Train de Rillé

Train de Rillé
Train à Vapeur du Lac de Rillé (AECFM)
Image illustrative de l'article Train de Rillé
La 020 et 040 devant la gare de Rillé-Plage

Pays France
Type d'association Loi 1901 (Non lucratif)
Président Jean David
Création Mai 1977
Date de fin ...
Écartement de voie Voie de 60 (600mm)
Ligne exploitée Ligne de Rillé
Site internet aecfm.fr

Le chemin de fer touristique du Train à Vapeur de Rillé se situe en Région Centre, précisément entre l'Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire, à 40km de Tours et 20km de Langeais.

Il est exploité par une association de bénévoles, l'AECFM (Association d'Exploitation du Chemin de fer de Marcilly). L'association compte environ 130 membres dont la moitié environ sont des membres actifs.

Les trains, à traction vapeur ou diesel, circulent sur la ligne à voie étroite de Rillé, intégralement construite par les membres de l'AECFM. La ligne, longue de 2,5 km, longe le Lac de Rillé, les bois et bosquet de la commune de Rillé.

Sommaire

L'association

L'association a été créée en 1977, par 2 passionnés de chemin de fer qui avaient pour but la conservation de matériel rare et ancien dont des locomotives à vapeur. L'association s'installe dès 1977 à Marcilly-sur-Maulne (37).

Cette première ligne a fonctionné en diesel de 1981 à 1985 et en vapeur de 1986 à 1989 (dernier train à vapeur à Marcilly le 30 mars 1989). Consciente du manque de visiteurs sur le réseau de Marcilly, l'association décide en 1989 de déménager sur un site plus porteur : le Lac de Rillé.

Cette ligne est mise partiellement en service en août 1990 et inaugurée officiellement en mai 1991. Depuis, l'association s'agrandit tant en matériel qu'en membres actifs.

Logo Train de Rillé

Matériel

L'association possède 4 locomotives à vapeur, dont deux en état de marche qui assurent la circulation des trains durant la saison estivale. Elle possède également de nombreux locotracteurs diesel, dont la plupart sont totalement opérationnels.

Matériel moteur

  • Locomotive à vapeur type 020T de 1913 (en état de marche)
  • Locomotive à vapeur type 040+T O&K de 1918 (en état de marche)
  • Locomotive à vapeur type 040+T de 1949 ex chemins de fer roumains (la seule en France - en restauration)
  • Locomotive à vapeur type 020T Decauville de 1947 (en restauration)
  • 4 Locotracteur type Decauville TMB15 de 1957 et 1958 (en état de marche)
  • Locotracteur CALC (licence Jules Weitz) JW 30 de 1953 (en état de marche)
  • Locotracteur diesel type Locofox 6.2-18/6 (en restauration)
  • Locotracteur BILLARD T75P61 de 1961 (en état de marche)

Matériel remorqué

Il est composé en partie de voitures et wagons métriques ex chemins de fer départementaux d'Indre-et-Loire, du Maine-et-loire, du Loir-et-Cher, du Loiret et de Loire-inférieure.

  • 3 voitures voyageurs et un fourgon constituent la rame principale pour les circulations en été.
  • 2 autres voitures sont utilisées occasionnellement lors de trains spéciaux ou durant le Stage Vapeur de l'association.
  • 1 voiture à voie normale utilisée comme dortoir pour les membres et comme décoration pour les visiteurs.

Trois de ces voitures retiennent l'attention :

  • Le Noyant a été intégralement construit par des élèves d'un collège de la ville de Noyant.
  • L'Anjou est une voiture historique sauvée in-extremis de la casse. En effet, ce petit bijou, qui appartenait au réseau du petit Anjou, servait de poulailler lorsqu'il a été récupéré par des membres de l'association. Cette voiture sert principalement pour les trains spéciaux et pour les mariages, car elle comporte un compartiment de 1ère classe avec un confort d'autrefois.
  • La voiture "PLM" est à voie normale et sert entre autres de dortoir pour les membres qui, habitant loin, passent plusieurs jours à Rillé pour participer par exemple à un chantier.

Elle sert également de décoration sur le site de Rillé durant la saison d'été.

