- Roger Soyer
-
Roger Soyer (né le 1er septembre 1939 à Thiais) est une basse française, réputé pour la qualité de son timbre et son style impeccable.
Biographie
Il étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Georges Daum et Georges Jouatte. Il débute au Théâtre des Champs-Élysées en 1962, en créant le rôle de Mac Creag dans l'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud. Il chante alors à la radio française, et de petits rôles à La Piccola Scala de Milan.
Sa carrière démarre en 1964 avec des débuts à l'Opéra-Comique et au Palais Garnier, suivit en 1965 par le Festival d'Aix-en-Provence, où il s'impose rapidement en Don Giovanni. Il entame alors une carrière interna-tionale, paraissant aux festivals de Wexford et Édimbourg, et sur toutes les grandes scènes d'Europe et d'Amérique (Milan, Vienne, Londres, Genève, Chicago, New York, etc).
Il défend un large répertoire allant du baroque aux œuvres contemporaines, chantant Monteverdi, Rameau, Berlioz, Bizet, Rossini, Verdi, Puccini, Wagner, Debussy, Poulenc, etc.
Sources
- Le guide de l'opéra, Roland Mancini & Jean-Jacques Rouveroux, Fayard (1986) . (ISBN 9782213595672)
Liens externes
Catégories :- Chanteur d'opéra
- Basse (voix)
- Naissance en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.