- Nanarland
-
Nanarland.com, sous-titré « Le site des mauvais films sympathiques », est un site web créé en 2001 consacré au cinéma. Spécialisé dans l'étude des nanars, il est animé par une équipe bénévole de cinéphiles francophones.
Sommaire
Le site
Il a été créé par quelques étudiants grenoblois qui étaient « à la recherche de films nazes devant lesquels se marrer » sur internet. Ne trouvant pas leur bonheur, ils fondèrent Nanarland[1]. Ils ont depuis été rejoints par d'autres passionnés rencontrés grâce au site et à son forum, qui ont largement contribué à insuffler au Nanarland des débuts un sous-texte très cinéphile.
Le site propose notamment des centaines de chroniques de films illustrées et regroupées par genres, des notices biographiques, des interviews de personnalités ayant participé à ces films, un glossaire et un blog. On y trouve également de courts extraits de films, aux formats audio et vidéo.
L'ensemble, fondé sur la participation des internautes par le biais d'un forum de discussion, est, comme son sujet l'implique, traité sur un mode à la fois critique et humoristique.
Collaboration avec La Cinémathèque française
En février 2005, à l'occasion de son déménagement depuis le site du Palais de Chaillot vers son emplacement actuel à Bercy, la Cinémathèque française a invité Nanarland a organiser avec elle une nuit de cinéma festive pour marquer l'événement. Baptisée La Nuit Excentrique, cette opération initialement prévue comme une événement unique est depuis rééditée avec succès chaque année[2].
Collaboration avec Allociné
Depuis l'automne 2010, Nanarland a sa propre émission diffusée sur le site Allociné, "Escale à Nanarland".
Edition DVD
Nanarland s'est aussi lancé dans l'édition DVD en créant le label "Sheep Tapes", qui a permis la sortie en 2011 du film "Devil Story : il était une fois le diable" de Bernard Launois.
Notes et références
- Damien Grimbert, « Un monde parallèle », dans Le Petit Bulletin, no 647, Grenoble, 2008 [texte intégral]
- La Nuit Excentrique 4
Articles connexes
- Nanar
- Bide et musique, webradio qui peut être considérée comme le pendant musical de Nanarland.
Liens externes
Catégories :- Site web français
- Analyse et esthétique du cinéma
- Média humoristique
Wikimedia Foundation. 2010.