Robert Wogensky

Robert Wogensky
Robert Wogensky (Capture d'écran d'une vidéo de l'Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain).

Robert Wogensky est un peintre français né le 16 novembre 1919 à Paris.

Sommaire

Biographie

D'origine polonaise, sa famille vit en France depuis plusieurs générations. Frère de l'architecte André Wogenscky, Robert Wogensky décide de devenir peintre à la vue de "Guernica" de Picasso à l'Exposition de 1937. Ses études artistiques à l'atelier René Jaudon puis à l'École des beaux-arts de Paris sont très vite interrompues par la guerre.

Après la libération, il séjourne chez Jean Lurçat à Lanzac et travaille avec lui sur quelques- uns de ses cartons. En 1945 également, Robert Wogensky rencontre Denise Majorel, future directrice de la galerie La Demeure où il exposera par la suite. De 1950 à 1956, il exerce comme professeur à l'École des Beaux-Arts de Nancy. Décors et costumes pour le Centre dramatique de l'Est. Exécution de plusieurs peintures murales (paquebot La Bourdonnais), cartons et mosaïques.

En 1956, il est nommé professeur d'art mural à l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués de Paris où il enseignera jusqu'en 1985.

En 1962, il rencontre Pierre et Jacqueline Domec, directeurs de galerie à Paris, qui exposeront ses toiles au cours des années suivantes. Thèmes de "L'Eau", du "Feu", des "Natures Vives". Jean Paulhan écrira la préface d'un catalogue et lui demandera, l'année suivante, de dessiner son épée d'Académicien.

Au cours de ces mêmes années, exécute plusieurs cartons pour le Mobilier National ("Chant des Étoiles"), pour le Centre Touristique Français de New York ("Les Quatre Éléments"), pour le Ministère de l'Agriculture ("Univers Végétal"), pour l'Université de Strasbourg ("Cosmos").

En 1966 et 1969, deux grandes peintures murales sont réalisées pour la Faculté de médecine de Paris. En 1985, une tapisserie intitulée "Un oiseau, des Étoiles" est réalisée par la Manufacture de Beauvais pour les collections du Mobilier National. En 1988, exécution d'une peinture murale pour l'Hôtel de Ville de Fontenay-sous-Bois.

En 1990, acquisition par la Ville d'Angers de deux tapisseries destinées à l'Hôtel de Ville.

Parallèlement aux réalisations murales, Robert Wogensky n'a cessé de pratiquer la peinture sous toutes ses formes et techniques, aquarelle, encre, acrylique, peinture à l'huile. Se sont succédé les séries des "Jardins", des "Ombres et silhouettes", des "Contemplateurs" (exposés à Paris puis à New York), des "Paysages imaginaires", des "Montagnes" et des "Murs". Plus récemment ses recherches se sont orientées vers un imaginaire plus abstrait.

Annexes

Bibliographie

  • Musée des beaux-arts de Lyon, Marta Pan : sculpture ; André Wogenscky : architecture ; Robert Wogensky : tapisseries : Musée des beaux-arts, Lyon, 1974 (exposition), Musée des beaux-arts, Lyon, 1974.
Note : Le nom de famille des deux frères n'est pas identique. Vérifié sur les catalogues de bibliothèques (ABES, British Library...).

Article connexe

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Robert Wogensky de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cayon Gérard — Gérard Cayon Gérard Cayon est un peintre français, né le 15 juillet 1947 à Chatenoy le Royal (Saône et Loire). Sommaire 1 Formation 2 L œuvre 2.1 Expositions 2.2 Séries …   Wikipédia en Français

  • Gérard Cayon — est un peintre français, né le 15 juillet 1947 à Chatenoy le Royal (Saône et Loire). Sommaire 1 Formation 2 L œuvre 2.1 Expositions 2.2 …   Wikipédia en Français

  • André Wogenscky — avec sa maison de Saint Rémy lès Chevreuse en fond Présentation Naissance 3 juin 1916 Remiremont, France …   Wikipédia en Français

  • La Cadière-d'Azur — Pour les articles homonymes, voir Cadière. 43° 11′ 48″ N 5° 45′ 23″ E …   Wikipédia en Français

  • Andre Wogenscky — André Wogenscky André Wogenscky avec sa maison de Saint Rémy lès Chevreuse en fond André Wogenscky, né le 3 juin 1916 à Remiremont (Vosges) et mort le 5 août 2004 à Saint Rémy lès Chevreuse (Yvelines), est un architecte français, disciple de …   Wikipédia en Français

  • Les Cahiers bleus (revue) — Pour les articles homonymes, voir Les Cahiers bleus (homonymie). Les Cahiers Bleus est une revue littéraire créée à Troyes en 1975 par l’écrivain Dominique Daguet, Historique Dominique Daguet en a assumé la responsabilité jusqu au 31 décembre… …   Wikipédia en Français

  • Tapisserie d'Aubusson — La tapisserie d’Aubusson * Patrimoine culturel immaté …   Wikipédia en Français

  • TAPISSERIE — Œuvre de laine et de soie résultant de l’entrecroisement, réalisé à la main sur un métier de haute ou de basse lice, des fils de chaîne avec ceux de trame – ces derniers, colorés, recouvrant entièrement les premiers et constituant ainsi le motif… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”