- Roman Opalka
-
Roman Opałka
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Roman Opałka né en 1931 à Hocquincourt, est un peintre français d'origine polonaise.
Depuis 1965, il peint des lignes de nombre en ordre croissant sur des toiles, les « détails », afin d'inscrire une trace d'un temps irréversible.
Sommaire
Biographie
Roman Opalka naît en 1931 à Hocquincourt, de parents polonais. Il est professeur d'Art à la Maison de la culture de Varsovie (1958-1960).
En 1965, à Varsovie, Roman Opalka attend son épouse dans un café. Celle-ci tarde à arriver. Ce temps mort lui donne la solution à son travail en gestation : il a l'idée de matérialiser la peinture du temps.
Roman Opalka met le chiffre Un en haut à gauche d’une toile en format 196 x 135. Blanc sur noir. C’est le début de son « projet de vie ».
Il commence à peindre son œuvre principale en 1965 à Varsovie, puis il s'installe en France en 1977. Il est aussi tour à tour professeur invité à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf (Allemagne) et professeur invité à la Sommer Akademie de Salzburg (Autriche).
Œuvre
Roman Opalka est un artiste que l'on pourrait caractériser de protocolaire. En effet, depuis 1965, il peint des lignes de nombres sur une toile. Ses nombres sont en blanc sur fond noir, il commence par peindre du coin supérieur gauche jusqu'au coin inférieur droit. Partant de 1 en 1965, il a atteint en 1972 le nombre 1 000 000.
À partir de cette date, il décide d'ajouter 1% de blanc au fond de chaque toile qu'il appelle « Détail ». Chaque détail s'éclaircit donc progressivement, jusqu'à ce que chaque Détail soit de nos jours presque blanc. Chaque « Détail » est une toile de 196 x 135 cm, les chiffres sont réalisés avec un pinceau n°0. Lors de la réalisation de chaque Détail, il énumère la suite de nombres qu'il peint. Cette énumération est enregistrée à l'aide d'un magnétophone.
Aussi, pour bien marquer le temps qui passe, lorsqu'il termine une séance de travail, il prend une photographie de lui-même dans des conditions invariablement identiques d'une photo à l'autre : fond blanc (en fait le « Détail » en cours), avec une chemise blanche, baignant dans un éclairage blanc, avec toujours la même expression sur le visage.
À ce jour, Opalka en est à son 227e « Détail », le 22 juillet 2004, il était arrivé au nombre 5 486 028 (source : Le Monde du 31 juillet 2004).
Il peint environ 380 nombres par jour.
Expositions
Des expositions personnelles de ses travaux sont réalisées régulièrement :
- « OPALKA 1965/1-∞», Autoportraits, Gallery La Jolla, (Californie, États-Unis, 2002)
- « OPALKA 1965/1-∞ », Grande Rétrospective « Roman Opalka », Lindenau Museum (Altenburg, Allemagne, 2002)
- Galerie Grant – Selwyn (New York, États-Unis, 2003)
- "OCTOGONE" Musée d'art moderne de Saint-Étienne Métropole. 18 mai / 23 juillet 2006.
Liens externes
- (fr) Site personnel consacré à Roman Opałka
- (en) Roman Opałka 1965/1-∞
- (fr) « Roman Opałka » sur l'encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain
- (en) Texte de Roman Opalka a PersonalStructures.org
- Portail de la peinture
- Portail de l’art contemporain
Catégories : Plasticien contemporain français | Plasticien contemporain polonais | Peintre français | Peintre polonais | Naissance en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.