- Rock algerien
-
Rock algérien
Portail du rock Principaux courants Scènes régionales Groupes et musiciens Par instrument Par nationalité Par ordre alphabétique Le rock algérien est tout d'abord un rock progressif et planant. Initié vers la fin des années 1960 et début 70 par divers groupes comme T34, Abranis, ou encore D'zaïr, ce rock, chanté en arabe dialectal d'Algérie, prend ses origines à la fois dans le patrimoine algérien, de manière générale (chaâbi, ...), et dans les différents groupes de rock anglo-saxons tels que : Pink Floyd, Dire Straits, Guns N' Roses, Metallica ou encore Nirvana.
Origine et évolution musicale
C'est sous l'influence des Rolling Stones, des Pink Floyd, ou encore de Jimi Hendrix et de la vague hippie qui toucha le milieu universitaire partout en Algérie, que le rock nait en Algérie à la fin des années 1970. Un groupe engendre un vif succès auprès des jeunes, il s'agit de T34, appelé ainsi car ces derniers répétaient dans la chambre 34 du bâtiment T d'une des cités universitaires d'Alger (à Ben Aknoun). Également, les Abranis qui chante alors en kabyle et dont le succès s'étend jusqu'en Europe, notamment en France. En 1998, Cheikh Sidi Bémol enregistre son premier album dont le style inclassable sera estampillé "gourbi-rock" par le journaliste algérien Aziz Smati. La scène rock révéla encore d'autres artistes comme Moh KG-2, ou Jimmy Oihid qui ajouta à sa musique des traits de blues et de reggae.
C'est dans les universités algériennes que continuaient à se révéler de nouveaux groupes de rock, et au milieu des années 1990, un rock plus dur commençait à apparaitre en Algérie : le death metal, avec pour figure de proue le groupe Neanderthalia.
Au début des années 2000, avec le retour à la mode de la musique gnawa, le rock-gnawi apparait, un nouveau style mêlant guitare électrique, guitare basse et Kerkabou. En 2004 le rock algérien commence à trouver sa place, on retrouve de nombreuses nouvelles formations comme El Ghachi, Djezma, Dark wish, Good Noise, Helm, Helium, Rahdj etc.
Principaux rockeurs et groupes de rock
- [(T34)]
- Abranis
- Cheikh Sidi Bémol
- D'zaïr
- Helm
- Dead Stone
- Djamel Laroussi
- Djezma
- Good Noise
- Hamid Baroudi
- Index
- Jimmy Oihid
- Litham
- Moh KG-2
- Neanderthalia
- Zen Zila
- Africa
- El Ghachi
- Ba-Star
- Religend
- Devast
- Axxil
[* Maxyes][1]
Voir aussi
- Portail du rock
- Portail de l’Algérie
Catégories : Rock par pays | Musique algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.