Roger Jr.

Roger Jr.

Tekken 5

Tekken 5
Logo de Tekken 5

Éditeur Namco, SCEE (Europe)
Développeur Namco
Concepteur Masahiro Kimoto (project director)
Katsuhiro Harada (game director)[1]

Date de sortie Borne d'arcade
États-Unis 2004
Japon 2004
Europe Décembre 2004

PlayStation 2
États-Unis 25 février 2005
Japon 31 mars 2005
Europe 29 juin 2005
Genre Combat
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme Borne d'arcade, PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contrôle Joystick, DualShock 2

Évaluation PEGI : 12+

Tekken 5 est un jeu vidéo de combat développé et édité par Namco en 2004 sur borne d'arcade. Le jeu a été adapté l'année suivante sur Playstation 2.

Sommaire

Historique

Lorsqu'en 1995 Namco adapte, pour la nouvelle console de Sony, la Playstation, son jeu de combat tiré d'une borne d'arcade, l'effet est immédiat. Tekken rencontre un succès retentissant et devient l'un des fers de lance de la console. Outre des graphismes en 3D qui surprennent à l'époque (ils sont plus détaillés que ceux de Virtua Fighter, sorti plus tôt), c'est bel et bien la jouabilité qui enthousiasme. Tekken est le premier titre du genre à associer chaque poing et pied à l'un des quatre boutons disponibles. Cette idée simple, mais novatrice, constitue le point de départ de ce qui est ensuite devenu une série.

Gameplay

Dix ans après sa première apparition, Tekken 5 conserve le principe de gameplay des épisodes précédents. Pas besoin de pratiquer des heures pour sortir des combinaisons ou des enchaînements mémorables, Tekken 5 reste facile d'accès.

Trente et un personnages sont disponibles. On retrouve certains personnages qui avaient fait une brève apparition dans les premiers épisodes tels que Wang Jinrei et Baek Doo San. Ce cinquième épisode recèle quelques surprises dans sa version Playstation 2, comme la possibilité d'acheter de nouvelles couleurs de vêtements et des accessoires aux lutteurs du jeu, de jouer à Starblade (un autre jeu de Namco) de retrouver les trois premiers épisodes de la série tels qu'ils existaient dans les salles d'arcade ou de jouer à Tekken: Devil Within, un jeu de beat them all où le joueur doit vaincre tout un tas d'ennemis et découvrir les détails du passé de Jin Kazama, ainsi que la vérité au sujet du gène maléfique.

Les modes de jeu

  • « Histoire » : le joueur doit se frayer un chemin dans divers scénarios selon le personnage choisi.
  • « Arcade » : le joueur affronte l'ordinateur ou un(e) ami(e) dans une partie pour un ou deux joueurs.
  • « Défi Chronométré » : le joueur affronte le plus grand nombre d'adversaires contrôlés par l'ordinateur dans le temps imparti.
  • « Versus » : dans ce mode pour deux joueurs, il est possible de donner au joueur le plus expérimenté un handicap afin d'équilibrer le combat.
  • « Combat en équipe » : il s'agit d'un mode pour un ou deux joueurs. Chaque joueur peut constituer une équipe comprenant jusqu'à huit combattants.
  • « Survie » : le joueur doit éliminer le plus d'adversaires possible. La partie se termine lorsque le combattant est mis K.O.
  • « Entraînement » : le joueur utilise le personnage de son choix pour s'entraîner et apprendre son style de combat.
  • « Tekken: Devil Within » : le joueur contrôle Jin Kazama dans une aventure 3D pleine d'action.
  • « Arcade Historique » : pour jouer aux versions arcades de Tekken, Tekken 2, Tekken 3 et Starblade.
  • « Théâtre » : pour regarder les cinématiques de fins de chaque personnages en plus de pouvoir écouter les musiques du jeu.
  • « Personnalisation » : il est possible de changer le nom du joueur, de l'équiper avec des objets et de changer la couleur de ses vêtements.
  • « Options » : pour modifier les réglages du jeu, ajuster l'affichage, accéder à la carte mémoire (8mo) (pour PlayStation2) ou regarder les records.

