moldave ethnique chantait des chansons en moldave, ukrainien et russe à la fois).
En 1974 Sofia Rotaru a remporté le premier prix au festival international de la chanson de Sopot, en Pologne et a terminé l'Institut des arts (Académie de musique) "G. Muzicescu" à Chisinau, en Moldavie. En 1976, suite à la persécution des membres de la famille Rotaru pour célébration des fêtes religieuses (Noël), elle part de Tchernivtsi, Bucovine pour Yalta, Crimée tout en effectuant un transfert de la Philarmonie de Tchernivtsi à la Philarmonie de Yalta. Suite à la mort tragique de Ivasyuk en 1979 le répertoire de la chanteuse s'élargit pour accueillir les œuvres des compositeurs de Moldavie (frères Teodorovici). Ceci a donné lieu à d'âpres débats, qui continuent encore aujourd'hui, concernant l'appartenance de la chanteuse à la culture ukrainienne ou la culture moldave. Cependant elle était considérée comme "la sienne" également en Russie et en Arménie, où était vivement débattue la question de sa décoration de l'Artiste émérite d'Arménie. Lors de la chute de l'Union soviétique en 1991, une blague avait cours, lors des pourparlers de Beloveskaïa Pouchtcha (ayant donné le cadre légal à la chute de l'URSS) la question avait été posée : comment est-ce qu'on allait "partager Sofia Rotaru". La chanteuse, dans l'un de ses interviews après la chute de l'URSS a répondu que son but était de répandre par ses chansons l'amour qui ne connaît pas de frontières. Aujourd'hui encore, en dépit de son activité internationale et ses plusieurs domiciliations à Kiev et à Moscou, son domicile principal, se trouve à Yalta, au bord de la mer Noire, où des centaines de fans affluent en permanence.
Une famille de musiciens
Mise à part Sofia Rotaru, sa soeur cadette Aurica Rotaru et le duet composé de frère et sœur de Sofia Rotaru, Lidia et Eugène, ont également poursuivi la carrière dans la chanson pop comme chanteuses et chanteurs. Aurica chante à la fois comme soliste et comme back vocal. Le duet spécialisé dans l'europop italien des années '80, contrairement à la sœur cadette, n'ayant pas obtenu de succès remarquable, a cessé l'activité artistique en 1992.
Dès la fin des années '80, Lidia et Eugène participaient avec l'ensemble "Tcheremoch" dans les programmes de concerts de Sofia Rotaru. Après avoir fini les études au collège médical et avoir travaillé dans un hôpital, Lidia chantait dans les cercles de chant amateurs et était invitée à devenir la soliste de l'ensemble "Tcheremoch" créé à la fin des années '70 au sein de la Philharmonie de Tchernivtsi. Eugène a terminé l'Institut pédagogique de Nikolaev faculté de musique et de chant, joué la guitare basse, chanté au sein de l'ensemble populaire moldave "Orizont" et est ensuite devenu soliste du "Tcheremoch". Au départ l'ensemble "Tcheremoch" était un duet des sœurs Rotaru : Lidia et Aurica qui était en tournées dans toute l'Union soviétique. Après 10 ans d'activité scénique, Aurica s'est mariée et a déménagé à Kiev où elle a eu une fille et a quitté la scène. C'est à cette époque que Lidia commencé à chanter avec son frère Eugène. Aurica a créé ensuite son ensemble "Contact" avec lequel elle était en tournées en Ukraine. À partir de 1992, Aurica accompagnait Sofia en tournées, cependant elle était back vocal dans les programmes de Sofia. C'est seulement entre pendant la pause entre les actes qu'elle chantait ses deux chansons. La dernière apparition conjointe des sœurs a eu lieu en 1998, lors du programme de concert solo "Aime-moi" de Sofia. En 2007, l'année anniversaire de Sofia Rotaru, les deux sœurs sont apparues plusieurs fois ensemble sur la scène, notamment pour le duet "Melancolie" lors du Concert d'anniversaire de Sofia Rotaru et de l'émission télévisée de réveillon "Deux étoiles".
- Époux — Evdokimnko Anatolii Krillovitch Artiste du peuple d'Ukraine (1941-2002)
- Fils — Ruslan
- Belle-fille — Svetlana
- Grand-enfants — Anatolii et Sofia
- Frères — Anatolii et Eugène Rotaru (basse guitare, vocal) — ont travaillé au sein de l'ensemble de Chisinau "Orizon" sous la direction de Oleg Milchtein.
- Sœurs — Zinaïda, Lidia et Aurica
Notes et références
- Portail de la musique
- Portail de la Russie
- Portail de l’Ukraine
Catégories : Chanteuse russe | Chanteur moldave | Chanteuse ukrainienne | Naissance en 1947 | Chanteuse de pop
Wikimedia Foundation. 2010.