- Aspis (Pyrénées-Atlantiques)
-
Pour les articles homonymes, voir Aspis (homonymie).
Aspis est une ancienne commune française du département des Pyrénées-Atlantiques. Le 10 janvier 1842, la commune fusionne avec Athos pour former la nouvelle commune d'Athos-Aspis.
Sommaire
Géographie
Au nord du département, le village est situé à l'ouest de Sauveterre-de-Béarn.
Toponymie
Le toponyme Aspis apparaît sous les formes Espis (1385[1], censier de Béarn[2]), Espiis, Aespiis et Spiis (respectivement 1544[1], 1546[1] et 1548[1], réformation de Béarn[3]) et Aspit (1793 ou an II[4]).
Son nom béarnais est Aspins.
Histoire
Paul Raymond[1] note qu'en 1385 le fief d'Aspis dépendait du bailliage de Sauveterre et de la vicomté de Béarn. Aspis, qui a fait l'objet d'un proverbe béarnais pour se moquer de sa petitesse (Aspis, as-bis?), est un minuscule hameau qui a eu autrefois son église particulière, Notre Dame d'Aspis, son moulin (aujourd'hui usine électrique) et son château. L'église Notre-Dame qui ne subsiste que dans la toponymie (Lou prat de la capère, le champ de la chapelle) était située en face du château et est mentionnée au XIV° siècle. Elle était desservie par un religieux de Sauveterre. Elle a dû disparaître pendant les Guerres de religion car au début du XVII° siècle, elle ne figure sur aucun document. Adrien d'Aspis, célèbre pour être resté fidèle à l'Eglise de Rome, alors que tout le Béarn devenait protestant, en était le patron laïque. Il y a à Aspis de très belles maisons béarnaises qui valent le détour. On notera celle de rachou, du XVII° sièle qui a vu naître Marie de Rachou, première re-convertie au catholicisme, épouse de Jean de Lassalle jurat d'Oraàs et qui est inhumée dans l'église de ce dernier village. Sa pierre tombale, mutilée en 1793, y figure encore. Notons aussi la maison Haussas (Canton) qui montre de belles fenêtres à meneaux. Elle est datée de 1728 mais est mentionnée bien avant. Le moulin a été emporté par une vaste crue du Gave en 1784. Sur ses piles a été construite l'actuelle usine électrique. Le château, daté du XIV° siècle, a été propriété des Aspis, d'Abbadie d'Orognen, Davant etc. Il est une propriété privée.
Démographie
Source : projet Cassini de l'EHESS[4]
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
- château d'Aspis avec terrasse sur le gave et porte à rinceaux ;
- moulin d'Aspis.
Aspis garde son château du XIVe siècle face au gave. On y trouve encore l'emplacement de l'ancienne église et de l'ancienne école.
Notes et références
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit du XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Manuscrit du XVIe au XVIIIe siècles - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Fiche d'Aspis sur le site du projet Cassini de l'EHESS
Pour approfondir
Bibliographie
- Alexis Ichas, Historial des Gaves, Éditions Atlantica, 2008 ;
- Alexis Ichas, Historial d'Athos et d'Aspis, 2011.
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Ancienne commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.