Rita Barberá Nolla

Rita Barberá Nolla

Rita Barberá

Rita Barberá
Rita Barbera (Jornadas del PP contra la violencia de genero en Valencia, diciembre de 2008).jpg
46e maire de Valence
Actuellement en fonction
Depuis le 5 juillet 1991
Prédécesseur(s) Clementina Ródenas
Biographie
Date de naissance 26 juillet 1948 (61 ans)
Lieu de naissance Drapeau de l'Espagne Valence, Espagne
Nationalité Espagnole
Parti politique Parti populaire
Profession Économiste
Journaliste

Escudo de Valencia 2.svg

Rita Barberá Nolla, née à Valence le 26 juillet 1948, est une femme politique espagnole du Parti populaire et actuellement maire de Valence.

Sommaire

Biographie

En 1957, à 11 ans, elle commence à travailler pour Radio Valencia et le quotidien du soir Jornada. Elle poursuit sa carrière de journaliste et, à partir de 1968, elle est chargée de couvrir l'actualité de la mairie de Valence et de la Députation et du Gouvernement civil de la province de Valence, puis devient responsable d'une chronique sur l'urbanisme entre 1975 et 1978 au journal Levante-EMV.

Rita Baberá est nommée chef de la presse au gouvernement civil de la province de Valence en 1978, puis devient directrice du cabinet de presse de la Confédération des entreprises de Valence en octobre de cette même année.

Elle détient une licence en sciences politiques et sciences économiques et de l'entreprise de l'Université de Valence, et a effectué des études en sciences de l'information à l'Université Complutense de Madrid.

Vie politique

Députée au Parlement du pays valencien (Corts Valencianes) depuis les premières élections régionales démocratiques, en 1983, elle est l'une des cofondatrices du Parti populaire, dont elle est membre du Comité exécutif national depuis 1993.

En 1991, elle perd assez nettement les élections municipales à Valence contre le PSOE, avec 9 sièges au conseil municipal, contre 13 aux socialistes. Elle obtient toutefois le soutien des 8 élus de l'Union valencienne (régionalistes de droite) et est investie maire de la ville. Lors du scrutin suivant, en 1995, elle décroche la majorité absolue, tout comme aux élections de 1999 et 2003

Lors des dernières élections, le 27 mai 2007, elle écrase la socialiste Carmen Alborch avec 57,45% des voix et 21 élus sur 33, et est investie pour un cinquième mandat.

Elle a par ailleurs été présidente de la Fédération espagnole des villes et des provinces (FEMP) de 1995 à 2003 et en est actuellement vice-présidente.

Son action en tant que maire de Valence a été marquée par une importante modernisation de la ville, avec l'agrandissement du Métro de Valence, l'inauguration de la Cité des Arts et des Sciences, complexe composé de bâtiments ultramodernes, et l'achèvement du Jardin del Túria, plus important jardin municipal de la ville.

Au cours de son mandat, elle a également obtenu l'organisation de la coupe de l'America 2007, notamment contre Marseille.

Au mois d'août 2009, elle est soupçonnée de corruption au cours de sa présidence de la FEMP dans le cadre de l'affaire Gürtel, dans laquelle Francisco Camps, président de la Généralité valencienne, a déjà été innocenté[1].

Lien externe

Notes et références

  1. (es) L'ombre de l'affaire Gürtel pèse sur Baberá - Público du 07/08/2009
  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
  • Portail des Pays catalans Portail des Pays catalans
Ce document provient de « Rita Barber%C3%A1 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rita Barberá Nolla de Wikipédia en français (auteurs)

Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rita Barbera Nolla — Rita Barberá Rita Barberá 46e maire de Valence …   Wikipédia en Français

  • Rita Barberá Nolla — is the mayor of Valencia, Spain from 1991. Member of the National Council of the People s Party of Spain and Representant in the Valencian regional Parliament (Corts Valencianes).External links* [http://www.ritabarbera.com/index.asp Rita Barberá… …   Wikipedia

  • Rita Barberá — 2008 Rita Barberá Nolla (* 16. Juli 1948 in Valencia) ist eine spanische Politikerin und Bürgermeisterin von Valencia. Rita Barberá studierte Politikwissenschaft und Volkswirtschafts …   Deutsch Wikipedia

  • Rita Barberá — Saltar a navegación, búsqueda Rita Barberá Rita Barbera en las Jornadas del PP contra la violencia de genero, Valencia, diciembre de 2008 …   Wikipedia Español

  • Rita Barberá — Pour les articles homonymes, voir Barberà. Rita Barberá …   Wikipédia en Français

  • Barberà — Saltar a navegación, búsqueda Barberà puede hacer referencia a: Geografía Barberà de la Conca, municipio de la Conca de Barberà; Barberà del Vallès, municipio del Vallès Occidental; Conca de Barberà, comarca del centro de Cataluña; Onomástica… …   Wikipedia Español

  • Valencia — Para otros usos de este término, véase Valencia (desambiguación). Valencia …   Wikipedia Español

  • Elecciones municipales de Valencia — Anexo:Elecciones municipales de Valencia Saltar a navegación, búsqueda Las primeras elecciones municipales se realizaron el 12 de abril de 1931, si bien el sufragio universal no llegaría hasta el 19 de noviembre de 1933. Con la interrupción de la …   Wikipedia Español

  • Valence (Espagne) — Pour les articles homonymes, voir Valence (homonymie). Valence Valence …   Wikipédia en Français

  • València — Valence (Espagne) Pour les articles homonymes, voir Valence. Valence …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”