- Roger d'Andria
-
Roger d'Andria (It.: Ruggero d'Andria ; Ruggiero d'Andria) est un baron normand du royaume de Sicile, prétendant au trône en 1189/1190.
Sommaire
Biographie
Né au plus tard vers le milieu du XIIe siècle[1], les origines de Roger d'Andria sont incertaines. Il se dit en effet être un arrière-petit-fils de Drogon de Hauteville († 1051), 2e comte normand d'Apulie. C'est probablement faux. Ce qui est plus probable c'est que Roger soit d'origine normande, qu'il appartient à la haute-noblesse du royaume, et semble avoir une certaine influence et des soutiens.
D'abord comte de la cité d'Andria (Apulie), Roger deviendra Grand-Justicier, Grand-connétable d'Apulie et de la Terre de Labour, et Grand-Chambellan de Sicile sous le règne du roi Guillaume le Bon.
En 1177, avec l'archevêque Romuald Guarna de Salerne, il représente le roi à Venise lors d'un traité avec l'Empire germanique de Frédéric Barberousse.
En 1189, à la mort prématurée du roi Guillaume, qui ne laisse aucun successeur, Roger d'Andria se déclare prétendant au trône siculo-normand, revendiquant ses liens de parenté avec la Maison de Hauteville. Opposant de ce fait à Tancrède de Lecce, un petit-fils du grand roi Roger II de Sicile qui réussit à monter sur le trône, soutenu notamment par l'influent Matthieu d'Ajello, Roger se révolte en Apulie.
Capturé dans la cité d'Ascoli (région de Foggia) où il était assiégé, Roger d'Andria est emprisonné et exécuté (1190) tandis que son fils Robert poursuivra la lutte.
Le poète de langue latine Pierre d'Éboli, très hostile à Tancrède de Lecce, se lamente dans l'un de ses poèmes de la mort de Roger d'Andria en ces termes:« Heu! Ubi tanta iacet maturi forma gigantis! »[2].
Notes et références
- Pierre d'Éboli définit Roger d'Andria au moment de sa mort comme un « vieux géant »
- « Oh! Où gît le grand corps du vieux géant! »
Sources
- Pierre d'Éboli, Liber ad honorem Augusti sive de rebus Siculis (vers 1196)
- Richard de San Germano, Ryccardi di Sancto Germano Notarii Chronicon/Chronica Regni Siciliae (vers 1200)
- Annales Casinenses. Traduction anglaise de G. A. Loud (en)
- John Julius Norwich, The Kingdom in the Sun (1130-1194), Londres, 1970
Liens externes
- (it) Références sur le site Cronologia
- (it) I Conti di Trani: Fine di un ceppo di lignaggio
- (en) Références sur le site Medieval Lands
Catégories :- Naissance en Italie
- Personnalité du Moyen Âge
- Personnalité italienne du XIIe siècle
- Seigneur du Moyen Âge
- Italo-Normands
- Histoire de la Sicile
- Mort exécuté
- Date de naissance inconnue (XIIe siècle)
- Décès en 1190
Wikimedia Foundation. 2010.