- Rivière souterraine de Labouiche
-
Rivière souterraine de Labouiche Coordonnées [1] Pays France Région Midi-Pyrénées
Département Ariège
Massif des PyrénéesVallée région du Plantaurel Localité voisine Vernajoul Voie d'accès D 1 Longueur connue 10 km Type de roche calcaire Signe particulier art mobilier Température 13°C Cours d'eau Labouiche Occupation humaine Magdalénien moyen
(15000 à 13000 BP)modifier Rivière souterraine de Labouiche Caractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, dans le département de l'Ariège (France). Elle se trouve sur le territoire des communes de Vernajoul et de Baulou.
Sommaire
Histoire
En août 1908, le Dr Jules Dunac, installé à Foix depuis 1898, découvre la rivière souterraine. Accompagné de ses deux fils et de deux jeunes officiers, il commence l'exploration en remontant jusqu'à un premier siphon situé à 280 m de l'entrée nommée l'« Aïgo Perdent » (voie d'eau[2]).
L'exploration se poursuit entre 1909 et 1912, en compagnie du Dr Pierre Crémadells et du spéléologue Édouard-Alfred Martel.
En 1935, MM. Paul Salette et Crémadells assistés de Norbert Casteret et Joseph Delteil découvrent 3 800 mètres de réseau actif, mais butent sur un second siphon apparemment infranchissable. Paul Salette fonde une compagnie fermière pour l'exploitation touristique de la grotte et son aménagement (électrification, sécurisation, construction d'une plate-forme d'embarquement, pose d'un câble pour le halage des barques, etc.). La rivière souterraine ouvre au public en 1938[3]. On parcourt 1,5 km en barque - deux transbordements sont nécessaires - à 60 m sous terre, dans des galeries hautes ou surbaissées, éclairées ou obscures à dessein.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les visites du site sont interrompues, mais entre 1940 et 1943 Louis Méroc et Emilien Soulier effectuent des recherches archéologiques et mettent à jour des vestiges préhistoriques et gallo-romains.
Découvertes
Une occupation préhistorique datant du Magdalénien moyen (paléolithique supérieur) est attestée dans les galeries supérieures de la rivière par la mise au jour d'outils et armes en silex et bois de rennes, ainsi que de l'art mobilier (plaquettes de grès gravées, représentant entre autres un lion et des fragments de cervidé, et un bison modelé dans l'argile)[4].
Ont aussi été retrouvés des vestiges de l'époque gallo-romaine.
Notes et références
- Géoportail et WikiMapia Coordonnées identifiées à l'aide de
- Le Dictionnaire Occitan -Français
- Ma Vie souterraine. Mémoires d'un spéléologue, Norbert Casteret, Flammarion 1961 ; Ma spéléologie de A à Z, Norbert Casteret, Perrin, 1968.
- Prémoustétiens, Magdaléniens et Gallo-romains dans la caverne de Labouiche, in Gallia préhistoire, 1959, vol. 2, n° 2, p. 1-37 Louis Méroc,
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Cours d'eau de l'Ariège
- Tourisme en Ariège
- Site préhistorique de France
- Grotte de l'Ariège
- Rivière souterraine
Wikimedia Foundation. 2010.