Romande

Romande

Suisse romande

En vert, la Suisse romande.

La Suisse romande ou Romandie est la partie francophone de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.

Sommaire

Géographie

La Suisse romande couvre l'ouest du pays et comptait environ 1,75 million d'habitants fin 2006. Bien que l'appellation « Romandie » est bel et bien employée dans la vie courante (« Élection de Miss Romandie »), cette région n'existe pas sur le plan politique en Suisse. « Romandie » est un terme qui désigne les populations suisses dont la langue commune est le français. Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l'exception de la petite commune germanophone d'Ederswiler), de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais.

La majeure partie de la Romandie fait partie du domaine linguistique arpitan[1].

Les Suisses alémaniques appellent parfois les Romands les « Welsches » et la Suisse romande le « Welschland ». « Welsch » vient du germanique walh- qui signifiait d'abord « étranger » puis celte ou galloromain ; on retrouve ce mot partout où les peuples de langues germaniques étaient confrontés à des « étrangers » : welsch, welche, Wales/Welsh, wallon, et même le mot français « gaulois », tous ces mots proviennent de walh-.

Origine du mot romand

L'adjectif romand est une réfection de roman sur le modèle normand, flamand, allemand, où le suffixe -mand est l'adaptation française du germanique mann, « homme », forme acquise via le norrois de Normandie mand-.

Roman s'applique d'abord à ce qui est relatif aux peuples conquis par Rome, puis aux langues parlées par ces peuples : le roman désigne ce groupe de langues similaires et plus ou moins mutuellement intelligibles parlées dans la Romania entre le Ve et le Xe siècle, groupe qui engendra la naissance des langues romanes modernes (français, roumain, castillan, catalan, italien, etc.).

Politique

La Romandie n'a pas d'existence politique reconnue à l'échelon suisse.

Voir aussi

Articles connexes

Notes

  1. http://www.arpitania.eu et voir également l'article arpitan de Wikipédia
  • Portail de la Suisse Portail de la Suisse
Ce document provient de « Suisse romande ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Romande de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • romande — ● romand, romande adjectif et nom (variante de roman 1, avec l influence de allemand) Se dit de la partie de la Suisse où l on parle français ; se dit de ses habitants. ● romand, romande (homonymes) adjectif et nom (variante de roman 1, avec l… …   Encyclopédie Universelle

  • Romande — Ro|man|de [ro mã:d(ə)], die; , s [ro mã:d(ə)] [frz. romande]: w. Form zu ↑ Romand …   Universal-Lexikon

  • Romande Energie — Holding SA Unternehmensform Aktiengesellschaft ISIN …   Deutsch Wikipedia

  • Romande Energie Holding — SA Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN CH0025607331 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Romande energie — Romande énergie Logo de Romande énergie Création 1997 …   Wikipédia en Français

  • Romande énergie — Création 1997 Forme juridique société anonyme …   Wikipédia en Français

  • Romande — Ro|man|de [ro mã:d(ə)], die; , s <zu Romand> …   Die deutsche Rechtschreibung

  • Loterie Romande — Logo Société de la Loterie de la Suisse Romande[1] Création 21 août 1937 …   Wikipédia en Français

  • Radio Suisse Romande — Logo de Radio Suisse Romande Création 1922 Forme juridique Société anonyme publique …   Wikipédia en Français

  • Miss Suisse romande — est un titre annuel d’un concours de beauté, donné à la gagnante de l’élection du même nom. Sommaire 1 Règlement 2 Histoire de Miss Suisse Romande 3 Palmarès 4 Faits marqua …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”