- Rodney Anoai
-
Rodney Anoa'i
Pour l’article homonyme, voir Yokozuna pour le grade de sumo.Agatupu Rodney Anoa'i Pseudo(s) de lutte Yokozuna
KokinaTaille 1 m 96 Poids 272 kg Date de naissance 2 octobre 1966 Lieu de naissance San Francisco, Californie Lieu de résidence Entraîné par Afa Anoa'i Début dans la lutte 1984 Prise(s) de finition Banzaï Drop Palmarès majeur Rodney Anoa'i (2 octobre 1966 à San Francisco en Californie - 22 octobre 2000 à Liverpool) était un catcheur professionnel Samoan-Américain, plus connu sous son nom de ring, Yokozuna. Il finissait généralement ses combats en appliquant le Banzaï Drop. Le terme « yokozuna » fait allusion au plus haut grade dans le sumo professionnel au Japon. Bien que ce nom puisse faire penser qu'il était un ancien champion sumo, Anoa'i n'a jamais combattu en tant que sumotori. Bien que Yokozuna ait lutté comme s'il était un ressortissant du Japon, il avait des origines Samoanes et a été annoncé en conséquence comme étant des Îles polynésiennes. Rodney Anoa'i a été retrouvé mort le 22 octobre 2000 dans sa chambre d'hôtel à Liverpool, d'une crise cardiaque.
Sommaire
American Wrestling Association (1984-1992)
La carrière d'Anoa'i en tant que catcheur professionnel a commencé alors qu'il grandissait dans une famille comprenant de nombreux catcheurs. En effet, ses oncles étaient les Wild Samoans Afa et Sika qui l'ont entraîné dès son plus jeune âge dans les affaires familliales. Anoa'i a pris le nom de Grand Kokina lors de matchs au Japon. Il a aussi passé quelque temps au Mexique, apprenant l'artisanat et gagnant l'expérience nécessaire pour devenir une star du catch. Sa première apparition importante aux États-Unis a été son entrée dans l'American Wrestling Association (AWA) sous le nom de Kokina Maximus. Catchant en tant que superstar Samoane, il été dirigé à cette époque par le Cheik Adnan El Kassey. Sa plus grande réussite fût le brisement kayfabe de la jambe de Greg Gagne mettant fin à la carrière de ce dernier. À ce moment là, il pesait moins de 180 kilos, faisant de lui une machine à lutter mince, tout du moins par rapport au poids qu'il acquit plus tard dans sa vie (durant sa carrière WWF, il a pesé entre 230 kilos et peut-être 360 kilos).
World Wrestling Federation (1992-1995)
1992
En 1992, Anoa'i a été contacté par Vince McMahon de la World Wrestling Federation (WWF) et s'est vu offrir un surnom : Yokozuna. Dirigé par Harry Fujiwara (M. Fuji), on a annoncé Yokozuna comme un lutteur sumo se battant sous le drapeau japonais. Il a porté des rembourrages supplémentaires au début alors qu'il travaillait afin de gagner le poids exigé par le rôle. Il a remporté sa première victoire de pay-par-view aux Survivor Series 1992, quand il a écrasé le bien plus petit Virgil.
1993
Au cours de l'année 1993, la carrière d'Yokozuna a décollé et il a participé au Royal Rumble 1993 dont il est annoncé comme favoris. Il gagne cette compétition en éliminant Randy Savage. À Wrestlemania IX, Yokozuna a fait face à Bret Hart, pour le WWF Championship. Hart a failli gagner le match car Yokozuna était sur le point de se faire prendre par le Sharpshooter, mais M. Fuji a lancé du sel au visage du champion. Aveuglé, Hart a alors été vaincu par Yokozuna, qui a alors gagné le Championnat WWF, provoquant par la même occasion une importante controverses et faisant officiellement de Yokozuna le dix-septième Champion WWE. Alors que M. Fuji et lui célébraient la victoire, Hulk Hogan est sorti des coulisses pour protester contre la décision. M. Fuji a alors d'une manière arrogante défié le Hulkster (mettant le titre en jeu) et Hogan a accepté après que Hart lui a donné sa bénédiction. Fuji a essayé d'aveugler Hogan avec le sel, mais la manœuvre a échoué, et Yokozuna fût vaincu en moins d'une minute. le titre de Yokozuna représente donc le deuxième règne le plus court de l'histoire de la WWE.
