- Douglas Maicon
-
Maicon Douglas
Maicon Douglas Situation actuelle Club actuel Inter Milan Numéro 13 Biographie Nom complet Maicon Douglas Sisenando Nationalité Brésil Naissance 26 juillet 1981
à Criciuma, BrésilTaille 1m84 Poste Arrière Droit Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2001-2004 Cruzeiro EC 57 (1)[1] 2004-2006 AS Monaco 82 (7) 2006- Inter Milan 129 (10) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2001 Brésil - 20 ans 4 (0)[2] 2003- Brésil 52 (5) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Maicon Douglas est un footballeur international brésilien né le 26 juillet 1981 à Criciúma et qui évolue au poste d'arrière droit.
Sommaire
Biographie
Formé au Brésil, Maicon Douglas, évolue au poste d'arrière droit avec Cruzeiro. En 2003, il réalise le doublé Coupe-Championnat, ce qui lui vaut d'être repéré par l'AS Monaco, qui est à la recherche d'un arrière droit après le départ d'Hugo Ibarra.
A Monaco, Maicon réalise deux saisons plus que moyenne. Défenseur peu appliqué, Maicon ne cherche a briller qu'a travers quelques incursions offensives. Ses mauvaises performances défensives mais ses qualités techniques au dessus du lot pousserons même Didier Deschamps à le tester au milieu de terrain ou à le cantonner sur le banc de touche, mais surtout cherchera à ne plus l'aligner sur le flanc droit de sa défense. Il est alors vendu à l'Inter Milan qui cherche la relève du grand Javier Zanetti et qui parie d'abord sur son potentiel.
A l'inter il est devenu un contre-attaquant hors norme et un joueur plus que décisif dans la formation des bleu et noir. Aidé par la couverture de joueurs à vocation plus défensive comme Cambiasso ou Vieira, il met en évidence ses qualités de percussion et de dribble par des percées balle aux pieds ou des courses le long de la ligne de touche qui se terminent souvent par des occasions de buts. Défensivement il éprouve encore certaines difficultés mais il a énormément progressé dans ce domaine depuis son arrivée. En sélection il est en concurrence avec Daniel Alves, le barcelonais, mais il est le titulaire au poste d'arrière droit. Les deux joueurs se ressemblent, notamment par leur style de jeu très offensif et leurs carences défensives, Alves étant plus technique et doté d'une vivacité incroyable tandis que notre protagoniste est lui plus puissant, plus percutant et se montre plus régulier et décisif en sélection auriverde.
Maicon remporte la Supercoupe d'Italie par quatre buts à trois quelques jours après son arrivée à l'Inter.
Sa première saison en Italie fût excellente. Alors que la plupart des Tifosis du club n'était pas favorable à son arrivée, le Brésilien prit une autre dimension dans la formation Nerrazzuri.
En équipe nationale, il est devenu le digne successeur de Cafu. Sa première partie de saison 2008-2009 est excellente et fait de lui le meilleurs joueurs de l'inter en compagnie de Zlatan Ibrahimovic[réf. nécessaire].De plus il est considéré comme l'un des meilleurs latéraux du monde, comme son coéquipier en équipe nationale Daniel Alvès, l'allemand Philipp Lahm ou encore le madrilène Sergio Ramos[réf. nécessaire].
Palmarès
- Vainqueur de la Copa América en 2004 et en 2007 avec l'équipe du Brésil
- Vainqueur de la Coupe des Confédérations en 2005 et en 2009 avec l'équipe du Brésil
- Champion du Brésil en 2003 avec le Cruzeiro EC
- Champion d'Italie en 2007, 2008 et en 2009 avec l'Inter Milan
- Vainqueur de la Coupe du Brésil en 2003 avec le Cruzeiro EC
- Vainqueur du championnat de l'État du Minas Gerais en 2003 et en 2004 avec le Cruzeiro EC
- Vainqueur du Super-championnat de l'état du Minas Gerais en 2002 avec le Cruzeiro EC
- Vainqueur de la Coupe Sul-Minas en 2001 et 2002 avec le Cruzeiro EC
- Vainqueur de la Supercoupe d'Italie en 2006 et 2008 avec l'Inter Milan
- Finaliste de la Coupe d'Italie en 2007 avec l'Inter Milan
- Finaliste de la Supercoupe d'Italie en 2007 avec l'Inter Milan
Lien externe
Références
- Portail du football
- Portail du Brésil
Catégories : Naissance en 1981 | Footballeur brésilien | Joueur de l'AS Monaco | Joueur de l'Inter Milan
Wikimedia Foundation. 2010.