- Rondo Veneziano
-
Rondò Veneziano
Rondò Veneziano est une formation musicale créée en 1980 par Gian Piero Reverberi en Italie.
Le style musical, directement inspiré de la musique baroque, associe néanmoins des instruments modernes comme la batterie, la basse électrique ou encore le synthétiseur.
Rondò Veneziano utilise l'image que la ville de Venise possède à travers le monde pour se faire connaître. Les musiciens jouent en costume XVIIIe à chaque représentation. La plupart des morceaux sont composés par Gian Piero Reverberi et ont un nom associé à Venise ou son histoire.
Sommaire
Biographie de Gian Piero Reverberi
Gian Piero Reverberi est né à Gênes le 29 juillet 1939 au musée d'histoire naturelle où son grand-père paternel travaillait en tant que gardien. Dès sa jeunesse, il se passionne pour la musique. Irrésistiblement attiré par un vieux piano abandonné dans les souterrains du musée sur lequel il joue ses premiers accords, Reverberi démontre une disposition innée pour la musique de façon à pousser ses parents à le confier à l'expérience de Mme Guglielmina Mezzo Ricci, le professeur qui le suivra lors de ses premiers pas dans le monde de la musique.
Ayant abandonné le lycée à l'âge de 16 ans, Gian Piero Reverberi fréquente le conservatoire de Gênes où il obtient le diplôme de piano à 19 ans et il se diplôme en tant que compositeur et chef d'orchestre à 24 ans, sous la direction du maître Sergio Lauricella. Les années de conservatoire ne sont que le début d'une brillante carrière qui le poussera à travailler dans les studios d'enregistrement dans le monde entier en tant que compositeur, producteur et arrangeur des artistes italiens les plus fameux : Mina, De André, Battisti, etc. Remonte à ces dernières années la décision de s'inscrire aux cours estivaux de l'Académie Chigiana de Sienne, rêve que Reverberi cultivait depuis longtemps. Le nouveau milieu où l'on respire Bach et Vivaldi, Marcello, Albinoni et Boccherini et dans lequel il retrouve ses vieux camarades de Conservatoire l'amène bientôt à un choix fondamental qui changera en partie le cours de sa carrière artistique: dès ce moment Gian Piero Reverberi se dédiera à la découverte et à la diffusion du baroque vénitien dans le but de faire connaître et apprécier une période musicale typiquement italienne, riche et fascinante, mais encore presque entièrement inconnue par la plus grande partie du public.
La naissance de Rondò Veneziano
C'est ainsi que naît Rondò Veneziano, au début comme chef de chambre sur le thème des déjà fameux Musici e Solisti Veneziani ensuite structuré de façon à introduire dans l'orchestre deux éléments rythmiques (la guitare et la batterie) qui, outre à donner un soutien moderne plus dynamique, valorisent le détachement en clef dialectique des formules musicales traditionnelles du XVIIIe siècle.
Ce qui caractérise Rondò Veneziano des autres groupes de ce genre, c'est l'originalité du répertoire, dont il n'existe pas d'autres versions. En effet, tous les morceaux exécutés par Rondò Veneziano sont des compositions inédites signées par Gian Piero Reverberi. Bien qu'il maintienne des thèmes classiques (rondo, adagio, etc.) il se sert, dans certains cas, de solutions inspirées par le folklore italien. Comme pour la musique classique, l'exécution des morceaux est enregistrée en direct avec tous les éléments, de façon à transmettre à celui qui écoute la dominante de Rondò Veneziano, la joie de jouer ensemble, la magie du son dans sa beauté et son harmonie éternelle, la fusion musicale des instruments dans un merveilleux ensemble régi par un code immortel.
Cette biographie de Rondò Veneziano a été reprise de l'album La Serenissima.
Discographie
Album Originaux, les noms diffèrent selon les pays.
- Reverberi & Reverberi (G.P. Reverberi) (1975) (LP)
- Timer (G.P. Reverberi) (1976) (LP)
- Stairway To Heaven (G.P. Reverberi) (1977) (LP)
- Rondò Veneziano (1980)
- La Serenissima (1981)
- Scaramucce (1982)
- Venise de l'an 2000 (Venezia 2000) (1983)(Best Of de titres enchainés)
- Odissea Veneziana (1984)
- Casanova (1985)
- Not Quite Jerusalem (1985) (LP & K7)
- Rapsodia Veneziana (1986)
- Arabesque (1987)
- Concerto (1988)
- Masquerade (1989)
- Mystère (1990)
- Le Génie de Vivaldi, Mozart, Beethoven (1990) (3 Volumes)
- Prestige (1991)
- G. P. Reverberi (1992)
- Il Mago di Venezia (1994)
- L'antivirtuoso (G.P. Reverberi) (1994)
- Sinfonia di Natale (1995)
- Marco Polo (1997)
- In Concerto (1997)
- Attimi Di Magia (1999)
- Honeymoon Luna Di Miele (1999)
- La storia Del Classico (2000)
- La Piazza (2002)
- Venitienne (2002)
- 25 Live In Concert (2005)
Liens externes
- Portail de la musique classique
- Portail de l’Italie
Partitions
Catégories : Groupe de musique italien | Culture en Vénétie | Venise
Wikimedia Foundation. 2010.