- Robot Monster
-
Robot Monster est un film américain réalisé par Phil Tucker, sorti en 1953.
Sommaire
Synopsis
Dans un coin de Californie, la famille d'un archéologue scientifique se réunit pour un pique-nique. Un des enfants s'égarant près d'une grotte, il fait face à un extra-terrestre robotique à l'apparence simienne. Se faisant appeler "Ro-Man", il vient de dévaster la population humaine de la planète et a ramené à la vie des dinosaures grâce à un puissant rayon destructeur pour le compte de son maître, le Guide Suprême. La famille ayant miraculeusement survécu grâce à un médicament pris au préalable, ils devront échapper à Ro-Man.
Fiche technique
Distribution
- George Nader: Roy
- Claudia Barrett : Alice
- Selena Royle (créditée Selena Royale) : La Mère
- John Mylong : Le Professeur
- Gregory Moffet : Johnny
- Pamela Paulson : Carla
- George Barrows: Ro-Man le monstre / Le Guide Suprême
- John Brown : Ro-Man / Le Guide Suprême (voix)
Autour du film
- Ce film est surtout reconnu comme un grand nanar de série Z, considéré comme l'un des plus mauvais et ridicules films de science-fiction des années 1950, ne se faisant à peine devancer que par Plan 9 from Outer Space. Le fait que le "monstre-robot" du titre ne ressemble qu'à un gros gorille avec un casque de scaphandrier aux deux longues antennes y est pour beaucoup selon les fans, ainsi que les effets spéciaux très pauvres (les éclairs sont par exemple juste des rayures sur la pellicule).
- Phil Tucker n'avait pas les moyens de louer un costume de robot, il avait donc appelé George Barrows qui jouait souvent des rôles de gorille et qui emmenait avec lui son costume de singe sur les tournages. Pour lui donner un aspect plus "science-fiction", il lui mit donc un casque de scaphandrier et lui dissimula le visage sous un bas.
- Les scènes de destruction et de dinosaures sont en fait des stock-shots du film Tumak, fils de la jungle.
- Le film devait d'abord s'appeler Monster from Mars, puis fut changé pour donner Monsters from the Moon avant d'acquérir une fois pour toutes le titre Robot Monster.
- Alors que Ro-Man montre à peine un visage très obscur à travers son casque, il a comme visage un crâne humain sur l'affiche officielle du film.
- Le film fut si mal accueilli lors de sa sortie en salles que le jeune réalisateur Phil Tucker fit peu après une tentative de suicide.
- En hommage à Robot Monster, le film Les Looney Toons passent à l'action font apparaître Ro-Man dans une scène.
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1953
- Film de science-fiction
- Film post-apocalyptique
- Extra-terrestres au cinéma
- Animaux préhistoriques au cinéma
- Série B
- Film en noir et blanc
Wikimedia Foundation. 2010.