Histoire

Honmaru. Fin du quatrième Iron Fist Tournament. Après avoir battu Kazuya Mishima, son père, Jin Kazama se prépare à achever son grand-père Heihachi Mishima, gisant au sol après sa bataille contre son fils Kazuya. Cependant, une apparition de sa mère Jun Kazama le stoppe dans son élan meurtrier. Jin abandonne sa folie inhumaine et s'envole loin de Honmaru. Immédiatement après son départ, une horde de Jack-4 fait irruption dans le dojo, avec l'ordre d'éliminer la famille Mishima. Heihachi et Kazuya forment un duo de contre-attaquants et détruisent les Jack-4 l'un après l'autre mais, réalisant leur défaite imminente, Kazuya trahit son père qui lui, dans un manque d'attention fatal, se fait saisir le crâne par son propre fils et est projeté dans le groupe de Jack-4, qui devenait de plus en plus impressionnant. Heihachi atterrit au sol et la horde de robots se précipite sur le vieillard, celui-ci étant immobilisé au sol, le poids des Jack-4 l'empêchant de bouger. Un sourire s'esquisse sur les lèvres de Kazuya tandis qu'il s'échappe du Honmaru à l'aide de son côté maléfique, Devil. Heihachi est pris de panique lorsqu'il voit un Jack-4 se précipiter sur lui et s'autodétruire. Le dojo explose. Heihachi est présumé mort, un corps humain ne pouvant survivre à une telle explosion. Le Père de Heihachi Mishima, Jinpachi Mishima, est libéré par l'explosion. Il avait été enfermé dans les sous-sols du temple d'Honmaru par Heihachi, qui voulait l'empêcher de reprendre le pouvoir à la Mishima Zaibatsu. Alors qu'il allait mourir de faim et de soif, Jinpachi fut possédé par un esprit démoniaque, tout comme Kazuya. Deux mois après la fameuse explosion qui avait fait les manchettes à travers le monde, un nouveau tournoi du King of Iron Fist est annoncé par Jinpachi Mishima par le biais de la Mishima Zaibatsu, dans l'espoir de rencontrer un combattant susceptible de le vaincre (et donc le libérer du démon).

Personnages

Article détaillé : Liste des personnages de Tekken.

Le jeu propose un nombre total de 31 personnages jouables dans sa version PS2, et marque le retour de personnages disparus depuis Tekken Tag Tournament comme Ganryu ou Bruce Irvin.

Personnages par défaut Personnages à débloquer

Légende :

  • (A) pour les anciens personnages, déjà présent dans les Tekken précédents ;
  • (N) pour les nouveaux personnages, apparaissant pour la première fois dans la série ;

Tekken 5.1

Arcade uniquement. Mise-à-jour distribuée gratuitement aux exploitants possédant Tekken 5. Elle modifie de nombreux coups afin de rendre les joueurs plus "humains" et rétablit un meilleur équilibre entre les différents personnages[3].

Tekken 5: Dark Resurrection

Article détaillé : Tekken 5: Dark Resurrection.

Tekken 5: Dark Resurrection est une version plus complète de Tekken 5. Elle est sortie en 2005 en salle d'arcade, puis en 2006 sur PSP et PlayStation 3 (disponible en téléchargement sur le PlayStation Store).

Deux nouveaux personnages jouables y font leur apparition : Lili, une jeune « fille à papa » de Monaco qui a un faible pour les combats de rue et Sergei Dragunov, un militaire russe de 26 ans adepte du sambo. Le jeux marque aussi le retour du célèbre mentor de King, Armor King à nouveau jouable depuis Tekken Tag Tournament. Il est désormais possible de modifier les vêtements additionnels, tel que les uniformes de Ling Xiaoyu et de Asuka Kazama, et un plus vaste choix dans la personnalisation des objets portés par les avatars est offerte au joueur. La version PS3 permet au joueur de contrôler Jinpachi Mishima.

