- Rillé
-
Rillé Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Château-la-Vallière Code commune 37198 Code postal 37340 Maire
Mandat en coursThierry Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Touraine Nord-Ouest Démographie Population 287 hab. (2007 INSEE) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 67 m — maxi. 119 m Superficie 23,96 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireRillé est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Sommaire
Géographie
- La commune de Rillé est située sur l'axe routier Château-la-Vallière-Gizeux. Rillé est située près du département du Maine-et-Loire et dans le Haut-Anjou.
- L'altitude(Bourg)=83m
Histoire
- Au Moyen Âge, la ville eut le droit de devenir une ville close de l'Anjou.
- Sous l'Ancien Régime, Rillé dépendait de Château-la-Vallière et faisait partie intégrante de l'Anjou et plus précisément de la sénéchaussée angevine de Baugé (dépendante de la sénéchaussée principale d'Angers) jusqu'à la Révolution française.
- La commune est située aujourd'hui dans la Touraine angevine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Mauricette Labani mars 2008 mars 2014 Thierry Martin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-2006
Lieux et monuments
- Église Saint-Loup. XIe s. XIIe s. XIIIe s. XVe s. XVIe s.
En 1213, Hardouin IV de Maillé donna les reliques de saint Urbain à l’église ; il les tenait du pape Innocent III, qui les lui avait remises comme récompense des services qu’il rendit à la chrétienté. D’où le pèlerinage et la confrérie fondée dès 1252 par le cardinal d’Estoutteville, évêque de Clermont et légat du pape. La rivière du Lathan divise la ville en 2 parties : quoique défendue par les murailles, les fossés et le cavalier très élevé, la partie Nord était la plus faible. Aussi, pour en assurer la défense, Hardouin IX de Maillé prit le partie de sacrifier l’église paroissiale et le presbytère qui se trouvaient rive droit, en exhaussant la chaussée existante, afin que les eaux de la rivière du Lathan puissent remplir les fossés de la place : ainsi fut formé vers 1445, le plus vaste étang d’Anjou, dit lac de Rillé.
Outre l’église et le presbytère, des maisons particulières et la chaussée primitive du port furent submergées. Les propriétaires furent indemnisés entre 1448 et 1474.
L’église paroissiale fut démolie et le culte transféré dans celle du prieuré, dépendant du château, situé tout près. L’actuelle église paroissiale est donc l’église du Prieuré.
- Train de Rillé
- Lac de Rillé
- Menhirs des trois chiens
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Rillé sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Liens externes
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Ville close de l'Anjou
- Touraine angevine
Wikimedia Foundation. 2010.