- Roberto carlos da silva
-
Roberto Carlos da Silva
Pour les articles homonymes, voir Roberto Carlos.Roberto Carlos Situation actuelle Club actuel Fenerbahçe Numéro 3 Biographie Nom complet Roberto Carlos da Silva Rocha Nationalité Brésil Naissance 10 avril 1973
à GarçaTaille 1m68 70kg Poste Défenseur Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)1990-1993 União São João 33 (10) 1993-1995 Palmeiras 68 (5) 1995-1996 Inter Milan 30 (5) 1996-2007 Real Madrid 527 (68) 2007- 2009 Fenerbahçe 94 (10) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)1992-2006 Brésil 132 (11) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Roberto Carlos da Silva Rocha est un footballeur brésilien né le 10 avril 1973 à Garca (Brésil), mesurant 1,68 m et pesant 70 kg.
Il est surtout connu pour ses frappes surpuissantes, sa vitesse de pointe exceptionnelle .Roberto Carlos à décidé de mettre un terme à sa carrière internationale à l'issue de la Coupe du monde 2006. Il estime qu'il doit laisser la place aux jeunes et espère que son successeur fera bon usage de son numéro 6.[réf. nécessaire] Avec 132 sélections (12 buts) entre 1992 et 2006, il est le deuxième joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe du Brésil, derrière son partenaire de la défense Cafú.
Sommaire
Biographie
Ses débuts
Roberto Carlos est issu d'une famille pauvre. Originaire de Los Caños de Meca, un quartier de São Paulo, le jeune Roberto intègre l’équipe première d'União São João dès l'âge de 14 ans, débute sous le maillot auriverde avec les moins de 16 ans, et à 18 ans s'impose dans l'équipe de Palmeiras tout en savourant sa première sélection avec la grande Seleçao. Il se distingua très vite par ses montées ravageuses sur son couloir gauche, laissant toutefois de nombreuses brèches en défense ... Ce ne fut pas sans attirer la convoitise des grands d'Europe.
Le passage à l'Inter Milan
En 1995, il franchit l’Atlantique et se retrouve dans le championnat italien, à l’Inter Milan. L’Europe découvre alors le phénomène Roberto Carlos. Sa vision de jeu, qualifié d'ultra-offensive en tant qu'arrière gauche, paraît incompatible avec les plans de l’entraîneur. Malgré une saison pleine et agrémentée de 5 buts en championnat, l’Internazionale décide de vendre le joueur et le Real de Madrid saisit l' opportunitée. En effet son ancien entraîneur Ottavio Bianchi, jugeait que Roberto Carlos lâchait un peu trop sa défense.
Les années madrilènes
Un an plus tard, il incorpore l'effectif du Real Madrid, où il explose véritablement sur le plan mondial, devenant l'un des meilleurs défenseurs du championnat d' Espagne. Il est très connu pour ses montées rapides, comme en finale de la ligue des champions 2002 face au Bayer Leverkusen, où il adresse un centre conclu par un superbe but de Zinedine Zidane. Les dirigeants madrilènes achèteront d'ailleurs des joueurs plus défensifs (Helguera, Makelele) pour se charger de compenser ses montées. Sa marque de fabrique est sans aucun doute sa frappe de balle surpuissante, grâce à laquelle il a marqué des buts mémorables, tant avec le Real qu'avec la Seleçao.
Sa trajectoire au Real est impressionnante. Dès sa première saison, il s'impose comme l'un des piliers de la défense madrilène. Il est alors consideré comme l'un des meilleurs défenseurs au monde, réputation qu'il confirmera avec la selecao. Autant au Real Madrid qu’en sélection brésilienne, il s’est affirmé comme l'un des meilleurs latéral gauche du monde. En 11 ans passés au Real, il a été exemplaire: quasiment jamais blessé, toujours titulaire, en excellente forme, il a marqué les esprits des supporters.
En 10 ans de présence au sein du club merengue, l’infatigable Roberto Carlos va empiler 41 buts en Liga et 16 en Ligue des Champions, dont de nombreux coups francs. Il y a surtout étoffé son palmarès avec, entre autres: trois C1 et autant de titres de Champion d’Espagne. Les années de présidence Florentino Pérez semblent avoir quelque peu terni sa bonne humeur légendaire au sein d'un vestiaire où Espagnols et Brésiliens se déchirent dans une ambiance de fin de cycle qui donne envie d’aller voir ailleurs. Mais à 33 ans, celui dont la famille a adopté l’Espagne aimerait surtout que le Real se remette sur de bons rails pour terminer sa carrière en beauté, alors qu’il a battu en janvier 2007 le record de matches en Liga pour un étranger détenu par Alfredo Di Stefano. Malgré tout, à la suite sans doute de son erreur monumentale lors du match face au Bayern Munich le 7 mars 2007 (contrôle manqué sur une passe peu appuyée, qui provoqua un contre immédiat du Bayern, qui s'acheva par un but de Roy Makaay, alors que le match avait commencé depuis seulement 10 secondes), Roberto Carlos a décidé de ne pas donner suite à son contrat au Real. Ainsi, à la fin de la saison 2006-2007, c'est-à-dire le 17 juin en Espagne, l'arrière-gauche s'est engagé avec le club turc de Fenerbahçe.Avec 527 matchs officiels (pour 68 buts marqués) avec le Real Madrid, il est le joueur étranger ayant le plus honoré le maillot de l'équipe madrilène.
