- Robert Morel
-
Robert Morel est un éditeur français, né le 22 mars 1922 à Pont-à-Mousson et mort le 15 janvier 1990 aux Imberts près de Gordes (Vaucluse).
Biographie
De 1939 à 1945, alors jeune instituteur, Robert Morel entre dans la Résistance à Lyon. Son nom est associé à un mouvement de littérature clandestine, pas tant comme auteur que comme diffuseur (La Littérature clandestine : 1940-1944 / Robert Morel). En 1942, il publie chez Julliard, L'Annonciateur et, en 1944, chez le même éditeur La Mère. Ces deux premiers romans témoignent de son engagement total pour la foi chrétienne.
En 1949, il entreprend pour le compte des éditions Arthaud, un projet ambitieux, celui des « Saints de tous les jours ». Il éditera un seul volume sur les douze prévus au départ. La même année il rencontre Odette Ducarre. Tous les deux vont créer le Club chrétien du livre, une maison d'édition dans laquelle ils vont reprendre le projet éditorial des Saints de tous les jours, et dont les maquettes des premières publications sont de Le Corbusier. Entre 1955 et 1962, Robert Morel publie douze mois des Saints de tous les jours. Dans le même temps, il lance un programme d'édition original et singulier. Toutes les maquettes de livres sont signées par sa femme. La maison d'édition connaît un succès retentissant.
En 1961, Robert Morel crée la maison d'édition qui porte son nom. En 1962, il quitte Paris avec Odette Ducarre et leurs trois enfants pour s'installer près de Forcalquier, dans le sud de la France, au Jas-du-Revest-Saint-Martin.
Deux collections fondent la renommée des éditions Robert Morel : les Célébrations, livres carrés qui présentent à chaque volume une nouvelle chose à célébrer, et les O, petits livres dont les pages rondes sont retenues par un anneau.
Malgré de terribles difficultés financières, Robert Morel continuera à publier les livres qu'il aimait faire. Parmi les auteurs publiés, on retient Claude Aveline, Joseph Delteil, Jean Follain, Jean Grenier, Pierre Gripari, Maurice Lelong, Pierre Lieutaghi, Loys Masson, Georges Mathieu, Marie-Noëlle Pelloquin, Louis Pons, André de Richaud et bien d'autres...
Bibliographie
- « Robert Morel : essai de bibliographie », par Georges Fénoglio Le Goff ; in Robert Morel inventaire, éd. Equinoxe, 2000, pp. 125-210.
- Robert Morel, inventaire, catalogue d'exposition (médiathèque Louis-Joseph, Château-Arnoux, Alpes-de-Haute-Provence, 15 décembre 2000-15 mars 2001), Barbentane, éd. Équinoxe, 2000 (ISBN 2-84135-242-0)
Liens externes
- Site officiel sur Robert Morel
- Fonds Robert Morel de la médiathèque Louis-Joseph, à Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence) ; conserve toute la production éditoriale de Robert Morel et d'importantes archives privées
- Site d'informations sur Robert Morel, l'homme et ses éditions
- Exposition sur Robert Morel par la Compagnie du grand désherbage
- Réédition en 2006 du Privilège de l'être de Georges Mathieu, par les éditions Complicités
Catégories :- Éditeur français
- Militant chrétien
- Naissance en 1922
- Naissance à Pont-à-Mousson
- Décès en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.