Yokozuna et Hogan ont continué leur feud jusqu'au King Of The Ring 1993, où on annonce que le poids de Yokozuna est passé de 230 à 250 kilos. De nouveau, Hogan a semblé contrôler le match, mais le champion a sous-estimé la fourberie de M.Fuji. Un "photographe japonais" posté en tant que membre de la presse japonaise de la lutte et placé sur le coté du ring par le groupe, a visé Hogan dans sa lentille et à appuyé un bouton, tirant un souffle de feu dans son visage. Cela a permis à Yokozuna d'échapper auleg dropd'hogan et de reconquérir le championnat, après que Yokozuna a procédé à son Banzai Drop sur Hogan dans le coin du ring. Peu après, Hogan a quitté le WWE pour poursuivre d'autres intérêts, ce qui a permis à Yokozuna et Fuji de se vanter d'avoir mis fin à la Hulkamania (par ailleurs, ce fût la dernière apparition de Hogan dans le WWF pendant 9 ans). Pour fêter cela, une "Compétition de Bodyslam" eu lieu à bord de Intrépide USS le jour de l'indépendance. Beaucoup de lutteurs et d'athlètes ont essayé d'affronter Yokozuna, sans succès. Comme Yokozuna a cru qu'il n'y aurait plus personne pour le défier, Lex Luger s'est jeté par l'hélicoptère, s'est avancé et l'a envoyé violemment au tapis. L'annonceur Bobby Heenan a déclaré que le mouvement utilisé par Luger était un hip toss plutôt qu'un bodyslam comme Yokozuna courait vers Luger quand il l'a projetté violemment, mais la projection a été jugée légitime. Cela a fait de Luger le challenger majeur suivant pour le titre possédé par Yokozuna.
Au SummerSlam 1993, Yokozune et Luger se sont battu pour le Championnat WWF. Luger a pris le contrôle tard dans le match, réussissant sur Yokozuna un bodyslam et un avant-bras volant (il a été stipulé que Luger devait porter un bloc protecteur sur son avant-bras, mais il a été détaché au cours du match). Luger a fait mettre des plaques en métal sur son bras, le transformant en une arme formidable contre Yokozuna qui a été K-O et ejecté du ring, évanoui et a perdu via countout. Le titre n'a pas changé de mains, mais le résultat du match à laisser transparaitre que Luger avait une chance contre son gigantesque ennemi. Le contrat que Luger avait signé pour le match, influencé par le nouveau porte-parole de Yokozuna et conseiller Jim Cornette, stipulait que s'il ne gagnait pas le championnat, il n'aurait pas d'autres opportunités de conquérir le titre. Yokozuna et Luger ont continué à se quereller jusqu'auxSurvivor Series où chacun a choisi une équipe d'alliés pour un match d'élimination. Le match a été annoncé comme étant les "All-Americans" contre les "Foreign Fantics".
Le challenger suivant de Yokozuna était The Undertaker.Les deux premiers équarri l'un contre l'autre comme les parties de leurs équipes respectives au Survivor Series.Avant le commencement de match, les deux se sont mis nez-à-nez comme le fait de taquiner à la foule quant à la possibilité de ce deux revêtement l'un à l'autre. Pourtant, The Undertaker n'a pas été étiqueté dans le match jusqu'à c'était juste lui et Luger sur l'Équipe américaine. Quand The Undetaker est entré il est tombé à verse sur Ludvig Borga, mais a été renversé par Yokozuna. Yokozuna a alors donné à The Undertaker un Banzai Splash, mais The Undertaker s'est assis en haut quand Yoko est allé pour un 2e. Les deux se sont alors bagarrés dehors, où le champion sumo a semblé être complètement surpasse. Ils ont été tous les deux éliminés par double countout.
1994
Finalement, Yokozuna a accepté un Casket match avec The Undertaker au Royal Rumble 1994, où toute la cote a espéré être dans la faveur de The Undertaker. Pourtant, après un très long match, M. Fuji a appelé les troupes, en mettant une douzaine de lutteurs "heel" pour aider Yokozuna dans l'attaque de The Undertaker. Après beaucoup de lutte (aussi bien que le dommage à l'urn "magique" de The Undertaker), le groupe a réussi à pousser The Undertaker dans le cercueil, en donnant la victoire à Yokozuna. Comme ils ont fait la fête ensuite, pourtant, une figure mystérieuse a apparu sur le Titantron, en ressemblant à The Undertaker à l'intérieur du cercueil. Il ouvert ses yeux et il dit que The Undertaker ne se reposerait pas dans la paix; il a alors disparu dans une fumée et un spectacle clair, en montant au haut du Titantron et en lévitant apparemment entièrement au plafond d'arène.Il a alors disparu. Ce storyline a été utilisé pour permettre à The Undertaker de se reposer depuis plusieurs mois pour se rétablir des blessures de vie réelle prolongées.Plus