- Richepance
-
Antoine Richepanse
Antoine Richepanse Naissance 25 mars 1770
MetzDécès 3 septembre 1802 (à 32 ans)
Basse-TerreOrigine France Antoine Richepanse (ou Richepance avec un C, né de Richepanse[1]), né le 25 mars 1770 à Metz et mort le 3 septembre 1802 à Basse-Terre, en Guadeloupe est un général de la Révolution française.
Biographie
Fils d’un officier au régiment de Conti, soldat au sortir de l’enfance, il se distingue dès les premières campagnes de la Révolution française, passe rapidement les premiers grades, puis est nommé, en 1794, général de brigade. Il contribue à la bataille de Siegberg (3 juin 1796), et le lendemain, à Altenkirchen, il fit des prodiges de valeur, qui lui valent sur le champ de bataille le grade de général de division. Il fait, en 1797, partie de l’armée de Sambre-et-Meuse, sous les ordres de Hoche, et a une grande part au gain de la bataille de Neuwied, où les Impériaux perdent 8 000 prisonniers, 27 pièces de canon et 7 drapeaux.
Passé, en 1800, à l’armée du Rhin, il fait avec Moreau la campagne qui a immortalisé le nom de ce général ; il combat à Engen avec sa valeur accoutumée, se couvre de gloire sur les bords de l’Iller, où il soutient avec sa seule division l’effort de 40 000 hommes, contribue à la victoire de Moeskirch, et enfin, décide, par la hardiesse de ses manœuvres, celle de Hohenlinden.
Nommé par Bonaparte en 1801 chef de l'expédition de la Guadeloupe, il embarque avec l'ordre secret d'y rétablir l'esclavage[2], aboli en 1794. Après y être parvenu, aux prix d'une répression énergique, Richepanse est atteint par la fièvre jaune et en meurt à l'âge de 32 ans.
En France, plusieurs noms de lieu évoquaient la mémoire de ce général français, mort pour sa Patrie. La plupart ont été récemment changés, Richepanse étant devenu aujourd'hui, pour certains activistes, le symbole "d'un ordre raciste et esclavagiste". En effet, la loi Taubira (2001) a déclaré rétrospectivement l'esclavage colonial, crime contre l'humanité.
- Il existait ainsi une rue Richepance à Paris, près de la Madeleine à la limite du 1er et du 8e arrondissements. Cette rue est renommée rue du Chevalier-de-Saint-George, en l'honneur du chevalier de Saint-George.
- En Guadeloupe, il existait un fort Richepanse. En 1999, ce fort est renommé fort Delgrès.
- À Rouen, il existait une caserne Richepanse rebaptisée ensuite caserne Pélissier.
- A Metz, le quai Richepanse est renommé en 2004 quai Paul-Wiltzer.
Victime de sa loyauté à Bonaparte, dont il appliquait seulement les directives, ce général de la Révolution est donc maintenant devenu la cible de certains, qui souhaitent aujourd'hui que le corps d'Antoine Richepanse soit exhumé du Fort Delgrès, pour être rapatrié en métropole.
Notes et références
- « Antoine Richepanse », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
Article connexe
Histoire de la Guadeloupe (chronologie)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Personnalité guadeloupéenne | Naissance en 1770 | Naissance à Metz | Décès en 1802 | Histoire de la Guadeloupe | Noms gravés sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.