- Roindefo Monja
-
Roindefo Monja File:Sow with piglet.jpg Mandats 13e Premier ministre malgache 17 mars 2009 – 10 octobre 2009 Chef de l'État Andry Rajoelina Gouvernement Monja Législature IVe législature Prédécesseur Charles Rabemananjara Successeur Eugène Mangalaza Biographie Nom de naissance Roindefo Monja Zafitsimivalo Date de naissance 1965 Lieu de naissance Toliara (Madagascar)
Nationalité malgache Parti politique Monima Ka Mivimbio Résidence Palais d'État Mahazoarivo
Premiers ministres malgaches modifier Roindefo Monja (né en 1965) est un homme politique malgache originaire de Toliara, ville du sud de Madagascar. Il est le fils de Jaona Monja, un nationaliste fondateur du parti MONIMA (Mouvement national pour l’indépendance de Madagascar), ancien maire de Toliara[1]. Il prend la tête du parti à la mort de son père en 1994. Il s'est présenté à l'élection présidentielle malgache en décembre 2006, sous les couleurs de son parti, Monima Ka Mivimbio.
Le 7 février 2009, Andry Rajoelina, maire de la commune urbaine d’Antananarivo, à l'origine d'un mouvement d'opposition au président malgache, Marc Ravalomanana, met en place une Haute Autorité de transition[2] et nomme Roindefo Monja « Premier ministre »[3].
Le 17 mars 2009, après plusieurs mois de conflit entre le président Marc Ravalomanana et l'ancien maire de la capitale Andry Rajoelina, le gouvernement du général Rabemananjara est dissout par décret du chef de l'État. Les fonctions de président de la République et de Premier ministre sont confiées à un directoire militaire à qui le président Ravalomanana remet le pouvoir en démissionnant[4]. Le directoire, présidé par le vice-amiral Hippolyte Rarison Ramaroson, « le plus ancien dans le grade le plus élevé, toutes armes confondues »[5], transmet le pouvoir suprême à Andry Rajoelina qui devient président de la Haute Autorité de transition[6] avec pour mission d'organiser des élections sous deux ans. Son Premier ministre, Roindefo Monja, est confirmé à son poste jusqu'à la nomination suite aux accords de Maputo négociés entre les 4 mouvances politiques d'Eugène Mangalaza le 10 octobre 2009.
Notes et références
- Patrick Rajoelina. Quarante années de la vie politique de Madagascar 1947-1987. Éditions L’Harmattan. 1988. p.108
- Rajoelina prend la tête d'une Haute Autorité de la transition, Le Monde, 7 février 2009.
- 9 février 2009. Une Haute Autorité, et Monja Roindefo Premier ministre Une Haute Autorité, et Monja Roindefo Premier ministre, Madagascar Tribune,
- Décret n° 2009/239 du 17 mars 2009 : démission du président de la République et dissolution du gouvernement.
- Le président de Madagascar confirme sa démission Le Figaro, 17 mars 2009
- L'armée malgache confie le pouvoir à Andry Rajoelina, L'Express.fr, 17 mars 2009
Catégories :- Naissance en 1965
- Premier ministre de Madagascar
Wikimedia Foundation. 2010.