Notes et références

  1. Game Credits for Tekken 5, sur mobygames.com.
  2. a  et b Apparait en tant que costume d'un autre personnage.
  3. News du 12/09/2005 (Arcade Belgium)

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Tekken 5 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roger Jr. de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Roger — is primarily a common first name of English, French, and Catalan usage, ( Rogier , Rutger in Dutch) from the Germanic elements hrod (fame) and ger (spear) meaning famous with the spear . The Latin form of the name is Rogerius , as used by a few… …   Wikipedia

  • Roger — ist die englische, katalanische und französische Variante des männlichen Vornamens Rüdiger. Er kann auch als Familienname auftreten. Zur Herkunft und Bedeutung des Namens siehe hier. Inhaltsverzeichnis 1 Namenstag 2 Bekannte Namensträger 2.1… …   Deutsch Wikipedia

  • Roger I. — Roger ist die englische, katalanische und französische Variante des männlichen Vornamens Rüdiger. Inhaltsverzeichnis 1 Namenstag 2 Bekannte Namensträger (Auswahl) 2.1 Roger als Vorname 2.2 Roger als Nachname 3 …   Deutsch Wikipedia

  • Roger II. — Roger ist die englische, katalanische und französische Variante des männlichen Vornamens Rüdiger. Inhaltsverzeichnis 1 Namenstag 2 Bekannte Namensträger (Auswahl) 2.1 Roger als Vorname 2.2 Roger als Nachname 3 …   Deutsch Wikipedia

  • Roger — Saltar a navegación, búsqueda Roger es un antropónimo masculino que se puede encontar en varios idiomas, como el catalán[1] el inglés o el francés. Proviene de la composición de palabras germanas hrod (fama) y ger (lanza), con lo que su… …   Wikipedia Español

  • Roger IV. — Roger IV. († 24. Februar 1265) war von 1241 bis zu seinem Tod Graf von Foix. Er war der einzige Sohn seines Vorgängers Graf Roger Bernard II. und dessen erster Ehefrau Ermessende von Castelbon. Nach dem Tod seiner Mutter 1229 war er zudem… …   Deutsch Wikipedia

  • Roger IV — Saltar a navegación, búsqueda Sello de Roger IV. Roger IV conde de Foix y vizconde de Castellbó y Cerdaña (Roger I) que sucedió a su padre Roger Bernardo II el Grande (Roger Bernardo I de Castellbó) a su fallecimiento el 1241. Casó con Brunisenda …   Wikipedia Español

  • Roger & Me — Roger et moi Roger et moi Titre original Roger Me Réalisation Michael Moore Acteurs principaux Michael Moore Roger B. Smith Rhonda Britton Fred Ross Ronald Reagan Bob Eubanks Scénario Michael Moore Photographie Chris Beaver John Prusak …   Wikipédia en Français

  • ROGER (J.) — Jacques ROGER 1920 1990 Consacrée à l’élucidation des sciences de la vie, caractérisée par la perspicacité des questionnements sur le vivant, la finesse des analyses et une vaste érudition, l’œuvre de Jacques Roger représente l’une des… …   Encyclopédie Universelle

  • Roger II — Saltar a navegación, búsqueda Roger II es el nombre de los siguientes condes o reyes: Roger II de Carcasona Roger II de Foix Roger II de Pallars Sobirá (1240 1256) Roger II de Sicilia Obtenido de Roger II Categoría: Wikipedia:Desambiguación …   Wikipedia Español

  • Roger IV — conde de Foix y vizconde de Castellbó y Cerdaña (Roger I) que sucedió a su padre Roger Bernardo II el Grande (Roger Bernardo I de Castellbó) a su fallecimiento el 1241. Casó con Brunisenda de Cardona con la que tuvo seis hijos: Sibila, esposa de… …   Enciclopedia Universal

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”