- Robert LaPalme
-
Robert LaPalme Nom de naissance Robert Lapalme Naissance 14 avril 1908
Montréal CanadaDécès 19 juin 1997 (à 89 ans)
Montréal CanadaNationalité Canadienne Profession caricaturiste Autres activités peintre Formation autodidacte Distinctions - National Newspaper Award pour le meilleur dessin éditorial 1952 ;
- Officier de l'Ordre du Canada 1972 ;
- Le Prix Robert-LaPalme créé en son hommage en 2006.Compléments - Caricaturiste attitré du quotidien montréalais Le Devoir de 1950 à 1958 ;
- Caricaturiste attitré du quotidien montréalais La Presse de 1959 à 1961 ;
- Fondateur, organisateur et animateur du Salon international de la caricature de Montréal des années 1960 aux années 1980 (plus de 25 ans).
Robert LaPalme (né Robert Lapalme le 14 avril 1908 à Montréal au Québec (Canada) et décédé le 19 juin 1997 à l'âge de 89 ans) est un caricaturiste et peintre québécois[1].
Il collabore à presque tous les journaux québécois du XXe siècle, dont Le Devoir et La Presse parmi les plus notables. Pendant plus de 25 ans, Robert LaPalme a été l'organisateur et l'animateur du Salon international de la caricature de Montréal à Terre des Hommes.
Sommaire
Biographie
En 1918, la famille Lapalme (Robert modifiera plus tard son nom en LaPalme ou encore La Palme) s’installe en Alberta. Comme plusieurs Canadiens français, la famille espère trouver un monde meilleur grâce à la colonisation. En 1925, son père doit déclarer faillite et toute la famille rentre à Montréal. Entre temps, Robert LaPalme aura appris l’anglais et manifesté de l’indiscipline au point d’être renvoyé de l’école.
Formation
Artiste autodidacte faute d’avoir été admis à l’École des Beaux-Arts, il commence à dessiner dans un style cubico-géométrique. Ses premières caricatures sont publiées dans l’Almanach de la langue française, puis dans L’Ordre, le journal d’Olivar Asselin. Il expose. En 1935, il part pour New York, où il s’installe dans l’espoir de mener une carrière internationale. Il dessine alors notamment pour l’hebdomadaire The Nation.
Carrière
De retour au Québec en 1938, il dessine pour L’Action catholique et La Patrie.
À compter de 1943, il est caricaturiste au journal Le Canada. À l’encouragement de Jean-Paul Lemieux, il commence à peindre. Une suite de tableaux, Histoire de la guerre, est exposée à Toronto en 1946, puis à Sao Paulo et à Rome, puis à Paris.
Très influencé par le cubisme à ses débuts, il est un ami d’Alfred Pellan, sur qui on dira qu’il eut une certaine influence, de même que Jean-Paul Lemieux, dont il fut l’assistant.
Dans les années 1950, il participe aux premières émissions de télévision de Radio Canada. Il devient caricaturiste au quotidien Le Devoir, où il mène une lutte sévère au gouvernement de Maurice Duplessis. En 1959, il quitte Le Devoir pour sonconcurrent La Presse, qu’il quitte pour se lancer dans l’aventure du Nouveau Journal de son ami Jean-Louis Gagnon. L’affaire tourne au désastre et LaPalme se retrouve sans emploi.
Suite à l'Expo 67, il devint aussi le premier directeur artistique du Métro. Robert Lapalme souhaitait que les œuvres du métro soit figuratives et représentent l'histoire de la ville. Cette politique de choix des œuvre fut, un peu plus tard, dénoncée, notamment par Marcelle Ferron et Jean-Paul Mousseau, qui le remplaca ensuite comme directeur artistique.
Grâce à son ami Jean Drapeau, maire de Montréal, il lance en 1963 un Salon de la caricature qui deviendra, à compter de 1968, le Salon international de la caricature de Montréal. Ce grand salon annuel, reconnu comme le premier en importance du genre, le conduira partout à travers le monde.
En 1973, il tente sans succès de relancer Le Canard, fondé par Hector Berthelot en 1877. Après quelques numéros, la publication s’arrête. LaPalme continue de peindre et d’exposer.
À la fin de sa vie, il avait complété un recueil d’entretiens avec Jean-François Nadeau intitulé La Palme, la caricature et autres sujets sérieux. Le livre a été publié aux Éditions de l’Hexagone en 1997.
En 2006, l'organisme 1001 Visages donne un Prix annuel nommé Prix Robert-LaPalme en son honneur.
Bibliographie
Périodiques
Journaux
Expositions
Individuelles
Collectives
Distinctions
- 1952 : National Newspaper Award pour le meilleur dessin éditorial, Concours canadien de journalisme de l'Association canadienne des journaux ;
- 1972 : Nommé Officier de l'Ordre du Canada ;
- 2006 : Le Prix Robert-LaPalme est créé pour lui rendre hommage.
Notes et références
- Jean-François Nadeau, « Le coup de crayon de Robert LaPalme », dans Le Devoir, 5 septembre 2009 [texte intégral (page consultée le 5 septembre 2009)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Courte biographie sur La Mémoire du Québec ;
- (fr) Biographie sur L'Encyclopédie canadienne ;
- (fr) Biographie sur Le Métro de Montréal ;
- (fr) 1001 Visages ;
- (en) Biographie sur The Association of Canadian Editorial Cartoonists.
Catégories :- Naissance en 1908
- Naissance à Montréal
- Membre de l'ordre du Canada
- Illustrateur québécois
- Dessinateur québécois
- Caricaturiste canadien
- Humoriste québécois
- Artiste du métro de Montréal
- Décès en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.