tard, dans le match de Royal Rumble, les deux derniers concurrents, Lex Luger et Bret Hart, ont lutté et se sont éliminés simultanément. Depuis que le vainqueur du Royal Rumble devait devenir l'adversaire numéro un au titre d'Yokozuna, il a été décidé que les deux lutteurs recevraient un coup au titre à WrestleMania X. En raison de la réussite d'un jet de pièce, Luger a fini lutter Yokozuna d'abord à l'événement. Le vainqueur de ce match continuerait à faire face à Bret Hart plus tard le soir.Pour obvier au risque d'interférence extérieure, les deux matches de titre ont dû avoir des arbitres d'invité spéciaux. Mr. Perfect était l'arbitre d'invité spécial pour le match entré Lex Luger et Yokozuna. Luger a semblé avoir le match bien dans la main et avait cassé Yokozuna avec l'avant-bras bionique dans le milieu du ring. Il a aussi mis M. Fuji et Jim Cornette K-O, qui a essayé d'entrer dans l'anneau. Pourtant quand Luger est allé pour effectué le tombé, Perfect s'est occupé avec Fuji évanoui et Cornette qui mentaient toujours sur le tablier d'u ring. Quand Luger a rendu M. Perfect furieux et la poussé, il a été disqualifié, en faisant ainsi Yokozuna le premier champion "heel" à avec succès défendre le championnat WWE à WrestleMania. Plus tard dans la nuit, Yokozuna a défendu le championnat de nouveau, cette fois contre l'ancien champion Bret "The Himan" Hart. Pour ce match, Roddy Piper était l'arbitre spécial. Quand Cornette a essayé de se mêler pour casser un pinfall, Piper l'avait decked. À la fin du match, Yokozuna a semblé prêt à faire son prise de finition, le Banzai Drop, quand il a perdu l'équilibre et a pris une chute des cordes. Hart a reçu la victoire pinfall, en emportant finalement le titre du champion durant depuis longtemps. Ensuite à la télé, Cornette attribuerait la responsabilité de la chute à une secousse subie de la plaque d'avant-bras de Luger.
Le statut de main event d'Yokozuna a bientôt commencé à s'éteindre, comme il n'avait plus défié pour le Titre WWF.Il a commencé brièvement à faire équipe avec Crush, une autre étoile de M. Fuji, mais ils étaient incapables d'emporter les Titres du Champions du Monde par équipe The Headshrinkers. En mai 1994, lors d'un épisode de Monday Night RAW, Yokozuna a été défié par Earthquake dans un vrai match de sumo.Le 16 mai 1994, Earthquake bat Yokozuna dans le seul (travaillé) sumo match jusqu'à WrestleMania 21, entre The Big Show et le yokozuna actuel, Akebono.
Yokozuna a alors dû s'occuper de "la renaissance" de The Undertaker, qui est immédiatement venu après l'ennemi qui l'avait pris en panne. Les deux se rencontraient dans un autre casket match aux Survivor Series 1994, cette fois avec l'acteur/karatéka Chuck Norris comme invité spécial pour tenir les autres lutteurs heel à distance du ring.Sans leurs aide (bien qu'Irwin R. Schyster se soit vraiment avec succès mêlé sur le sort de Yokozuna), Yokozuna ne pouvait pas gagner et s'est finalement retrouvé enfermé dans le cercueil.C'était le dernier main event de Yokozuna dirigé dans le WWF pour peu de temps, comme il a lutté seulement brièvement aux milieu de la carte avant le fait du prendre du temps.
Faits catchesques
- Prises favorites et de finition
- Banzai Drop (Top rope seated senton)
- Superkick
- Samoan drop
- Belly to back suplex
- Belly to belly suplex
- Lifting side slam
- Throat thrust
- Running leg drop
- Front powerslam
- Chokehold
- Shoulder clawhold
- Back elbow
- Big splash
- Corner splash
- Running hip attack
- Headbutt
- Managers
- Autre
- Il a été le plus lourd catcheur de la World Wresling Fédération
- En 1996, il a détruit les cordes du ring quand il a sauté sur Stone Cold Steve Austin mais ce dernier s'est dégagé à temps
Palmarès
- Pro Wrestling Illustrated
- Trophée du PWI Most Improved Wrestler of the Year en 1993[1].
- Classé numéro 145 des 500 meilleurs catcheurs à l'occasion du PWI Years en 2003.
- Universal Wrestling Association
- UWA World Trios Championship (1 fois) en tant que Kokina avec Fatu et Samoan Savage, The Hawaiian Beasts
- World Wrestling Federation
- WWF Championship (2 fois)
- WWF World Tag Team Championship (2 fois) avec Owen Hart
- Vainqueur du Royal Rumble en 1993
Notes et références
- ↑ (en) Most Improved Wrestler of the Year (1978-2007) sur Wrestling Information Archive. Consulté le 6 juillet 2009
- Portail du catch
Catégories : Catcheur américain | Ancien de la WWE | Naissance en 1966 | Décès en 2000 | Catcheur samoan - Prises favorites et de finition
Wikimedia Foundation. 2010.