- Rivière Nottaway
-
Rivière Nottaway Caractéristiques Longueur 776 km Bassin 65 800 km2 Bassin collecteur Baie d'Hudson Débit moyen 1 190 m3⋅s-1 Régime Régime nival Cours Se jette dans Baie James Géographie Pays traversés Canada La rivière Nottaway est un fleuve du Québec, Canada.
La Nottaway, avec la Rivière Broadback et Rivière Rupert, avait d'abord été considérées pour édifier des barrages développés dans le cadre du Projet de la Baie-James.
Sommaire
Géographie
On désigne sous le nom de Nottaway le cours inférieur, issu du lac Matagami et d'une longueur de 225 km, d'un cours d'eau qui prend sa source dans le lac Mégiscane. L'ensemble forme une rivière longue de 776 km s'écoulant à travers de nombreux lacs. En route vers le nord-ouest, la Nottaway, depuis le lac Matagami, crée les lacs Soscumica et Dusaux, collecte les eaux de plusieurs rivières – notamment la Kitchigama – et termine sa course dans la baie de Rupert, à l'extrémité méridionale de la baie James, à l'ouest de la Broadback et de la Rupert. Son bassin de drainage est de 65800 km ² et a une moyenne de déversement de 1190 m³/s.
Principaux affluents
Rivière Bell
Rivière Kitchigama
Rivière WaswanipiToponymie
Nottaway dérive de nadowe, mot qui signifie serpent et que les tribus algonquines utilisaient pour désigner ou décrire leurs ennemis, notamment les Iroquois. D'ailleurs les Cris appellent cette rivière Natuweu Nipi, rivière des Indiens étrangers et le mot Iroquois, en dialecte mistassin, se dit Nottaweou. Le père Lemoine, quant à lui, traduit tout simplement Nottaway par rivière des Iroquois. La présence du spécifique Iroquois dans cette région, pour identifier de nos jours une rivière tributaire de la Nottaway et une chute, trouve son explication dans l'histoire assez lointaine. Au XVIIe siècle, en effet, les Iroquois ont envahi le territoire algonquin situé près de la baie James, en empruntant la rivière qui sera connue plus tard sous le nom de Nottaway[1].
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.