- Roland Ratsiraka
-
Pour les articles homonymes, voir Ratsiraka.
Iarovana Roland Ratsiraka (né le 15 août 1966) est un homme politique malgache.
Sommaire
Biographie
Né en 1966, Roland Ratsiraka, fait ses études secondaires à l'Île Maurice puis supérieures en agronomie et zootechnique en France. De retour à Tamatave il fonde diverses entreprises. Parallèlement à sa carrière commerciale, le neveu de l'ancien président Didier Ratsiraka se lance dans la vie politique en 1996 en organisant la campagne victorieuse de son oncle dans la province de Tamatave. En 1998 il fonde Toamasina Tonga Saina, association dévolu au développement de la province, et est élu à l'Assemblée nationale de Madagascar pour la première circonscription de Tamatave. En 1999, il est élu maire de la ville[1].
Opposant déclaré à Marc Ravalomanana lorsque ce dernier arrive au pouvoir en 2002, Ratsiraka est suspendu de ses fonctions en 2002. Après que trois membres de son parti ont été élu députés en décembre 2002, lui-même est réélu maire en 2004[1]. Toujours dans l'opposition, il est candidat aux élections présidentielles de 2006, qu'il termine à la troisième place. Suspendu de ses fonctions le 15 février 2007, il est mis sous mandat de dépôt le 19 avril 2007, accusé d'avoir détourné 320 000 francs CFA d'une subvention pour la réhabilitation d'un bazar[2]. Les opposants à Ravalomana soutiennent que cette arrestation est en fait due à son opposition au pouvoir en place[3]. En septembre 2007, toujours suspendu et en prison, il dirige son parti étendu à l'échelle nationale, le Malagasy Tonga Saina, pour les élections législatives.
Annexes
Notes et références
- Parcours de Roland Ratsiraka, sur son site officiel
- Roland Ratsiraka, le maire de Toamasina en Madagascar, placé sous mandat de dépôt, Agence de Presse Africaine, 19 avril 2007.
- L'Affaire Roland Ratsiraka. Voir ainsi le blog
Documentation
- Internet
- Parcours de Roland Ratsiraka sur son site officiel.
Catégories :- Personnalité politique malgache
- Naissance en 1966
- Naissance à Antananarivo
Wikimedia Foundation. 2010.