En avril 2008 il est suite a un sondage fait sur le site officiel du Real Madrid élu 4ème meilleur joueur de l'histoire du Real Madrid par les supporters du club merengue, derrière entre autres Zidane et Raùl.
Son style et ses caractéristiques
Avec un centre de gravité plus bas que la moyenne, ajouté à un tour de cuisse de 58 cm, l'homme développe très tôt des qualités de vitesse et de percussion inédites à son poste, ainsi qu’une frappe de balle fulgurante.
Avec Roberto Carlos, un nouveau type de défenseur latéral apparaît : un défenseur rapide, puissant, capable de défendre comme d'attaquer, de descendre comme de monter en attaque. Après des années à tenter de contrer les montées du brésilien, les entraîneurs européens vont reprendre à leur compte cette vision du poste pour donner une nouvelle dimension à leur animation offensive. De jeunes joueurs tels que Cicinho ou Douglas Maicon vont prendre exemple sur lui pour le style de jeu, et deviennent comme lui des défenseurs puissants et rapides, capables de monter en attaque quand il le faut. Lors de la Coupe du monde 2002, le sélectionneur Luis Felipe Scolari mit un terme au contentieux en optant pour un 3-5-2 qui demandait moins de repli défensif à Carlos et Cafú, avec, à terme, un cinquième trophée pour le Brésil.
Roberto Carlos s'est inspiré de la technique de Branco, ancien international brésilien lui aussi et évoluant au même poste que Roberto Carlos, pour tirer les coups francs qui lui permet d'y appliquer le maximum de puissance. Cette technique consiste à faire des petits pas vers le ballon (cela demande beaucoup d'élan) pour accélérer et s'arrêter juste au moment où la frappe est décochée. Roberto Carlos a ainsi marqué un des buts les plus surprenants de l'histoire lors du Tournoi de France en 1997 face à l'équipe de France.
Actions d'anthologie
- Tournoi de France, 1997. La France , qui s’apprête à accueillir la Coupe du Monde, organise cette compétition amicale où elle croise le Brésil. Un coup franc est sifflé pour la seleçao et Roberto Carlos place son ballon, à plus de 30 mètres du but, légèrement décalé sur la droite. Après sa course d’élan si singulière, le canonnier brésilien décoche une frappe puissante de l’extérieur du pied gauche qui contourne le mur par la gauche. Le ballon semble non cadré mais n’en finit plus de tourner et termine sa course dans les filets suite à un poteau rentrant sous les yeux d’un Fabien Barthez incrédule. Ce coup franc avait eu un tel retentissement que de nombreux scientifiques s'étaient penchés avec intérêt sur cette courbe extraordinaire, expliquée par l'effet Magnus.
- CD Tenerife - Real Madrid. Suite à une action repoussée par les joueurs de Tenerife, un madrilène parvient tout de même, au gré d'un ballon flottant, à adresser une passe très profonde dans la course de Roberto Carlos. Le ballon court vers la sortie de but lorsque soudain, Roberto Carlos rattrape le ballon et exécute un modèle de centre-tir, de l'extérieur du pied gauche, qui alors que le ballon était presque au poteau de corner, part avec un léger effet rentrant pour s'engouffrer dans la lucarne opposée du gardien totalement stupéfait.
Carrière
En club
En équipe nationale
- Première sélection en Équipe du Brésil le 26 février 1992 (Brésil 3 - 0 États-Unis)
- 132 sélections, 12 buts en Équipe du Brésil (au 26 mai 2008)
- Participation à 3 Coupe du Monde : 1998 (7 matchs), 2002 (6 matchs) et 2006 (4 matchs)
- Participation à 3 Copa América : 1995 (6 matchs), 1997 (5 matchs) et 1999 (6 matchs)
- Participation à la Coupe des Confédérations 1997 (4 matchs)
Palmarès
En club
- Coupe Intercontinentale (2) :
- Supercoupe de l'UEFA (1) :
- Ligue des Champions (3) :
- Supercoupe d'Espagne (3) :
- Championnat du Brésil (2) :
- Championnat de Turquie (1):
- Vice-Champion : 2008
- Supercoupe de Turquie (1) :
- Vainqueur : 2007
En équipe nationale
- Coupe du monde (1) :
- Copa América (2) :
- Coupe des Confédérations (2) :
Distinctions personnelles
- 1993 : « Ballon d'argent brésilien »
- 1994 : « Ballon d'argent brésilien »
- 1998 : Meilleur joueur sud-américain du championnat espagnol (trophée EFE)
- 2002 : Deuxième du Ballon d'or derrière Ronaldo.
- 2004 : Nommé comme l'un des 125 plus grands footballeurs (FIFA 100)
- 2008 : Nommé 4ème meilleur joueur de l'histoire du Real Madrid (d'après un sondage réalisé sur le site du Club), derrière Di Stéfano, Zidane et Raúl.
Navigation Roberto Carlos da Silva- Portail du football
- Portail du Brésil
Catégories : Footballeur brésilien | Joueur de l'Inter Milan | Joueur du Real Madrid | Naissance en 1973 | Joueurs à 100 sélections | Vainqueur de la Coupe du monde de football | Joueur du Fenerbahçe SK
Wikimedia Foundation. 2010.