La ligne

La ligne du Train de Rillé, longue de 2,5 km, longe le Lac de Rillé, les bois et bosquet de la commune de Rillé. Trois points d'arrêt délimitent le réseau :

  • Rillé-Gare (gare de départ et terminus)
  • Le Quai du dépôt (arrêt pour présentation sonore de l'association et du matériel, et remplissage en eau des locomotives durant le voyage)
  • Le Port (arrêt et remise en tête de la locomotive pour retour au terminus de la ligne).

Un bout de la ligne avait été posé en 1990, avant même l'inauguration de la Ligne sur la commune de Rillé. Puis, rapidement, elle s'est agrandie jusqu'à sa longueur actuelle de 2,5 km.

L'agrandissement

L'agrandissement de la ligne sera terminé en 2013.

La ligne rejoindra alors la digue qui sépare le lac en deux parties. Elle aura alors une longueur totale de 3km.

La rotonde et le pont tournant sous la neige

Rotonde et pont tournant

Une rotonde, et son pont tournant, sont en cours de fabrication, uniquement par des membres de l'association et par les Compagnons Bâtisseurs. Le pont tournant, déjà opérationnel, est, à sa mise en service, le plus grand pont tournant à voie de 60 cm de France.

Le stage vapeur

Chaque année, généralement la première semaine d'août, l'association organise un Stage Vapeur, qui permet à des amateurs et passionnés d'apprendre durant une semaine à conduire une locomotive à vapeur. Les principaux points abordés sont : l’allumage, la chauffe, l’entretien, la conduite et la sécurité. Les stagiaires s'occupent des locomotives du matin au soir et un cours théorique d'une heure est pratiqué chaque jour. Durant chaque après-midi du stage, les stagiaires sont à la conduite sous l'œil vigilant des formateurs.

Saison d'été, saison d'hiver

  • Pendant l'été, généralement de fin avril à début octobre, le train circule tous les week-ends et jours fériés. Deux trains circulent également tous les jours de la première semaine du mois d'août, durant le Stage Vapeur.
  • L'hiver ont lieu des chantiers qui permettent de restaurer et d'entretenir le matériel et la voie.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Train de Rillé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rille — Rillé Rillé Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Rillé — 47° 27′ 03″ N 0° 14′ 57″ E / 47.4508333333, 0.249166666667 …   Wikipédia en Français

  • Liste des chemins de fer touristiques de France — Sur les autres projets Wikimedia : « Liste des chemins de fer touristiques de France », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) Cette liste énumère les chemins de fer touristiques et les trains touristiques qui sont de vrais… …   Wikipédia en Français

  • Socofer — Socofer, entreprise de construction de matériel ferroviaire, est le nom des Etablissements Billard à partir de 1968. Sommaire 1 Production 2 Matériel préservé 3 Notes et références 4 …   Wikipédia en Français

  • Noyant — 47° 30′ 46″ N 0° 06′ 59″ E / 47.5127777778, 0.116388888889 …   Wikipédia en Français

  • Tramway de Pithiviers a Toury — Tramway de Pithiviers à Toury Tramway de Pithiviers à Toury Ligne de Pithiviers à Toury Locomotive 030T Blanc Misseron TPT 3 5 au départ de la gare du musée de Pithiviers Pays …   Wikipédia en Français

  • Tramway de Pithiviers à Toury — Locomotive 030T Blanc Misseron TPT 3 5 au départ de la gare du musée de Pithiviers Réseau Tramway de Pithiviers à Toury Année d’ouverture 1893 Dernière extension …   Wikipédia en Français

  • Tramway de pithiviers à toury — Ligne de Pithiviers à Toury Locomotive 030T Blanc Misseron TPT 3 5 au départ de la gare du musée de Pithiviers Pays …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Chemins De Fer Touristiques De France — Cette liste énumère les chemins de fer touristiques et les trains touristiques qui sont de vrais trains, dans le sens où ils roulent sur des …   Wikipédia en Français

  • Liste des chemins de fer touristiques de france — Cette liste énumère les chemins de fer touristiques et les trains touristiques qui sont de vrais trains, dans le sens où ils roulent sur des …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”